Google Analytics GA4 : la nouvelle version pour suivre le trafic de votre site internet professionnel

Lancé officiellement le 14 octobre 2020, la nouvelle version de Google Analytics (GA4) apporte de nombreux changements dans la façon de tracker les visiteurs de votre site internet professionnel. Mais quelles sont les différences entre Google Analytics Universal et cette nouvelle version, qu'apporte-t-elle de plus et est-il nécessaire de basculer de l'un à l'autre immédiatement ? Toutes les réponses dans cet article.

Google Analytics GA4 Nouvelle Version Pour Suivre Le Trafic De Votre Site Internet

À quoi sert Google Analytics pour votre entreprise

Google Analytics est un service utilisé par plus de 80% des sites internet professionnel dans le monde.

Il permet d'analyser l'audience d'un site internet ou d'une application et se révèle très utile pour les entreprises afin de comprendre le comportement des visiteurs et mettre en place diverses optimisations pour améliorer leur expérience sur votre site web.

Avec l'avènement du commerce en ligne et la digitalisation des entreprises, il est devenu essentiel de collecter des données pour suivre les résultats des actions marketing.

C'est notamment grâce à cet outil qu'il est possible de suivre les actions de conversion d'un internaute (inscription à une newsletter, achat d'un produit ou service, envoi d'un formulaire...)  sur un site web.

La nouvelle génération de tracking pour suivre vos prospects

Google Analytics GA4 officialise la 4ᵉ génération de tracking à la suite d'une version bêta nommée "App + web Analytics" qui aura duré plus d'un an.

Complétement différent des versions précédentes (Urchin, Classique et Universal) qui se base sur les sessions et les pages vues par les internautes, la version GA4 est centré sur les utilisateurs et les événements.

Dans la nouvelle version, tout n'est qu'un événement.

Ainsi, une page vue devient un événement comme un autre, auquel on peut ajouter plusieurs paramètres (des infos ou des caractéristiques additionnelles par exemple) comparables à ce que l'on trouve sur Facebook Analytics.

D'après Google, cette version permet d'obtenir une meilleure compréhension du parcours des clients de votre entreprise, de l'acquisition à la fidélisation.

Le tracking automatisé des événements

La nouvelle version de Google Analytics permet un tracking automatique de plusieurs interactions sur votre site internet.

Experts en Communication d'une Agence Web
Il est possible de choisir quelles données seront automatiquement collectées

À l'inverse de la version précédente qui ne tracker automatiquement que les pages vues, la version GA4 propose par défaut, sans aucune action nécessaire, le suivi de nombreuses interactions :

  • les pages vues
  • les clics sortants
  • le scroll (défilement de la page)
  • la recherche interne sur votre site
  • les téléchargements
  • l'engagement avec les vidéos intégré sur votre site

Il est bien sûr possible d'activer ou non ces mesures améliorées dans l'interface, au niveau des flux de données.

Une intelligence artificielle omniprésente

Afin d'aider les entreprises à obtenir des rapports et des recommandations pertinentes, GA4 utilise grandement l'intelligence artificielle.

Il est donc désormais possible d'accéder facilement et rapidement à des rapports en tapant quelques mots-clés dans la barre de recherche grâce au machine learning (technologie qui permet aux systèmes d'apprendre seul grâce aux données collectées).

Cette analyse continue des données par le système peut notamment permettre de prédire et d'anticiper les futures actions de vos clients sur votre site web (mesures prédictives).

Un contrôle des données renforcé

Google Analytics 4 est plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Il permet un paramétrage plus abouti concernant la collecte de données des visiteurs de votre site internet.

Par ailleurs, l'anonymisation des adresses IP des internautes est automatique et ne nécessite aucune action manuelle (à l'inverse de la version précédente).

Enfin, il est désormais possible de supprimer des données sur demande.

Cette version est donc conçu pour le long terme et pour s'adapter à un futur où la protection des données des utilisateurs sera sans doute renforcée.

D'ailleurs, bien que Analytics GA4 fonctionne toujours grâce aux cookies (petits fichiers installés par votre navigateur sur l'ordinateur), Google annonce que cette version pourra fonctionner sans, en utilisant les données qu'ils possèdent sur les utilisateurs connectés à leur compte Google qui ont données leur accord.

Les informations manquantes seront quant à elle comblées par l'intelligence artificielle.

Experts en Communication d'une Agence Web
Google Analytics GA4 est conçu pour le long terme

Faut-il migrer dès maintenant sur la nouvelle version ?

Comme le préconise la firme de Mountain View, il convient pour le moment d'utiliser la version Analytics GA4 en parallèle de l'ancienne version Universal.

Pourquoi ? 

Pour le moment la nouvelle version reste encore en bêta avancé et certaines fonctionnalités sont encore manquantes.

Malgré tout, utiliser Google Analytics 4 dès maintenant est nécessaire pour découvrir les nouvelles possibilités de l'outil et être prêt pour le futur. D'autant plus qu'il n'y aura plus aucun développement sur l'ancienne version et que seul GA4 continuera son évolution.

Au sein de l'agence Multimed Solutions, nous utilisons déjà en parallèle cette version de Google Analytics pour nos clients. Lorsque GA4 sera complet et plus performant que l'ancienne version, nos clients posséderont dès lors un historique de données qui leur permettra d'avoir des informations complètes.

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site internet ?

Faites appel à des professionnels

Cliquez-ici

A propos de l'auteur