Qui visite mon site web ?

Si vous possédez un site Internet, vous vous posez peut-être la question de qui le consulte ? Voici un petit guide du débutant pour exploiter les données récoltées par Google Analytics sur vos visiteurs. Apprenez à tirer profil de cet outil d'analyse pour améliorer votre site Internet.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous conseillons d'avoir défini une poignée d'objectifs clairs avant de vous attaquer à l'analyse de données. En voici quelques exemples : avoir un grand nombre de visiteurs, générer des ventes, faire consulter des pages clés de votre site. Pourquoi ce conseil ? Parce que vous n'aborderez pas vos données de la même façon en fonction des objectifs que vous vous serez fixés pour votre site Internet.

D'où viennent vos visiteurs ? Les sources de trafic

D'où viennnent les visiteurs de votre site est une information capitale que vous devez connaître avant de prendre des décisions. Les sources de trafic seront donc la première donnée que vous chercherez à connaître sur votre site.

Il y a plusieurs sources de trafic pour un site :

  • Direct : les visiteurs qui ont tapé l'adresse de votre site ou utilisé un favori
  • Referral : les visiteurs venus depuis un autre site Internet qui propose un lien vers votre site (un annuaire, un partenaire...)
  • Organic Search : les visiteurs venus grâce à votre positionnement SEO sur Google
  • Social : les visiteurs qui viennnent des réseaux sociaux
  • Email : les visiteurs qui ont cliqué sur l'un de vos emailings (ils ne sont trackables que si vos emailings sont correctement configurés)
  • Display : les visiteurs qui ont cliqués sur une annonce Display
  • Paid Search (Generic Paid Search et Branded Search) : les visiteurs qui viennent depuis des liens sponsorisés (AdWords ou Bing Ads) sur les moteurs de recherche

Vous trouverez ces informations dans la catégorie Acquisition. Un récapitulatif très visuel est disponible dans la rubrique Vue d'ensemble. Cliquez ensuite sur Tout le trafic, puis sur Canaux pour obtenir tous les détails.

Canaux de Trafic d'un Site par Analytics

D'où viennent les visiteurs de votre site Internet

Qui sont vos visiteurs ? L'audience

Vous pouvez avoir une idée assez précise du profil de vos visiteurs de votre site Internet grâce à Google Analytics.

Vous pourrez obtenir des données sur :

  • l'âge et le sexe de vos visiteurs
  • leurs centres d'intérêts (déduits de leurs différentes recherches sur Internet)
  • leur situation géographique et la langue qu'ils parlent
  • le matériel qu'ils utilisent pour surfer sur votre site (appareils, navigateurs, systèmes d'exploitation...)
  • si ce sont des visteurs fidèles ou des personnes qui découvrent votre site

Ces informations sont regroupées au sein de la section Audience de votre compte. Vous pourrez consulter les rubriques Données démographiques, Centres d'intérêt, Données démographiques, Technologie et Comportement.

Donnees Audience Analytics

Qui visite votre site Internet

Combien avez-vous de visiteurs ? Les utilisateurs

Le nombre de visiteurs global de votre site est une donnée que vous aimerez connaître mais à laquelle vous ne devez pas vous arrêtez. 

Le nombre de visiteurs de votre site (appelés utilisateurs par Analytics) n'est pas à confondre avec le nombre de sessions. Si vous voulez en savoir plus sur la distinction, n'hésitez pas à consulter un précédent article.

L'évolution de votre nombre de visites globales vous donnera une idée de l'efficacité de vos efforts de communication et publicitaires. En couplant cette donnée à l'origine des visiteurs, vous pourrez même savoir où vos efforts portent le plus leurs fruits.

N'hésitez pas à vous pencher sur le nombre de visites sur chacune de vos pages. Vous pourrez connaître quelles pages attirent le plus de visiteurs et celles sur lesquels vous devez continuer à travailler. Toute la complexité de l'analyse sera d'apprendre à exploiter ces données à votre avantage.

Ce chiffre est disponible sur le tableau de bord de votre compte Analytics et dans la vue d'ensemble de l'onglet Audience.

Nombre Utilisateurs Analytics

Combien de visiteurs viennent sur votre site

Quel contenu intéresse le plus ?

Le temps passé sur les différentes pages du site

Le temps passé sur les pages de votre site Internet par vos visiteurs est un excellent indicateur pour l'optimisation. Une page où le temps passé est élevé intéresse, une page avec un temps très faible (à peine quelques secondes) est à retravailler.

La durée moyenne des sessions est disponible dans la vue d'ensemble de votre compte Analytics. Pour obtenir des informations plus détaillées, rendez vous dans l'onglet Comportement dans la section Contenu du site.

Les pages de sorties

Au-delà du temps passé sur votre site, vous pouvez aussi analyser les pages de sorties de votre site. Le but est de vérifier que la plupart des sorties se font sur une page "normale" comme par exemple la page Contact qui est la plupart du temps la dernière page visitée sur votre site.

Les pages de sorties sont disponibles dans le même onglet Comportement que le temps passé sur les différentes pages du site.

Quelles actions font-ils sur votre site ? Les conversions

Vous savez maintenant à peu près tout sur vos visiteurs à l'exception d'une donnée capitale. Réalisent-ils sur votre site les opérations qui vous intéressent ? Et si oui combien sont-ils à le faire ?

Vous pouvez accéder à ce genre d'informations à condition que vous ayez enregistré au préalable les conversions qui vous intéressent sur votre compte Analytics.

Quelles genres de conversions pouvez-vous suivre ? A peu près tout à vrai dire : la consultation de pages importantes (page panier, page contact...), le téléchargement d'une plaquette, l'envoi d'un formulaire de contact, l'achat d'un produit...

Un onglet spécifique est dédié à l'analyse des conversions sur Analytics.

Analytics est donc un outil très puissant qui vous permettra d'apprendre beaucoup de choses sur les visiteurs de votre site Internet. Vous pourrez ainsi utiliser les données récoltées pour améliorer votre site. Le problème est de trouver les informations qui vous seront utiles et de les analyser correctement pour prendre les bonnes décisions. N'hésitez pas dans un premier temps à prendre conseil auprès de professionnels pour vous assister.


Découvrez nos prestations d'audit de contenus

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.