Un index « mobile first » pour Google

Evolution des recherches sur mobile et sur desktop

En octobre dernier, les recherches mobiles ont dépassées dans le monde le nombre de recherches effectuées sur des ordinateurs de bureau. Cette nouvelle donne a été très sérieusement prise en compte par Google puisqu'ils ont annoncé début novembre la création d'un index "mobile first".

Pourquoi un index mobile first pour le moteur de recherches de Google ?

Même si cela fait plusieurs mois que Google favorise les sites mobile friendly, le système de classement des sites sur les résultats de recherche est toujours basé sur une analyse du contenu de la version PC des sites.

Or les versions mobiles des pages indexées n'ont pas toujours le même contenu et c'est préjudiciable pour l'internaute selon Google. Le moteur de recherches a donc officiellement mis en place des tests pour un index qui privilégiera le contenu et les données structurées réellement affichés sur mobile pour les mobinautes.

Les conseils de Google pour se préparer à l'index mobile first

Vous avez un site responsive ou à diffusion dynamique

Vous n'aurez absolument rien à faire puisque les éléments affichés sur PC sont à peu près les mêmes que ceux pour les mobiles.

Vous n'avez pas de site responsive

Vous disposez d'un site mobile dédié

Vous devrez vérifier que les données structurées sont présentes sur toutes les versions de votre site Internet.

Faites en sorte que votre site mobile soit accessibles aux Googlebots dans votre fichier robot.txt.

Il vous faudra également veiller à ce que vos données structurées soient bien présentes et identiques sur les deux versions de votre site. Google conseille d'ailleurs de choisir avec soins celles qui seront présentes sur la version mobile.

Votre site n'est pas compatible mobile

Dans ce cas, il est grand tant de vous préoccuper de sa refonte ou de la création d'une version mobile. Vous allez en effet avoir de gros problèmes SEO lors du passage à l'index mobile-first mais vous passez surtout à côté de tout le potentiel commercial des mobinautes !

Google précise bien que pour l'instant cet index n'est qu'en phase de test et il faudra au moins quelques mois avant qu'il soit opérationnel. Cependant, cette annonce devrait tous nous obliger à penser mobile avant version desktop (qui ne sera donc plus la version standard d'un site comme c'est encore le cas aujourd'hui).

Source : Mobile-first indexing

Vous avez besoin d'aide pour vérifier si votre site est adapté au mobile ou vous souhaitez mettre en place un site mobile, n'hésitez pas à nous contacter.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.