Faut-il faire des liens (backlinks) pour référencer un site ?

FAQ sur la communication d'entreprise

La question revient souvent concernant les liens (backlinks) pour le référencement d'un site Internet. Notamment depuis la mise à jour Pingouin de Google qui a fait un gros nettoyage et instauré une grande crainte chez les éditeurs de site et les référenceurs.
Les deux leviers principaux du référencement naturel sont le contenu éditorial et les liens entrants : liens depuis d'autres sites vers votre site internet.

Faire des liens (linking) n'est pas obligatoire pour référencer correctement un site sur les requêtes peu concurrentielles

Il est clairement possible de référencer un site sans liens entrants sur des contenus précis et peu concurrentiels. Notamment si votre site Internet est déjà lui même (bien) connu de Google :

  • contenus / textes très localisés type commune, quartier etc. Dans ce cas, il est plus facile de tenter du référencement dit local...
  • sur les requêtes ou la concurrence est faible notamment quand peu de référenceurs sont "sur le coup" pour le compte de vos concurrents... ou ce qu'on appelle la longue traîne.

Dans ce cas, avec de bonnes pages bien travaillées sur le fond et sur la forme, optimisées correctement pour l'internaute et les moteurs de recherche sur la requête travaillée, c'est tout à fait possible d'être bien positionné.

Importance des liens (backlinks) pour le référencement d'un site

Importance des liens (backlinks) pour le référencement d'un site

Les liens entrants sont (malheureusement ?) nécessaires à un certain niveau de concurrence pour positionner un site Internet ou une page.

Dans le cas de concurrence forte où tous les critères d'optimisation de référencement sur les sites sont corrects (qualité du contenu, structure, optimisation...), la différence se fera sur les facteurs extérieurs aux sites, et notamment sur la qualité et la quantité de bons liens vers ces même sites. Certains secteurs d'activité sont plus concurrentiels comme le hight tech, le tourisme, l'immobilier... Dans ce cas, beaucoup de requêtes sont travaillées par des référenceurs depuis longtemps et il sera très compliqué de "jouer avec eux", sur les mêmes requêtes sans ce qu'ils utilisent eux-mêmes à savoir les liens entrants (backlinks).

Si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, il peut donc être intéressant de contourner le problème en trouvant et travaillant les requêtes moins concurrentielles (longue traîne par exemple), particulières, informationnelles notamment pour votre stratégie Internet.

 

 

*En savoir plus sur Google Pingouin

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l’agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet.
Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.