Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Vous avez déjà un site Internet qui assure votre présence sur ce média. Pourquoi mettre en place un blog d'entreprise ? Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez en créer un pour votre site internet.

Même si vous êtes une TPE ou une PME, que vous manquez sûrement de temps pour produire du contenu, voilà pourquoi un blog est crucial dans votre stratégie commerciale.

1. Un blog pour la notoriété et le référencement naturel de votre site internet

Avoir un blog internet amène 55% de trafic en plus.*

Un blog, c'est une nouvelle source de trafic sur un plus grand nombre de résultats de recherche. Et surtout vous pouvez cibler les recherches exactes de vos clients potentiels (surtout ceux qui ne vous connaissent pas encore).

Sur un blog, vous pourrez actualiser les informations plus facilement que sur une vitrine statique. Des informations utiles et originales, avec des mots clés susceptibles d'être utilisés par vos prospects, conduiront à un meilleur référencement de votre blog et de votre site si le blog y est rattaché.

Votre blog aura une autre influence directe sur votre SEO (référencement naturel). En effet, un site d'entreprise avec un blog obtient en moyenne 97% de liens entrants supplémentaires qu'un site d'entreprise classique par exemple. *

Un blog pour améliorer le référencement Naturel SEO

Un blog pour améliorer le référencement Naturel SEO

2. Un blog pour la prospection grâce à votre site web

Bloguer rapporte en moyenne sur le moyen/long terme 67% de prospects en plus.*

Pourquoi ? Simplement parce que la plupart des consommateurs cherchent des informations sur le produit ou le service avant d'acheter. En répondant aux problèmes de vos prospects, vous les attirerez sur votre blog puis sur votre site d'entreprise pour leur proposer vos offres. Vous obtiendrez ainsi de nouveaux clients et même des ambassadeurs (c'est-à-dire des gens qui vont vous recommander à leur entourage).

Formation contenu editorial seo

Apprenez à créer des contenus qui attirent des prospects

Votre blog rendra votre entreprise plus humaine, moins virtuelle et figée qu'un site classique dont le but n'est pas d'évoluer régulièrement mais de présenter votre entreprise de façon professionnelle et crédible. En partageant des informations sur votre secteur d'activité, en montrant votre point de vue, vous prouverez vos compétences et votre savoir-faire. Vos prospects seront ainsi rassurés et vos ventes seront facilitées.

N'oubliez pas de faire la promotion de votre entreprise sur votre blog, c'est en effet un espace de communication supplémentaire pour vos produits et vos services.

Blog pour les entreprises

Blog pour les entreprises

3. Un blog pour créer et fédérer votre communauté sur votre site internet

Vous avez sûrement une page Facebook, un compte Twitter ou LinkedIn mais vous avez du mal à publier régulièrement des informations dessus. Au mieux, vous partagez du contenu créé par d'autres personnes ou d'autres entreprises. Vous ne parvenez donc pas à vous connecter avec votre communauté.

Avec un blog, vous créez votre propre contenu et vous pouvez facilement le partager sur vos réseaux, animant ainsi vos comptes (au lieu de partager du contenu d'autres entreprises même s'il est intéressant).

Vous pourrez ainsi établir un dialogue avec vos clients et votre cible pour échanger directement avec eux, leur proposer des offres exclusives pour les fidéliser, détecter les problèmes et les améliorations possibles de votre offre... En répondant aux questions récurrentes de vos clients et de vos prospects sur des articles, vous gagnerez aussi du temps dans le processus d'achat.

 

Vous l'avez donc vu, un blog (ou une rubrique actualités/dossiers) est un outil capital pour une entreprise en général. Il l'est encore plus pour une petite entreprise qui ne bénéficie pas d'une très forte notoriété. Et ce d'autant plus qu'il représente un investissement limité (il est inclus dans beaucoup d'offres de création de site) pour des retours facilement quantifiables : il est facile de suivre l'évolution du trafic sur votre site grâce à un logiciel de suivi des statistiques.

 

* sources : étude Hubspot

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.