Un e-commerce est comme une boutique physique, il faut des visiteurs

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants
Une boutique en ligne a pour vocation de mettre à disposition des produits ou services à des internautes, au même titre qu’un commerce physique accueille vos visiteurs qui se déplacent dans votre boutique pour vous voir et éventuellement devenir client. En ce sens, vous l’aurez compris, il faut faire venir des visiteurs sur votre e-commerce pour avoir une chance qu’ils commandent vos produits ou services.
Un site non référencé correctement (positionné avec de bons mots clés et dans les premières places dans les moteurs de recherche tel que Google) n’a donc que peu d’intérêt et de chance de réussite commerciale. Par comparaison l’ouverture physique d’une boutique, sans promotion, enseigne, publicité etc.. n’aura pas plus de sens. Il faut donc bien distinguer un e-commerce (équivalent d’une boutique physique) de sa promotion (publicité, référencement…). Vous comprendrez aisément qu’une prestation de création de boutique en ligne e-commerce est à distinguer d’une prestation de promotion et plus précisément de référencement dans les moteurs de recherche. Ce qui ne veut pas dire que la promotion de votre boutique n’est pas à prendre en compte dès le départ de votre projet global e-commerce. Au contraire, plus la promotion et donc le référencement sont intégrés tôt, plus il sera facile (et du coup moins coûteux) d’avoir des résultats.
Une boutique en ligne e-commerce fonctionne comme un commerce physique

Une boutique en ligne e-commerce fonctionne comme un commerce physique : il ne suffit pas de l’ouvrir ou de la mettre en ligne pour avoir des acheteurs.

Voici quelques évidences pourtant souvent ignorées ou oubliées  d’analogie entre une e-commerce et un commerce physique :

Évidence 0 : « Un site boutique en ligne est l’équivalent des murs d’une boutique  physique » Évidence 1 : « Un e-commerce sans internautes est comme un boutique physique sans visiteurs… » Évidence 2 : « Une boutique en ligne n’attire pas des clients sans promotion ni référencement » Évidence 3 : « Un internaute est comme un visiteur dans une boutique physique » Évidence 4 : « C’est au moins aussi complexe d’attirer des visiteurs (internautes) sur une boutique en ligne que dans un commerce physique » Évidence 5 : « Il ne suffit pas de mettre une boutique en ligne pour vendre comme il ne suffit pas d’ouvrir un commerce physique pour voir arriver les acheteurs » Évidence 6 : « Les coûts de promotion sont souvent plus importants que ceux de création et… c’est pareil pour un commerce physique. Il faut sans cesse communiquer pour attirer des visiteurs (ou internautes :) ) et les faire revenir ! » Évidence 7 : « La création d’une boutique en ligne ne peut pas fonctionner commercialement sans publicité, promotion et prestation de référencement » Évidence 8 : « Les moteurs de recherche comme Google ou Bing ne peuvent pas deviner que votre boutique existe, il faut donc leur dire et leur faciliter le travail. C’est ce qu’on appelle le référencement de site (SEO) »  
Tout ceci pour dire qu’il faut, dans votre projet de création de boutique en ligne e-commerce, intégrer la notion de promotion de votre site (publicité, référencement…) au plus tôt et budgéter cela correctement.  Aucun miracle Internet ne se produira, malheureusement.
Le miracle internet n'existe pas

Le miracle internet n’existe pas au même titre que dans le commerce physique

  NB : ces évidences fonctionnent aussi pour un site vitrine d’entreprise et donc pas seulement pour une boutique en ligne !

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.