Comment trouver des micro-influenceurs pour votre PME ?

Comment Travailler Avec Des Influenceurs

Le recours à des influenceurs pour promouvoir votre petite entreprise est très tentant mais vous n'avez peut-être pas le budget nécessaire pour approcher les détenteurs de compte à plusieurs millions de followers. Voici quelques techniques pour approcher des influenceurs moins connus mais non moins intéressants : les micro-influenceurs.

1- Cherchez des micro-influenceurs parmi vos fans

Le plus simple est de commencer par voir si parmi vos fans, il n'y a pas déjà des micro-influenceurs intéressés par votre activité.

Faire la promotion de votre entreprise par le biais de fans sera beaucoup plus efficace car :

  • vous aurez moins d'efforts à faire pour les convaincre de travailler avec vous
  • ce partenariat sera authentique

Ils seront plus faciles à atteindre et vous font déjà confiance. Vous gagnerez donc du temps puisque vous n'aurez pas besoin de vous vendre avant de vendre votre partenariat.

Comment les trouver ?

Rendez-vous sur votre profil Instagram et affichez vos abonnés. Recherchez parmi eux ceux qui ont entre 1000 et 100000 followers.

Inspectez les profils de ceux que vous aurez sélectionné pour voir s'ils ont déjà l'habitude de poster du contenu en relation avec votre activité. Un éventuel partenariat semblera plus naturel à leurs followers et sera donc mieux reçu.

Que leur proposer ? Un test gratuit de votre produit, une code promo spécial qu'ils pourront partager avec leurs abonnés et dont ils toucheront un pourcentage des ventes...

2- Utilisez vos hashtags pour trouver des utilisateurs influents

Si vous ne trouvez pas de micro-influenceurs parmi vos fans, commencez par en chercher qui partagent déjà du contenu en rapport avec votre activité, vos produits ou vos services. Pour cela, recherchez des hashtags spécifiques pour votre activité. 

Ces influenceurs seront plus facilement enclin à accepter un partenariat avec vous puisque ce que vous proposez les intéresse. Vous avez également plus de chances de sortir gagnant d'un tel partenariat puisque leurs abonnés ont des chances de faire partie de votre cible.

Attention au choix des hashtags dans votre recherche. Pour un magasin de nourriture bio, il vaut mieux privilégier #organicfood plutôt que #food.

Après avoir sélectionné avec soin vos hashtags, cherchez les sur Google pour obtenir des résultats sur Instagram et sur Twitter ; cherchez les directement sur Instagram si vous ne voulez utiliser que ce réseau.

Une fois cette recherche effectuée, concentrez vous sur les meilleurs posts (les photos avec le plus de Likes). Cliquez sur celles de votre choix pour en voir l'auteur. Vous devez consulté son profil pour voir s'il ferait un bon micro-influenceur.

Prenons un exemple pour illustrer nos propos. Nous allons chercher un micro-influenceur pour de la nourriture bio. 

Voici les meilleurs résultats :

 

L'une des publications les plus populaire est la suivante :

En s'intéressant au profil, on voit qu'il s'agit d'une micro-influenceuse qui a 2 458 abonnés. A en juger par son profil, elle poste régulièrement des messages sur la nourriture saine et bio. Elle serait donc parfaite pour une entreprise dans ce domaine.
Il ne vous reste plus qu'à l'approcher pour établir avec elle les modalités d'un éventuel partenariat.

3- Cherchez des blogueurs locaux sur Google

Si vous avez une zone de chalandise déterminée, vous pourrez trouvez des micro-influenceurs en cherchant des bloggeurs de la même zone. Ils auront sûrement une forte communauté géographiquement proche d'eux.

Pour les trouver, vous pouvez par exemple chercher sur Google "bloggeur(se) à votre ville". Si vous voulez des résultats plus précis, vous pouvez inclure des mots clés de votre secteur d'activité, par exemple "bloggeur(se) mode toulouse".

Visitez les blogs qui ressortiront, vérifiez que le contenu publié correspond à vos attentes, à vos valeurs et à ce qu'apprécient vos clients actuels. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de les contacter pour par la suite leur proposer de mettre en place un partenariat.

4- Utilisez des outils dédiés

Il existe des outils spécialisés dans la recherche d'influenceurs pour les entreprises. Ils vous donneront des profils mais également des statistiques intéressantes sur leur niveau d'influence.

Maintenant que vous avez votre liste de micro-influenceurs, il ne vous reste plus qu'à les contacter pour vous présenter et à mettre en place avec eux un partenariat s'ils souhaitent vous aider à promouvoir votre entreprise.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.