Quels leviers de communication privilégier quand on lance son site Internet ?

Comment gérer votre site Internet ?

Vous avez pour projet de lancer un site de vente en ligne (ou vous venez de le faire) et vous vous demandez ce que vous devez prévoir pour faire décoller les ventes. Vous avez deux options : miser sur le moyen long terme ou sur le court terme.

Promouvoir son site rapidement

Campagnes AdWords

Faire une campagne AdWords est le meilleur moyen de se faire rapidement connaître votre site à vos prospects potentiels.

En choisissant des mots clés adéquats, vous pouvez même ne cibler que les prospects chauds, proches de l'acte d'achat pour générer rapidement des ventes ou des prises de contact.

Campagnes Facebook ou Instagram

Les campagnes publicitaires des réseaux sociaux sont également un moyen de faire rapidement connaître votre cible à vos prospects. Petite différence, on ne raisonnera plus ici en mot clé mais en type d'audience.

Vos publicités seront d'autant plus efficace que vous connaissez les personnes susceptibles d'acheter vos produits (tranche d'âge, sexe, goûts, centres d'intérêts, catégorie socio-démographique...).

Campagnes Display

Les campagnes Display sont disponibles aussi bien par le biais d'AdWords que de Facebook ou d'autres régies publicitaires.

Elles sont assez proches des campagnes Facebook et Instagram puisque vous allez pouvoir choisir la catégorie de sites sur lesquelles afficher des bannières publicitaires. 

C'est une manière rapide et efficace de se faire connaître auprès de ses clients potentiels. Par contre, ils ne sont pas nécessairement en phase d'achat donc les retombées ne sont pas forcément immédiates.

Distribution de flyers

Autant cette méthode de prospection est assez ancrée dans les moeurs des entreprises physiques pour se faire connaître, autant elle est souvent complètement zappée par les boutiques en ligne. Et pourtant, même si votre présence est digitale, rien ne vous empêche d'en sortir pour vous faire connaître. Certains de vos futurs clients sont peut-être à proximité de votre siège.

Actions de communication à plus long terme

Emailing

Une fois que vous aurez constitué une base de données de prospects qualifiés, l'emailing est un excellent support pour vous (re)présenter à eux et les convertir en client.

Nous vous déconseillons d'opter pour ce levier avant de vous être créé votre propre base de données. C'est donc un levier à utiliser plutôt dans un second temps.

En effet, il est possible d'acheter des adresses emails mais il y a peu de chance que les résultats soient au rendez-vous. Ces bases sont souvent bourrées de mails qui ne sont plus utilisés et surtout rien ne vous indique que les contacts qu'elle contient sont vraiment intéressés par vos produits. Avec l'entrée en vigueur de la RGPD en mai 2018, réaliser ce type d'emailing deviendra illégal.

Référencement naturel

Si vous comptez sur le référencement naturel pour faire connaître votre boutique en ligne, sachez que vous ne verrez pas les résultats de vos actions ou de celles de votre prestataire avant plusieurs mois (3 à 6 mois dans un secteur peu concurrentiel) dans le meilleur des cas.

Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devez pas rapidement l'inclure dans votre stratégie de communcation, au contraire. Plus tôt vous commencez à travailler l'optimisation de votre site, plus tôt vous bénéficierez des résultats.

Présence sur les réseaux sociaux

Comme pour le référencement naturel, s'il est nécessaire de rapidement penser à mettre en place vos profils sociaux et de les alimenter régulièrement, ces actions ne porteront leurs fruits que sur le moyen/long terme. En effet, la communauté que vous fédérerez autour de votre entreprise sera intéressé par vos produits ou services mais pas forcément en phase d'achat.

Si vous avez besoin d'obtenir des résultats rapidement, il vaut mieux opter pour de la publicité (payante) qui propulsera votre site ou votre boutique en ligne. Cela ne vous empêche pas en plus de mettre en place les actions nécessaires pour vous assurer sur le moyen terme une présence efficace en référencement naturel et sur les réseaux sociaux qui ne vous coûterons (que) le temps que vous y consacrerez.


Découvrez nos prestations d'acquisition de trafic

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.