De quoi se compose un site internet ?

Création Site Toulouse

Aujourd'hui, nous voulons vous présenter quels mécanismes se cachent derrière un site Internet pour vous aider à mieux comprendre l'objet de notre travail et les services que nous vous proposons. En effet, si nous sommes tous habitués à surfer sur des dizaines de sites tous les jours, nous ne savons pas forcément ce qui se cache derrière.

Un site web c'est en schématisant, un ensemble de pages web hébergées sur un serveur. Ces fichiers sont appelés grâce à un nom de domaine par un navigateur qui les interprète et les affiche.

Un hébergement

Un hébergement est un espace dédié à un site Internet sur un serveur web.

Un serveur web est un gros ordinateur connecté à Internet. On l'utilise pour servir des données à celui qui les lui demande (d'où son nom). Il est localisé grâce à une adresse IP (combinaison de 4 nombres à 3 chiffres séparés par des points pour l'IPv4). Pour remplir sa fonction, un serveur exécute des programmes permettant d'afficher des pages web et de faire tourner des bases de données.

Certains sites (les sites dynamiques) nécessiteront une base de données pour fonctionner correctement. C'est un format de rangement des informations et par extension le programme qui permet au serveur de les gérer. Le programme le plus utilisé pour les bases de données est MySQL. Si on schématise, une base de données est un grand tableau où chaque colonne regroupe un type de données et chaque ligne un enregistrement.

Un nom de domaine

En théorie, vous devriez trouver un site Internet grâce à l'adresse IP du serveur sur lequel il est hébergé. Comme ce n'est pas très convial et très difficile à mémoriser, les noms de domaine ont été inventés.

Un nom de domaine est de la forme monentreprise.extension. Un nom de domaine est donc rattaché à l'adresse IP spécifique du serveur qui héberge le site web. Comme plusieurs sites peuvent être hébergés sur le même serveur, un programme spécifique sur celui-ci tri les demandes pour fournir les informations associées au bon nom de domaine.

Des pages web

Les pages web sont les éléments constitutifs d'un site web. Elles sont composées d'éléments visibles pour l'internaute et d'autres non. Ce que tous les internautes peuvent voir sont l'interface du site, ses textes, ses images, ses vidéos.

Les éléments invisibles aux yeux des internautes s'appellent le code source d'une page. Ils sont destinés aux navigateurs et sont codés grâce à plusieurs langages, les 3 principaux sont HTML, CSS et JavaScript. Ces éléments indiquent au navigateur comment afficher les différents morceaux de la page web, ils assurent la mise en page du contenu et de l'interface.

D'un point de vue technique, une page web est un fichier texte envoyé par un serveur à un navigateur. Vous pouvez consulter ce fichier en cliquant sur ctl + u sur n'importe quelle page web que vous visitez.

La navigation entre les différentes pages se fait grâce aux liens hypertextes. Les liens principaux sont souvent repris dans le menu de navigation d'un site.

Les codes

HTML est le langage qui permet de composer les pages d'un site web. Il est constitué de différentes balises qui permettent d'encadrer tous les éléments de la page (le menu de navigation, les titres, les paragraphes, les images, les vidéos, les liens...). Certaines balises ont des dénominations spécifiques qui permettent de les mettre en forme dans une feuille de style et ainsi de conserver un affichage cohérent sur tout le site. Les titres principaux des pages par exemple sont encadrés par des balises <h1></h1>.
Au début du web, la mise en page était également spécifiée dans ces balises, on y indiquait donc si le texte était en gras, en plus gros, en couleur, centré... Mais avec l'évolution des technologies il est apparu utile de dissocier le contenu du site qui ne varie pas selon les appareils de sa présentation qui peut changer d'un mobile à un ordinateur pour s'adpater à la taille (la résolution) de l'écran.

C'est de la qu'est née la feuille de style CSS. C'est elle qu'interprète aujourd'hui le navigateur web pour transformer le contenu brut HTML en page web bien ordonnée et agréable à regarder. L'avantage des feuilles de style CSS est qu'on peut en créer plusieurs pour un même site et ainsi gérer l'affichage sur mobile, sur ordinateur, en cas d'impression de la page... L'un des gros avantage d'une feuille de style est qu'elle permet d'uniformiser simplement l'affichage de certains éléments d'un site. Ainsi par exemple, tous les titres de pages (les h1) auront la même présentation (police de caractère, couleur du texte, taille de police) sans avoir besoin de la préciser sur chaque page. Une feuille de style CSS se présente également comme un fichier de texte brut.

Le JavaScript est un langage utilisé dans le web pour apporter de l'interactivité sur un site web. Il est utilisé côté client, c'est-à-dire dans le navigateur de l'internaute.

Finalement, un site Internet est un ensemble assez complexe d'éléments interconnectés. Si l'un pêche, tous les autres risques d'avoir également des problèmes de fonctionnement. Créer un site est donc beaucoup moins simple qu'il ne peut y paraître au premier abord.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.