Les 10 des erreurs des PME sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans la vie de vos clients et de vos prospects. Facebook comptait en 2017 45,7 millions d'utilisateurs actifs en France dont la plus grande partie y passe plus d'une heure par jour*. Pour une entreprise, quelle que soit sa cible, il est donc impossible aujourd'hui d'y réchaper. Mais lorsque l'on est une petite structure, il y a des erreurs qu'il vaut mieux éviter pour s'assurer une présence bénéfique.

1- S'éparpiller sur tous les réseaux sociaux

Il existe à l'heure actuelle des dizaines de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest... et de nouveaux voient le jour régulièrement. La tentation est forte de s'inscrire partout en passant ainsi toucher le plus de personnes possibles. Mais vous devez être réaliste ! Gérer sa présence sur les réseaux sociaux prend du temps, vous devrez créer du contenu, modérer votre page, répondre aux commentaires, susciter l'engagement... Et vous ne pourrez pas le faire sur tous vos comptes. Vous aurez donc des dizaines de profils mais inactifs, ce qui ne donnera pas une bonne image à vos prospects.

Il vaut donc mieux trouver 2 ou 3 réseaux intéressants pour votre entreprise que vous pourrez correctement gérer sans y passer trop de temps.

2- Ne pas connaître son audience

C'est la quatrième question à laquelle vous devez pouvoir répondre : pour qui allez-vous partager du contenu ? Il est important de connaître la réponse à cette question parce qu'elle a une influence sur ce que vous allez publier mais également où vous allez le publier.

Prenons l'exemple d'une boutique d'articles sportifs. Elle s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes, aux hommes qu'aux femmes. Quel contenu créer et où le poster ? Pour promouvoir les derniers crampons enfants il vaudra mieux créer des visuels (photos ou vidéos) ludiques et les poster sur Instagram ou Snapchat qui sont particulièrement utilisés par les adolescents. Mais pour mettre en avant la nouvelle collection de running femme, il vaudra mieux opter pour de belles photos à partager sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

3- Ne pas avoir d'objectifs

Votre présence sur les réseaux sociaux doit avoir un but : faire connaître votre entreprise, générer des visites en magasin, vous permettre de vendre plus de produits... Ces objectifs peuvent être nombreux et doivent rester raisonnables. Pourquoi des objectifs sont primordiaux ? Parce que vous gérez une petite entreprise dont le temps et les ressources ne sont pas illimités, vous devez donc savoir si les efforts que vous consacrez aux réseaux sociaux ont les retombées attendues.

Une fois que vous aurez fixé vos objectifs, pensez à mesurer les effets de votre communication grâce aux statistiques dont vous disposez. Vous vouliez faire connaître votre entreprise : est-ce que votre nombre de fans augmentent régulièrement ? Vous voulez générer des visites en magasin : est-ce que les offres exclusives que vous proposez sur les réseaux sociaux sont utilisées ? etc.

4- Ne pas planifier ses posts

Vous l'avez sûrement déjà remarquer, être présents sur les réseaux sociaux peut vite devenir chronophage.

Vous devez donc choisir des plages de temps dans votre journée ou dans votre semaine que vous consacrerez à l'animation de vos comptes. Vous êtes sûrs de garder un rythme de publications régulier. Pour créer votre planning, répondez à 4 questions : qu'est-ce que je souhaite partager ? quand vais-je le partager ? suis-je le seul à gérer les comptes ?

5- Ne pas poster régulièrement

Vous ne devez absolument pas vous cantonner à une page d'entreprise avec les informations de bases (photo de profil, photo de couverture, coordonnées, petit présentation). Une telle page n'aura aucune visibilité. Si vous voulez que les réseaux sociaux proposent votre page dans les résultats de recherche ou qu'elle se fasse connaître, vous devez partager, poster, interagir avec vos fans. Ce n'est qu'à ce prix que vos profils sociaux vous permettront d'obtenir de nouveaux clients. 

6- Publier trop souvent

Si un manque de publications ne vous permettra pas d'atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux, publier trop souvent aura le même effet. N'oubliez pas que les internautes ne sont pas là pour ne voir que votre publicité. S'ils ont choisi de suivre votre entreprise, c'est que votre offre les intéresse mais ne les lassez pas où vous verrez votre audience fondre comme neige au soleil.

7- Oublier les visuels

Le visuel a une place prépondérante dans tous les réseaux sociaux. C'est lui qui permettra à votre contenu de ressortir parmi le flot d'informations de vos fans et qui permettra à votre page et à vos publications de sortir du lot et de susciter des réactions.

C'est bien connu, une image vaut 1000 mots.

8- Trop se vendre au lieu de réseauter

Vous devez garder à l'esprit que même s'ils vous suivent parce qu'ils apprécient votre entreprise, les internautes n'ont pas envie d'être bombardés d'informations promotionnelles ou de présentations de vos produits à longueur de journée. Les réseaux sociaux sont plutôt un espace de partage sur lesquels vous devrez présenter vos produits et vos offres bien sûr mais pas seulement. Partagez les coulisses de l'entreprise, des informations utiles dans votre secteur d'activité, des articles de médias spécialisés, des conseils...

Vous ne savez pas quoi poster sur vos profils, retrouvez des idées dans notre article 

9- Ignorer les commentaires

Les réseaux sociaux sont avant tout un lieu d'interactions avec les internautes. Vos publications recevront donc des commentaires, positifs ou négatifs, certains internautes profiteront de vos profils pour vous poser des questions. Mais contrairement aux mails ou aux appels téléphoniques, dans ce cas ils seront visibles par tous. Vous vous devez donc d'y répondre et éviter de supprimer tous les avis négatifs de votre page. 

Prévoyez quelques minutes tous les jours pour répondre à tous les commentaires en apportant des solutions aux internautes mécontents et en remerciant aussi ceux qui expriment leur satisfaction.

10- Ne pas faire de publicité

Ne croyez pas que les fans vont se précipiter en masse dès l'ouverture de votre page Facebook. Acquérir une audience est un travail de fond et faire un peu de publicité vous aidera à booster un peu ce processus.

Le reach (portée organique) des publications des profils d'entreprises baisse toujours un peu plus sur tous les réseaux sociaux. Si vous souhaitez vraiment obtenir des retours, vous devrez envisager d'investir dans de la publicité : que ce soit pour permettre à vos publications d'être vues par vos fans comme pour augmenter la visibilité de votre entreprise auprès de votre cible. Facebook vous offre en plus l'opportunité de toucher une audience similaire à celle de votre page, ainsi vous avez de forte chances d'obtenir des retours intéressants.

* source : Médiamétrie

Bonus : 11- Ne pas suivre vos concurrents

Comme partout ailleurs sur le web, vous n'êtes pas le seul acteur dans votre secteur d'activité et vos concurrents directs ou indirects ne sont qu'à quelques clics de vous pour vos prospects. Vous devez donc garder un œil sur eux pour vous inspirer de ce qui marche et éviter de reproduire leurs erreurs ou au moins savoir ce qu'ils proposent pour pouvoir faire valoir vos points forts et vos différences.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.