AdWords : pourquoi vous ne devez pas rechercher vos annonces

Campagne Publicité Adwords

Vous avez mis en place une campagne AdWords ou mandaté un prestataire pour le faire et vous souhaitez vérifier l'affichage de votre annonce. Vous recherchez donc vos mots clés dans Google pour voir si vous apparaissez et en quelle position. Et bien vous faites une énorme erreur qui pénalise les résultats de votre campagne. Voici pourquoi.

Pourquoi rechercher votre annonce nuit à vos campagnes AdWords ?

Vous avez envie de vérifier le bon affichage de vos annonces sur les bonnes expressions et c'est parfaitement compréhensible. Pourtant, si vous le faites, sachez que vous pénaliserez les résultats de votre campagne.

En effet, pour Google, vous êtes un internaute comme un autre qui effectue une recherche pour répondre à sa problématique. Or, comme vous ne voulez pas payer pour vous rendre sur votre propre site, vous n'allez pas cliquer sur votre annonce. Vous renvoyez donc à Google le signal que votre annonce ne correspond pas au besoin de quelqu'un qui tape le mot clé en question. Et ceux à chaque fois que vous recherchez votre annonce, avec autant de mots clés que vous le ferez.
Cela pénalise le niveau de qualité de votre annonce en baissant le CTR (taux de clics) de votre annonce, vous devrez donc payer les prochains clics un peu plus cher pour maintenir votre position. Si vous répétez cette manoeuvre trop souvent, vous risquez de suspendre totalement la diffusion de votre annonce.

Mais aujourd'hui, avec les techniques de machine learning, vous allez plus loin que la simple augmentation de votre coût par clic. En cherchant vos annonces sans y cliquer dessus, vous indiquez à Google qu'elles ne sont pas judicieuses pour toutes les personnes qui ont le même profil que vous. Pour proposer des résultats toujours plus personnalisés aux internautes et aider les annonceurs à atteindre leurs objectifs publicitaires, Google se base en effet maintenant sur le comportement des internautes en ligne pour déterminer les annonces qu'il propose.

Illustrons plus concrètement ces propos avec l'exemple de Jean-Louis, responsable d'une concession Renault et passionné de sports automobiles.
Jean-Louis a mis en place des campagnes AdWords pour attirer de nouveaux clients dans sa concession, dont une nouvelle annonce sur le dernier modèle de Mégane RS.
Jean-Louis est passionné de sports automobiles. Il surfe régulièrement sur des sites de cette thématique, il se rend également sur son site et celui de ses concurrents pour rester informer de leurs actions. En tant que chef d'entreprise, il consulte également des sites sur la gestion d'entreprise, les meilleurs placements, quelques marques haut de gamme qu'il affectionne... Pour Google, Jean-Louis est donc considéré comme un passionné de voitures sportives avec un pouvoir d'achat assez élevé.
Lorsque Jean-Louis va recherher "acheter une mégane RS" pour vérifier la position de son annonce, non seulement il va faire baisser le niveau de qualité de son annonce mais surtout il va indiquer à Google que son annonce n'est pas intéressante pour les passionnés de voitures sportives CSP+ comme lui.

Comment vérifier l'efficacité de ses campagnes sans les pénaliser ?

Google AdWords propose des outils qui vous permettent bien heureusement de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi retrouver une partie de ces informations sur votre compte Google Analytics.

L'état d'approbation de votre campagne

Vous voulez savoir si votre campagne est bien diffusée ? C'est le premier élément à consulter. Vous devez vérifier l'état de votre campagne, de vos groupes d'annonces, de vos annonces et de vos mots clés.

Si vous venez de créer votre annonce ou de la modifier, elle sera très probablement "En cours de révision". Cet état indique que les robots de Google ne l'ont pas encore validée et qu'elle ne s'affiche donc pas encore en cas de recherches.

Un élément (campagne, groupe d'annonce, annonce) mis en veille, supprimé, terminé, refusé ou suspendu ne sera pas affiché. Un élément limité par le budget ne sera pas affiché à chaque recherche.

La position moyenne

Vous voulez savoir où s'affiche votre annonce ? Il vous suffit de consulter la colonne position moyenne de vos rapports Google AdWords. 

Vous pouvez connaître la position moyenne de vos campagnes, de vos groupes d'annonces, de vos annonces et de vos mots clés afin de pouvoir analyser vos résultats à tous les niveaux.

Plus votre position moyenne est élevée, plus votre annonce s'affiche en bas des résultats de recherche. Si vous souhaitez apparaître au-dessus des résultats naturels, vous devez avoir une position comprise entre 1 et 4.

L'outil de prévisualisation des annonces

Si vous voulez avoir une vision plus globale de votre annonce parmi celles de vos concurrents, vous pouvez utiliser l'outil de prévisualisation des annonces.

Cet outil de Google vous permet d'avoir un aperçu des résultats en situation de recherche sans pour autant pénaliser vos résultats.

Outils Prévisualisation Annonces Adwords

Aperçu de l'outil de prévisualisation des annonces

Outils Previsualisation Annonces Mobile

Prévisualisation des annonces sur mobile

Campagne AdWords Agence Certifiée Google

Découvrez nos prestations Google AdWords

Cliquez-ici

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.