Comment trouver des clients sur Internet

Aujourd'hui, la plupart des chefs d'entreprise ont la même problématique, trouver des nouveaux clients pour tenter de compenser les pertes du confinement. Internet, et les outils de communication qu'il offre, est un très puissant allié pour cela. Voici nos 7 astuces pour vous faire connaître grâce à Internet.

Trouver des Clients sur Internet

Avoir un site web

Et oui c'est évident mais si vous voulez trouver des clients sur Internet, il faut commencer par avoir un site Internet depuis lequel ils pourront vous contacter.

C'est important d'avoir un site et pas une page sur un annuaire quelconque, y compris une page Google My Business, car vous pouvez personnaliser les informations que vous allez collecter sur vos prospects dans votre formulaire.

Rendre votre site efficace

Attirer des clients potentiels sur votre site, c'est bien mais ça ne suffira pas.

Il est important de bien penser votre site Internet. Vous n'êtes pas n'importe quelle entreprise, vous êtes unique avec vos forces et vos faiblesses. Votre site doit mettre l'accent sur les éléments qui vous différencient positivement de vos concurrents.

Prenez le temps de bien formaliser qui vous êtes, pour qui vous le faites (vos clients idéaux) et ce qu'ils ont à gagner à le faire avec vous. Cette étape vous aidera à toucher les bonnes personnes et à les convaincre d'aller plus loin avec vous.

Pour cela, vous devez d'ailleurs veiller à indiquer clairement sur chaque page quelle est l'action que vous souhaitez que l'internaute réalise et de la rendre bien visible. Dans le jargon marketing, on parle de CTA ou d'appel à l'action. 
L'idéal est d'avoir un objectif unique par page (vous pouvez en avoir plusieurs mais ne les multipliez pas au risque de perdre vos visiteurs). Cela peut être :

  • acheter directement le produit que vous présentez,
  • s'inscrire à votre newsletter,
  • télécharger une plaquette ou un livre blanc,
  • demander un devis,
  • fixer un rendez-vous,
  • les faire venir en magasin,
  • appeler votre entreprise.

Créer du contenu qui répond à des questions de vos prospects

Créer du contenu qui parle à vos prospects pour les attirer vers votre entreprise.

Pour parler à vos prospects et clients, vous devez créer du contenu en lien avec votre activité et qui répond aux problématiques et aux questions fréquentes de votre cible.

Le meilleur endroit pour le faire est sur un blog dans votre site.

Un blog vous permettra d'allier la promotion de vos produits et services et les conseils et l'aide pour vos prospects. S'il est bien conçu, ce sera un allier capital dans votre génération de prospects.

Bonus n°1 : un blog crédibilise votre entreprise, donne confiance dans l'expertise et contribue donc à faciliter l'achat

Bonus n°2 : le blog a également un intérêt pour le référencement de votre site Internet puisque chaque nouvel article publié aide Google à mieux comprendre ce que vous faites et vous donne plus de poids pour apparaître sur les recherches associées.

Créer du Contenu pour Trouver des Clients
Création de contenu pour le web

Attirer du trafic en travaillant votre SEO

Trouvez les mots clés que vos prospects utilisent pour chercher vos produits ou services (Google Keyword Planners, Google Trend...). Avec votre liste de mots clés, créez du contenu (article de blog ou page interne du site) sur cette thématique. 

Vous devrez ensuite veiller à ce que votre site respecte les éléments indispensables pour un bon référencement (codage technique, utilisation des balises, structuration, optimisation des images...) et vous pourrez espérer voir de plus en plus d'internaute arriver sur votre site par ce biais. 
Les conditions à remplir pour que votre site soit bien référencé sont nombreuses, nous schématisons ici car ce n'est pas le but de l'article. Vous pouvez en savoir plus sur le référencement de votre site ici

NB : vous pouvez vérifier qui se positionne sur les mots clés qui vous intéresse pour vérifier si vous avez une chance d'apparaître dans les résultats. Inutile dans un premier temps de travailler sur une expression où les premières places sont tenues par des gros sites comme Wikipedia ou autres que vous ne pourrez pas déloger.

Profiter du potentiel de Google Ads et faire plus globalement de la publicité en ligne

Les internautes font tous les jours des milliers de recherche sur Google pour trouver les solutions à leur problème. Faites venir ceux qui peuvent devenir vos clients sur votre site grâce à de la publicité Google Ads.

Rassurez-vous, même si Google est accessible dans le monde entier, il est possible de paramétrer l'affichage de vos annonces uniquement sur la zone géographique que vous couvrez, que vous travaillez avec plusieurs pays, uniquement en France ou même beaucoup plus localement.

Vous pouvez également faire de la publicité Display (YouTube, blogs...) ou sur les réseaux sociaux pour aller chercher vos futurs clients là où ils surfent le plus.

Prospecter sur les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour prospecter de nouveaux clients. Pour attirer leur attention, il vous suffit d'interagir avec votre cible soit directement sur leur profil, soit dans des groupes qu'elle utilise, soit en commentant les publications d'influenceurs qu'elle suit.

Votre premier travail consistera à savoir quels sont ceux que votre cible utilise pour y créer des profils. Vous pourrez ensuite poster du contenu le plus régulièrement possible, sur votre entreprise et sur votre secteur pour rester dans l'esprit des gens.

Trouver de Clients en Communiquant sur Internet
Etre visible pour votre cible

Utiliser l'affiliation avec des partenaires

Vous avez trouvé des blogueurs qui touchent vos clients potentiels ou dont le blog correspond parfaitement à vos produits ou services ? Proposez leur de mettre des liens affiliés sur leur site pour amener du trafic qualifié.

Si vous voulez en savoir plus sur l'affiliation, lisez cet article.

Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez également proposer vos articles sur des marketplaces pour plus de visibilité.

Garder le contact avec l'emailing

Vous bénéficiez déjà d'une base de données de prospects qui se sont inscrits à votre newsletter ? Utilisez là !

Vous pouvez envoyer des emails commerciaux pour présenter vos produits ou services ou des offres promotionnelles mais vous pouvez aussi l'utiliser pour aider et conseiller votre cible (en proposant vos articles de blogs ou du contenu dédié sur leur problématique).

Vous le voyez, il y a aujourd'hui de nombreuses opportunités pour trouver plus de clients grâce à Internet. La plupart paraisse simple à mettre en place mais le parcours est semé d’embûche. Pour éviter les pièges, vous pouvez choisir de vous faire accompagner dans ce processus par un partenaire dont c'est le métier et qui pourra vous conseiller.

 

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.