Affiner le ciblage de vos prospects avec l’ajustement des enchères AdWords

A savoir sur AdWords à Toulouse

Pour toutes les entreprises, les prospects n'ont pas tous la même valeur.

Prenons un exemple : pour un restaurant, un travailleur en déplacement à quelques kilomètres du restaurant qui cherche un restaurant à l'heure où il sort du travail a plus de valeur (car plus de chances de réserver rapidement chez lui) qu'une personne cherchant un restaurant depuis son domicile en début d'après-midi.

Les ajustements des enchères sur AdWords vous permettent de donner plus d'importance à vos prospects "chauds" pour être quasiment certain de les atteindre. Vous pouvez à l'inverse diminuer vos coûts sur vos prospects à moindre potentiel.

Qu'est-ce que l'ajustement d'enchère

L'ajustement d'enchère permet de d'augmenter ou de diminuer votre CPC maximum du pourcentage de votre choix. Cette hausse ou cette baisse s'appliquera lorsque un ou des critères déterminés seront réunis.

Si nous reprenons l'exemple du restaurant, un ajustement des enchères possible serait d'augmenter les enchères pour les recherches effectuées dans un périmètre de moins de 5 km, un autre de privilégier les recherches effectuées aux heures de service.

Sur quels critères s'appliquent l'ajustement des enchères

Vous pouvez cibler plus finement plusieurs types de prospects grâce à ce système :

  • en fonction du type d'appareil utilisé (PC, tablettes ou mobiles),
  • en fonction de la zone géographique depuis laquelle est effectuée la recherche (pays, région, ville...),
  • selon le moment de la journée où la recherche est effectuée.

Les ajustements des enchères sont cumulatifs. 

Notre restaurant peut donc choisir de doubler ses enchères pour atteindre le travailleur en déplacement (recherches sur mobile) à quelques kilomètres du restaurant (ciblage géographique) qui effectue sa recherche en sortant du travail (calendrier de diffusion des annonces).

L'ajustement des enchères sur le réseau Display

Le réseau Display permet d'affiner encore plus le ciblage des prospects en proposant 3 options supplémentaires :

  • les pages les plus consultées

Le système favorisera alors la diffusion de vos annonces sur les contenus et les vidéos YouTube les plus populaires au moment de la diffusion de vos annonces.

  • les méthodes de ciblage

Vous disposez d'un très large choix de méthodes de ciblage sur le réseau Display et ces méthodes de ciblage sont cumulatives. Vous vous apercevrez peut-être à l'usage qu'un certain profil est plus intéressant qu'un autre. Vous pourrez alors privilégier ce profil avec l'ajustement des enchères.

  • les listes de remarketing

Vous pouvez choisir de payer plus cher un clic pour un internaute qui a déjà visité votre site Internet. En fonction de la configuration de vos listes de remarketing, cette hausse de l'enchère peut être très spécifique selon le comportement passé de l'internaute sur votre site. Vous pouvez par exemple augmenter très fortement l'enchère de vos campagnes pour un internaute qui a abandonné un panier sur votre boutique et qui cherche à nouveau des produits similaires.

L'ajustement des enchères n'est pas disponible sur tous les types de campagnes Google. Certaines options ne sont pas non plus compatibles avec les enchères automatiques et l'optimiseur de conversions.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.