Test plugin WordPress Formidable création de formulaire

Formidable un plugin Wordpress de formulaires

Si vous avez eu besoin de créer un formulaire sur votre site WordPress, vous vous êtes sûrement intéressés aux différents plugins permettant de les gérer. Aujourd’hui, nous vous présentons un petit nouveau, le plugin Formidable que notre équipe technique a testé pour vous.

Présentation du plugin Formidable WordPress

Formidable est donc un plugin WordPress pour créer des formulaires, du plus simple au plus évolué.

C’est un plugin gratuit. Il existe un pack Premium avec support inclus et des extensions payantes (incluses dans le pack Premium mais également disponibles au détail).

Il vient concurrencer Gravity Forms, le leader sur le domaine.

Il vous permettra d’utiliser 7 types de champs : du texte simple, des adresses email, des adresses de sites web, des boutons radio (cases d’options pour un choix simple), des cases à cocher ou des listes déroulantes.

Vous pouvez créer des formulaires à partir de modèles ou réaliser les vôtres.

Ce que nous avons aimé avec Formidable (Lite)

Suite à nos tests, voici les principaux avantages du plugin selon nous.

Le démarrage du plugin

Le premier avantage est que, contrairement à Gravity Forms qui est payant, on peut utiliser Formidable gratuitement dans une version plutôt complète. 

Gros plus pour un plugin WordPress, son administration est traduite en français.

Il est possible d’importer un petit formulaire défaut pour la saisie de contact, plutôt pratique si vous n’avez pas besoin d’un formulaire très compliqué et que vous ne savez pas coder. On peut également importer et exporter des formulaires aux formats XML et CSV.

La personnalisation des formulaires

Le plugin Formidable permet d’accéder au code HTML du formulaire que l’on crée, les développeurs et les intégrateurs pourront donc facilement créer des class id et personnaliser le CSS (l’apparence) du formulaire. Le design CSS peut se faire en live sur tous les types de champs du formulaire. 

La sélection des différents éléments constitutifs du formulaire peut se faire par drag & drop. Vous avez rajouté un champ en dixième position mais finalement vous pensez qu’il serait plus cohérent en cinquième ? Pas de problèmes, il vous suffit de le déplacer à l’endroit où vous souhaitez.

Il existe de nombreuses informations optionnelles que l’on peut intégrer au message reçu par l’administrateur du site comme l’IP de l’internaute, le navigateur qu’il utilise ou encore l’URL de référent au message. Le mail de réception du formulaire est d’ailleurs pré-fait et sa mise en page initiale est bonne. Des modules de captcha sont intégrables pour filtrer les messages indésirables.

Les petites options en plus

Le backoffice du plugin vous permet de voir les formulaires qui ont été envoyés depuis le site en plus de la réception d’emails.

L’accès au plugin peut être limité selon plusieurs niveaux de permissions pour les utilisateurs de votre site.

Les scripts et les CSS peuvent être charger en fonction des pages (sur toutes les pages, sur aucune page ou sur les pages concernées), un bon avantage pour les performances et l’optimisation de votre site.

Ce que nous avons moins aimé avec ce plugin de création de formulaires WordPress

Le shortcode d’intégration du formulaire n’est pas visible immédiatement. Il faut sauvegarder le formulaire puis retourner sur la liste de formulaires pour l’obtenir.

Si vous demandez aux internautes de remplir un champ avec l’adresse de leur site Internet, ils devront obligatoirement intégrer http:// ou https://  dans leur URL. Si ce n’est pas le cas, le formulaire renverra un message d’erreur au moment de la validation de l’envoi.

Il faut obligatoirement passer sur la version premium pour créer des formulaires avec beaucoup de champs et/ou beaucoup d’options (mais c’est vraiment pour trouver un point négatif  :-D ).

Notre verdict : si vous utilisez déjà un autre plugin pour gérer vos formulaires, il n’est peut-être pas nécessaire de vous précipiter sur Formidable mais si vous partez d’une feuille blanche alors foncez ! Nous avons vraiment apprécié l’accès aux formulaires soumis dans le backoffice qui évite de passer à côté d’une demande classée en spam par votre boîte mail par exemple mais aussi sa simplicité de mise en place.

A propos de l'auteur