Le référencement payant la seule solution adaptée

A l'agence, nous rencontrons beaucoup de problématiques et de demandes différentes de clients concernant le référencement des sites.
Dans l'absolu, tout converge vers la volonté d'être bien référencé et sans payer (un peu, beaucoup, du tout... :D) ...
Clairement, nous n'opposons pas les deux types de référencement (SEO et SEA) dans la mesure où nous proposons les deux types de prestations et le mieux reste de TOUT faire. Mais il faut se demander ce qui est le plus adapté quand il y a des contraintes pour l'entreprise cliente (ses possibilités et son budget). Oui, le budget est le graal du positionnement de site que ça soit en naturel ou en payant... L'avantage du référencement payant peut être résumé ainsi : JE PAIE DONC J'Y SUIS

Pas de contenu = pas de référencement naturel ; la seule solution est le référencement payant

Il est souvent compliqué pour une petite entreprise, un commerçant ou un artisan local, voire une PME, de publier du contenu intéressant régulièrement ou de payer pour en faire faire (sic).

Sachant que c'est le point de départ du référencement naturel, il est clairement difficile d'avoir des résultats suffisants sans contenu en qualité et quantité suffisantes. Qui plus est, un nouvel arrivant sur Internet devra proposer du contenu encore meilleur et plus complet que les autres....

Exemple du site vitrine de 4 pages ou 6 pages avec 2 ou 3 pages réellement éditoriales et pas de perspectives de création de contenu pour diverses raisons telles que pas le temps, pas la compétence, pas l'envie ou pas compris l'enjeu réel.... Délicat de penser faire du référencement autrement qu'en PPC (pay per clic / SEA)  payant.

Pas de backlinks (liens entrants), pas de présence sur les réseaux sociaux = pas de référencement naturel

Bing Ads ou Google Adwords  pour ne citer qu'eux ne tiennent pas compte des liens pointant vers votre site pour le positionner. Et on connaît bien la difficulté d'obtenir des backlinks de qualité, surtout depuis les mises à jour de Google (Pingouin)...

Sur les expressions concurrentielles, au moins au départ, quoi de mieux que le référencement payant ?

C'est le cas typique du nouveau site internet ou quand c'est tout comme (aucune position naturelle actuelle intéressante).
Les concurrents sont eux installés depuis longtemps et ont créé des pages, obtenus des backlinks... depuis des années. Comment dans ces conditions se positionner sur des expressions concurrentielles en référencement naturel ? Certains vont dire référencement naturel oui mais en combien de temps et sur quelles expressions ?  Et à quel tarif ? L'entreprise existera-t-elle encore quand les résultats vont arriver ? :)

Oui la longue traiîe pourrait être une solution mais cela ne correspond pas forcément à la demande du client ni même parfois à la réalité du business : "Je suis photographe à Toulouse,  et clairement je veux être là-dessus ou je ne travaille pas avec vous" :D Le client n'a pas forcément tort. La longue traîne c'est bien mais la courte traîne AUSSI ^^

Le SEA n'est pas forcément plus cher, même sur la durée

Cela vient du fait que le SEO d'aujourd'hui n'est pas le même que celui d'hier. Rien n'est gravé dans le marbre. Des positions acquises sur Google peuvent changer du jour au lendemain. Il faut continuer à avoir de bons (vraiment bons) liens entrants, continuer à faire du bon (meilleur encore) contenu. Faire attention aux technologies de son site Internet pour éviter tous facteurs bloquants ou désavantageux.

Google Adwords est aussi intéressant sur l'ultra ciblé géographiquement.

Oui avec Google Adwords ou Bing Ads on cible de manière très précise la zone géographique au kilomètre près. Le coût est du coup faible et on maîtrise ce qu'on fait apparaître pour coller d'autant plus à cet argument de localité tant prisé par les commerçants etc.

Oui on peut faire du SEO local avec Google My Business par exemple mais encore une fois de manière moins maitrisée, plus incertaine et plus longue.

Pour avoir une visibilité garantie = référencement garanti = référencement payant

Quoi que certains en disent, le référencement naturel ne peut pas être garanti. Tout simplement parce que Google (c'est pareil avec Bing) est indépendant. Le moteur ne divulgue pas son algorithme qui d'ailleurs change tout le temps et que c'est une grosse (^^) entreprise commerciale. On ne peut donc pas garantir ce que décide une autre entreprise. C'est le même principe que vous ne vous portez pas caution pour le prêt bancaire de vos voisin de pallier.

En effet le référencement payant tel que Adwords est la seule vraie manière de se positionner sur ce qu'on veut de manière sûre et immédiate en maîtrisant totalement son budget. Comme dirait CC : "je paie donc j'y suis"

Le référencement payant car je veux maîtriser mon discours avant vente de manière très précise et variée et commerciale

Le gros avantage du SEA par rapport au référencement naturel, c'est que vous choisissez totalement l'annonce qui apparaît sur les résultats de recherche. Vous choisissez le texte, le mot clé qui fera apparaître l'annonce et même la page de destination. Vous avez une maîtrise totale du discours que vous tenez à l'internaute.
Cela va même plus loin aujourd'hui avec la possibilité de choisir quelques critères démographiques (sexe et âge) pour la diffusion des annonces. Vous pouvez donc construire des argumentaires spécifiques et ciblés pour chaque type de prospects.
Et si vous souhaitez changer de discours, proposer une offre spéciale sur une courte durée... vous pouvez le faire avec une modification instantanée.

En référencement naturel, cette maîtrise totale du discours n'est pas du tout présente. Vous n'êtes pas totalement libre du choix du titre puisque vous devez l'optimiser, vous pouvez rédiger une description mais Google peut choisir d'en afficher une autre. Et lorsque vous faites des changements, ils sont mis en place très progressivement sur les serveurs de Google.

Le référencement payant car il n'y a pas que le moteur de recherche Google dans la vie sur Internet

La publicité Display, Google Shopping, les sites éditeurs, la publicité sur YouTube, la publicité sur Gmail, etc. En optant pour du référencement payant, des tas d'options supplémentaires s'offrent à votre entreprise pour développer sa visibilité et son activité.

Ok ça passe aussi par Google mais grâce au Display on peut toucher d'autres sites, cibler réellement sur les critères d'âge, de sexe, etc. etc. et ainsi faire connaître son entreprise à un public très précis qu'on ne parviendrait pas à toucher uniquement sur les pages de résultat d'un moteur de recherche. Imaginons que vous ayez développé un concept novateur et donc inconnu, qui va le rechercher sur Google ou sur Bing ? ou que vous proposiez un produit qui ne s'adresse qu'à une très petite partie de la population ? ou encore que vous arrivez ou que vous souhaitez vous développer sur un marché déjà saturé de gros acteurs (l'immobilier, la vente en ligne avec Amazon...). 

Du référencement payant car si je ne vends pas rapidement je coule

Malheureusement le temps du business n'est pas le temps du référencement naturel et des algorithmes de Google. Oui il faut du temps et de l'investissement pour le SEO (référencement naturel) et l'entreprise n'a peut être pas le luxe du temps devant elle...

Mais : pas question de dire que le référencement naturel ne sert à rien

Au contraire, le référencement naturel est intéressant qu'il soit ou non associé au référencement payant. Toutes les études le prouvent, en combinant les deux on augmente fortement les retours du fait d'une présence complémentaire ou cumulative sur les positions des moteurs de recherche.

Le plus est donc de faire à la fois du SEO ET du SEA ! Mais dans certains cas, beaucoup même, il est plus judicieux de faire en priorité du référencement payant ne serait ce que pour pallier à un référencement naturel insuffisant ou quand on n'a pas la volonté de s'investir dans le référencement naturel.

 

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.