Pourquoi utiliser des photos de qualité professionnelle pour votre communication ?

Professionnel de la photo depuis de nombreuses année à Toulouse pour les entreprises
Nous sommes tous habitués à voir des images de très haute qualité aujourd'hui à la télévision comme dans les magazines. Nous sommes bombardées d'images faites par des professionnels et la plupart du temps retouchées.

Quel est l'impact d'une photo amateur

Une photo amateur sur un site a un impact direct aujourd'hui sur vos prospects. Elle discrédite votre entreprise et ne l'encourage pas à prendre contact avec vous. Et ce quel que soit le support sur lequel cette photo est utilisée (site web, réseaux sociaux, plaquette commerciale, flyer...). Ce phénomène est cependant amplifié sur Internet puisqu'on regarde les images avant de lire le contenu d'un site ou d'un post sur les réseaux. Prenons l'exemple d'une photo peu qualitative utilisée en bandeau large sur l'accueil d'un site web. Un internaute n'accorde que 3 secondes à votre site pour décider s'il reste ou non sur votre page, si la première chose qu'il voit est une image qui ne valorise pas votre entreprise, il ne poussera pas plus loin sa visite et retournera directement sur sa page de recherche pour trouver un autre professionnel. Pour ne pas qu'on vous juge sur de mauvaises bases, vous devez donc veiller à utiliser des visuels de qualité professionnelle sur tous vos supports de communication.

Quel est le rôle des images dans votre communcation ?Comment reconnaître une image de qualité professionnelle ?

Le cadrage

Une photo professionnelle aura un bon cadrage, celui-ci respectant des règles de composition classiques en photographie (règle du 2/3 1/3, nombre d'or...). Voici quelques autres caractéristiques d'une photo valorisante pour votre communication :
  • le focus sur le sujet
  • le traitement du premier plan et de l'arrière plan

L'éclairage

Sur une photo de groupe professionnelle, on utilisera par exemple une focale adaptée pour ne pas déformer les personnes et les visages. On privilégiera un grand angle pour les photos d'intérieur, mais pas trop pour ne pas déformer la perspective.

La résolution de la photo

Contrairement à ce que l'on pourrait croire le nombre de pixels n'est pas l'élément principal d'une photo de qualité. Il faut privilégier la qualité des optiques et des capteurs pour un meilleur piqué d'image (degré de netteté du centre du champ) et une meilleure lumière naturelle.
Vous l'aurez bien compris, les images ont un impact très important dans la communication de toutes les entreprises et encore plus des TPE et des PME. Elles peuvent vous crédibiliser si elles sont de qualité professionnelles comme vous desservir si elles sont trop amateur. Si vous avez besoin de crédibiliser votre image avec des photos professionnelles, n'hésitez pas à contacter Multimed Solutions.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.