Passer au https : risques vs bénéfices

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement à Toulouse

Google favorise de plus en plus en SEO les sites en https (qui proposent un protocole plus sécurisé que le http). Chrome affiche d'ailleurs des alertes de sécurité sur les pages qui n'utilisent pas de chiffrement. Mais le passage au https n'est pas sans risques et sans effets. Voici les avantages et les inconvénients d'un passage au https pour un site existant.

Le https c'est quoi ?

Le https (hypertext transfer protocol secure) est un protocole qui permet de sécuriser les échanges de données entre les internautes et les sites web qui l'utilisent. Sur une page https, les données échangées sont cryptées pour empêcher d'éventuels hackers de les intercepter. Cette sécurisation est même un peu plus large puisqu'elle concerne toutes les données transmises par le navigateur au serveur du site. Le https est une sorte de garantie contre le piratage des données personnelles des internautes et pour l'intégrité des données.

En bref, c'est la version sécurisé du protocole classique http utilisé partout.

Site Securisé Https

Vérifier la présence du https

Jusqu'à présent, il était presque uniquement utilisé par les sites qui demandaient des données confidentielles et sensibles comme les pages de paiement en ligne par exemple.

Passer au https, un boost en SEO

Google l'avait annoncé depuis août 2014, les pages https vont bénéficier d'un petit bonus SEO. Mais quel est vraiment l'ampleur de ce bonus. Nous avons constaté de notre côté des coups de pouce non négligeables sur les positions des sites dont nous suivons le SEO et que nous avons passé en https. Et selon nous, le boost constaté à l'heure actuelle sera encore plus important le jour où Google imposera le https, surtout si vos concurrents n'y sont pas passés.

Attention, passer en https ne va pas vous propulser en première page des résultats de Google. Mais si sur certaines expressions vous êtes au coude à coude avec un concurrent (facteurs de positionnement égaux), avoir un site sécurisé vous donnera un bonus qui vous permettra de le dépasser. Et si un nouveau concurrent arrive sur votre marché avec un site construit en https dès le départ, il ne sera pas privilégié par rapport au vôtre (toujours à facteurs de positionnement égaux).

Des bénéfices hors SEO

Https peut être imposé par certaines web app comme AMP.

Utiliser un protocole https est également une question d'image de marque et de réassurance. Le S et le cadenas vert ont un impact certain sur les internautes, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une boutique en ligne. Et imaginez l'impact sur vos prospects lorsqu'en arrivant sur votre site, ils sont confrontés à une alerte de leur navigateur leur indiquant qu'ils ne peuvent pas se connecter sur un site non sécurisé.

Passer au https c'est migrer son site, les écueils SEO à éviter

La première chose est que comme toute migration de site, elle peut avoir un impact négatif à la mise en ligne. Elle ne doit absolument pas être effectuée en plein boom pour votre activité (les soldes pour une boutique en ligne).

Gare aux redirections

Le passage en https nécessite de se pencher sur vos redirections. En effet, si vous devrez paramétrer une redirections des URL en http vers les mêmes URL en https, vous devrez également vérifier toutes vos anciennes redirections pour éviter de créer des boucles qui déplairont fortement à Google. Si vous aviez des redirections 301 par exemple, vous devrez modifier toutes les URL de redirection avec https.

Pensez également aux URL canoniques pour faciliter le travail de Google et éviter tout problème de duplicate.

Vous devrez également remettre à jour l'intégralité de vos liens internes, uniquement si vous utilisez des URL absolues.

Le prix à payer pour un site en https

Le protocole de sécurisation est une option encore payante pour la plupart des hébergeurs.

Risque de perte de positions sur le court terme

Les conséquences sur les Web Analytics

En passant au https vous pourrez parfois perdre certains referrer. Vous aurez donc une hausse (artificielle) du trafic direct et une baisse des autres canaux.

Passer en https aura aussi un impact sur le temps de chargement de votre site qui se rallongera puisque qu'il demande des négociations supplémentaires entre le client et le serveur. Certains protocoles comme le HTTP/2 et le SPDY permettent de pallier ces problèmes de temps de chargement.

Enfin, évitez de programmer une migration en https dans l'urgence. Elle risque d'être plus dommageable que bénéfique.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.