Les nouvelles tendances de la communication d’entreprise

18 Mar 2022 | Actus, Graphisme, Publicité, Solutions métiers

Compte tenu de la place qu’occupe la communication au sein de la stratégie de marketing des entreprises, elle doit être constamment améliorée et peaufinée pour favoriser la performance commerciale. Avec les nouveaux usages dans le domaine du marketing et l’ampleur que prennent les canaux de communications digitaux (site web, réseaux sociaux, blog…), des mutations sont ainsi nécessaires dans le rang des TPE et des PME. Ce n’est pas toujours évident de s’y conformer lorsqu’on n’est pas constamment au courant des nouvelles tendances et de leur évolution. Pour vous accompagner dans le monde digital, Multimed Solutions, votre agence de communication sur Toulouse, vous présente ci-dessous les nouvelles tendances de la communication en 2022.

Une recrudescence des mutations graphiques des entreprises

On note depuis 2021 une recrudescence généralisée des mutations graphiques des entreprises (TPE, PME et grandes marques) pour entretenir leur image de marque et surtout pour s’adapter de façon plus efficace à leur cible. La tendance est de plus en plus à la simplification et la modernisation des composantes de l’identité visuelle : logo, packaging, signature…

Chez Multimed Solutions, la refonte de notre identité visuelle est intervenue à la fin de l’année 2021 dans une dynamique d’amélioration de nos performances marketing et de développement de notre image de marque autour de nos valeurs.

La simplification des logos, un phénomène grandissant

L’une des nouvelles tendances les plus populaires actuellement en matière de communication marketing pour les sociétés est l’optimisation des logos. Dans la plupart des cas, cette mutation vise à décomplexifier visuellement les logos en vue de les adapter à une utilisation dans le contexte digital : site internet, réseaux sociaux…

Les visuels schématiques et pictographiques remplacent ainsi progressivement les graphismes courbés qui étaient jusque-là largement utilisés par les marques. Le skeuomorphisme perd également de plus en plus de terrain au profit de procédés de conception graphiques plus simples et innovants.

Toujours dans une dynamique d’entretien de l’image, un nombre important d’entreprises et de marques ont jugé utile de retourner à leurs inspirations graphiques initiales, « là où tout a commencé ». C’est le cas par exemple de l’entreprise Burger King et de Peugeot qui sont retournés à leur logo d’origine, avec des modifications mineures pour véhiculer une image plus évocatrice et moins artificielle.

Packagings et signature : deux éléments au cœur de la mutation

Les entreprises accordent désormais de plus en plus d’importance aux messages que véhiculent leurs emballages auprès des clients : emballage de livraisons, packaging de produits… La tendance est à la mise à profit de ces éléments de communication pour une réaffirmation des valeurs et pour renforcer l’image de marque de l’entreprise dans l’esprit des consommateurs. Cela peut se faire par le biais de pictogrammes, de clichés ou de messages simples.

Les marques révolutionnent aussi leur identité avec des mutations de signature qui leur permettent de revaloriser leur image en insistant sur leurs engagements et valeurs phares. Cela suscite de l’engagement et renforce le sentiment d’appartenance des clients et consommateurs.

Communication des entreprises en 2022 : des campagnes publicitaires plus affirmées

En 2022, la communication classique perd progressivement du terrain au profit d’une nouvelle forme de communication plus osée, plus créative, et qui transmet des émotions fortes. En effet, il est temps pour les entreprises de passer à l’étape supérieure dans leurs campagnes de marketing digital et d’assumer leurs communications médias.

À l’échelle mondiale, de nombreuses grandes marques (dont la compagnie aérienne Fly Emirates et le constructeur automobile Skoda) se sont déjà jointes à cette nouvelle tendance en sortant de leur univers habituel pour proposer quelque chose de nouveau à leurs clients. L’ambiance dans les campagnes marketing affirmées et implicites suscite la curiosité des consommateurs et parfois un buzz positif sur les réseaux sociaux, avec notamment la création de hashtags qui deviennent très vite viraux. L’usage de clichés décalés et de l’autodérision est très fréquent pour ajouter une touche d’humour aux messages véhiculés.

Un approfondissement des engagements sociétaux dans la communication des entreprises

En 2022, la communication en entreprise, qu’elle soit interne ou externe, doit être plus que jamais au service des engagements sociétaux. En effet, les consommateurs et le grand public attendent des sociétés qu’elles s’engagent en faveur de l’environnement et des causes qui font sens : expérience client, respect de la vie privée, santé, handicapé…

Les visuels, pictogrammes et clichés générateurs d’un impact sociétal positif remplacent donc progressivement la publicité purement animée par un esprit marketing. De grandes entreprises comme Apple, Easy Jet et McDonald’s ont déjà adopté avec grand succès cette nouvelle méthode de communication.

Une Agence Web au meilleur prix

Une communication interne plus dynamique

L’évolution des habitudes de communication des entreprises ne touche pas seulement aux actions marketing à l’endroit des clients et consommateurs. D’importantes mutations s’observent également dans la communication des marques en interne. En effet, avec l’avènement de la crise sanitaire et le changement des habitudes de travail dans la plupart des secteurs, la communication interne vise désormais davantage à renforcer l’engagement des collaborateurs et à resserrer les liens entre ceux-ci.

Certaines marques ont par exemple décidé de dédier des rubriques entières de leur magazine interne aux encouragements et aux hommages à l’endroit des collaborateurs. Dans d’autres entreprises, des webséries diffusées sur les réseaux sociaux ont été créées pour faire participer les collaborateurs à des jeux très divertissants dont ils sont les héros.

Le marketing d’influence, toujours aussi efficace

Les dispositifs d’influence occupent une place importante dans la stratégie de marketing et de communication digitale des marques en 2022. Durant ces derniers mois qui ont été fortement marqués par la crise sanitaire et les différents confinements, les influenceurs sont devenus des maillons incontournables pour la communication des entreprises sur les plateformes sociales : Instagram, Facebook, Twitter, Tiktok. De nombreuses campagnes de marketing digital ont notamment été lancées avec succès par plusieurs marques grâce à ce levier : jeux-concours, publicité, recommandation directe de produits…

L’une des raisons qui expliquent le succès du marketing d’influence est qu’il offre la possibilité de proposer à l’entreprise différents formats et types de contenus avec des techniques variées. La communication par ce canal peut prendre la forme d’un placement de produit direct sur un réseau social, d’un takeover de compte, d’un post de blog sponsorisé par l’entreprise, d’une websérie…

De nouveaux formats de contenu pour surfer sur la tendance

Les habitudes des consommateurs sont en perpétuelle évolution et les marques doivent constamment adapter leur stratégie de communication pour obtenir de bons résultats commerciaux. En 2022, l’un des formats de contenu digital ayant le vent en poupe est le podcast (contenu en format audio). Les statistiques révèlent que, rien qu’en France, près de 100 millions de ce type de contenu sont écoutés chaque mois en ligne.

Les PME et TPE sont donc de plus en plus nombreuses à l’intégrer à leur stratégie éditoriale. Une attention particulière est également portée à la qualité des contenus afin de les rendre intéressants et accrocheurs.

Bien entendu, le podcast ne remplace pas la vidéo qui reste de loin le format de contenu le plus apprécié sur le web. Intemporelle et extrêmement efficace, la vidéo peut se présenter sous de nombreuses formes pour véhiculer des messages précis : interview, témoignage, portrait, présentation de produit…

N’hésitez pas à contacter Multimed Solutions pour intégrer avec succès ces nouvelles tendances au sein de la stratégie de communication de votre entreprise en vue de l’atteinte de vos objectifs de croissance.

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement