Nouvel affichage des annonces AdWords sur les SERP

A savoir sur AdWords à Toulouse
L’affichage de 4 annonces au lieu de 3 en zone premium et la disparition des annonces latérales est en cours de déploiement mondial. Après plusieurs semaines de tests, Search Engine Land a confirmé la mise en place définitive du nouvel affichage des annonces AdWords sur les pages de résultats du moteur de recherche (SERP). Il concerne dans un premier temps les secteurs les plus concurrentiels et sera progressivement étendu.
Fini donc les 11 annonces (3 en zone premium et 8 en latéral) affichées dans les résultats de recherche, on passe à 7 annonces textuelles AdWords par page (4 en zone premium et 3 en bas de page).

Quelles conséquences pour les annonceurs ?

Plus de place et de visibilité pour les annonces Google Shopping

Les annonces Google Shopping ne sont pas concernées par cette modification d’affichage et continueront donc à apparaître sur la barre latérale des pages de résultats. Elles seront donc bien mieux mises en avant et bénéficieront de plus de place pour s’afficher. Moins répandues que les annonces textuelles classiques, les annonces Google Shopping devraient devenir encore plus intéressantes pour tous les e-commerçants.

Une incidence forte sur les CPC

Moins de places disponibles au-dessus de la zone de flottaison veut automatiquement dire une concurrence plus forte entre les annonceurs pour les atteindre. Même si on pourra atteindre ses positions premium avec des campagnes de qualité, on peut s’attendre à une hausse des coûts par clics. En effet, l’augmentation des enchères sera très probablement le levier le plus utilisé par les annonceurs pour atteindre leur position cible. Les petits annonceurs seront les plus pénalisés par ce changement car ils pourront difficilement lutter contre les structures nationales aux gros budgets publicitaires pour atteindre les positions premium. Ils auront donc beaucoup de mal à se positionner sur les expressions génériques à fort trafic et devront donc se concentrer sur les expressions moins concurrentielles avec un plus faible trafic.

Des avantages ?

Depuis le lancement d’AdWords il y a 15 ans, les internautes se sont le plus souvent montrés réticents et méfiants vis à vis des liens sponsorisés. Les annonces qui en pâtissaient le plus étaient les annonces latérales, clairement identifiées comme de la publicité, contrairement aux annonces premium. On peut peut-être espéré qu’en noyant un peu plus les liens sponsorisés dans les résultats de recherche Google va faire augmenter les taux de clics sur les publicités AdWords. Si cela se produit, ce sera encore au dépriment des résultats de référencement naturel (SEO) qui se voient encore relégué un cran plus bas dans la présentation de la page de résultats. Vous voulez savoir si ces changements auront des conséquences sur vos campagnes de liens sponsorisés ? N’hésitez pas à contacter nos consultants qui vous aideront à en savoir plus.  

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.