Qu’est ce que le Marketing Automation ?

Définitions du secteur de la communication

Le concept de Marketing Automation est un concept dont l’intérêt commence à se développer en France depuis quelques années. Dans cet article, nous allons faire un point sur ce qu’est le marketing automation (ou marketing automatisé) et comment vous pouvez éventuellement l’utiliser dans votre entreprise.

Evolution des recherches sur le marketing automation en France depuis 2014

Marketing Automation : définition

Le concept de marketing automation désigne les techniques de webmarketing qui permettent de déclencher tout un scénario préconçu de campagnes marketing sans autre intervention humaine que celle du paramétrage initial. Les différents scénarii d’emails se dérouleront en fonction du parcours de l’internaute sur votre site Internet, de son comportement lors de campagnes d’emailings, de ses interactions sur les réseaux sociaux….

Le marketing automation nécessite l’utilisation de logiciels ou de services web dédiés comme MailChimp, SendInBlue, Hubspot ou Marketo par exemple.

Quelques exemples de tâches marketing qui peuvent être automatisées :

  • l’envoi d’emails personnalisés
  • la publications sur les réseaux sociaux
  • des actions sur le site Internet

Le principe d’une stratégie de marketing automation est de fournir à vos prospects du contenu hyper personnalisé et utile. Vous gardez ainsi le contact avec votre cible principale tout au long de son processus d’achat afin de convertir vos leads en clients puis en ambassadeurs.

Pour bien fonctionner, le marketing automation a besoin de plusieurs ingrédients :

  • une stratégie d’inbound marketing efficace
  • des leads (contacts de nouveaux prospects)
  • des scénarii d’actions marketing adaptés (lead nurturing)
  • un logiciel d’automatisation
  • un CRM
  • une équipe commerciale

Même s’il n’est pas forcément simple à mettre en place, le marketing automatisé peut générer d’importants nouveaux revenus et un excellent retour sur investissement. Mais il n’est ni magique ni infaillible !

Les principales causes d’échec

La plupart des entreprises qui échouent dans leur stratégie de marketing automatisé le font parce qu’elles n’ont pas mis en place de stratégie de génération de leads qualifiés (inbound marketing) avant d’investir dans un logiciel de marketing automation. Elles n’ont donc pas les contacts suffisants pour dérouler les scénarii prévus.

On pourrait penser que l’achat de fichiers d’emailing suffirait mais ces fichiers très peu qualifiés n’auraient pas une efficacité à long terme dans votre stratégie.

Pour résumé, le marketing automation est une solution adaptée pour les entreprises qui ont mis en place des stratégies d’acquisitions de leads sur leur site Internet et qui ont besoin d’un soutien logiciel pour tirer un maximum de profit de ces contacts qualifiés. Il peut être également bénéfique dans des secteurs d’activités pour lesquels le processus d’achat est long (ce qui est souvent le cas en B2B).

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.