L’illusion du site pas cher et du référencement magique

Voici pour changer une petite pensée non pas philosophique ni même fataliste mais simplement réaliste sur le business du web.

"C'est trop cher" (sous entendu c'est du vol) ! Oui nous avons tous, au moins une fois, entendu ça après avoir fait une proposition commerciale, même très intéressante voir plus que ça, à un client ou prospect pour la création de son site Internet ou une prestation de Référencement.

Quelles sont les causes de ce jugement (souvent) infondé sur le prix des prestations Internet de création web ou de référencement de site ?

La crise économique ? Des problèmes d'argent ? La peur du lendemain ?

Le voisin étudiant qui se propose de faire le site gratuitement ou pour une bouteille de punch ? le neveu super doué en "informatique" ? Le copain ingénieur en mécanique qui sait (presque) tout sur tout ?

Les Sites-Builder des hébergeurs qui concurrencent directement leurs propres clients Agences Web ?

Les solutions à bas prix type SaaS clé en main ?

Un alibi pour....... ?

  • Un manque de confiance après avoir eu une grosse "déconvenue" avec un prestataire qui vous a fait payer des centaines d'euros par mois  ?
  • Une méconnaissance de la complexité réelle du domaine, du temps et de la compétence que cela nécessite ?
  • Un amalgame (méconnaissance) entre les différentes composantes du web notamment la distinction entre le support (développement...), la diffusion (référencement) et le services par la suite (mises à jour, conseils, maintenance, ajustements...).
  • Des commerciaux qui font croire des choses impossibles ou irréalistes ?

 

Prix réaliste prestation Web

Prix réaliste d'une prestation Web

Et si c'était simplement tout ça à la fois qui explique ce décalage
entre "ambition" Internet et budget alloué ?

Ce qui est certain c'est que le web d'aujourd'hui est complexe. Le domaine est de plus en plus pluridisciplinaire, évolutif et donc gourmand en compétences et en temps. Il faut considérer les aspects visuels (design...), techniques (développement, CMS, webmastering) mais aussi éditoriaux (réassurance...) ou encore de diffusion (SEO, SMO, SEA) sans compter la nécessité de modifications permanentes.

Clairement avec un PRIX MODESTE on peut avoir une BONNE prestation MODESTE. Oui avec un juste prix/budget modeste c'est à dire réaliste, adapté au niveau de concurrence auquel l'entreprise doit faire face et son l'historique on peut réaliser un bon site internet et beaucoup de choses en référencement.

On entend par bon prix modeste un prix juste et réaliste afin de concilier prestation réelle et ambition. A l'agence on tente de concilier tout cela afin de proposer des prix justes qui permettent de réaliser des prestations de qualité pour nos clients surtout correspondant à leur moyens (budget) et leurs ambitions. C'est pourquoi nous avons des offres variés avec des niveaux de prestations différents.

 

Le web créer acompagner developper

Les métiers du web et leur complexité : référencement, création de site, publicité

Crédit photo : deathtothestockphoto.com

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.