Google Webmaster Tools devient Google Search Console

L’outil pour les webmasters  Google Webmaster Tools devient Google Search Console. C’est uniquement un changement de nom sans être accompagné de nouveautés. Il faut tout de même avouer que l’outil a, ces dernières années et surtout mois, été fortement amélioré et complété en fonctionnalités.

A quoi sert Google Webmaster Tools, ah non, Google Search Console ?

Google Webmaster Tools devient Google Search Console

Google Webmaster Tools devient Google Search Console

C’est un outil utilisé essentiellement par les webmasters, les référenceurs de sites et tous les professionnels du web pour analyser un site internet et son référencement. Google Search Console est totalement gratuit et relativement simple à utiliser. L’outil permet par exemple :
  • de connaître les expressions du fameux « not provided » (connaître les mots clés saisis par les internautes dans le cadre des recherches) sur les 90 derniers jours au maximum mais c’est déjà mieux que rien !
  • de repérer les problèmes d’un site web et de son indexation dans le moteur de recherche Google (sitemap, erreur de page…)
  • de savoir de quelle manière est vu un site Internet par les moteurs de recherche (apparence…)
  • à Google de vous prévenir si vous avez reçu une pénalité manuelle (punition ciblée) de sa part … :)

Lien ici pour y accéder. Il vous suffit de créer un compte gratuitement

  A l’Agence nous nous servons aussi de cet outil, notamment dans le cadre d’audits de sites Internet (SEO, performance…) car il donne beaucoup d’informations essentielles quand on sait les analyser.
     

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.