Importance de la localisation de l’hébergement pour le référencement

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement à Toulouse

Où faut-il être hébergé pour être bien référencé ? C'est une question qui revient de plus en plus souvent pour nos clients et prospects. Nous allons ici vous donner des éléments de réponse.

La localisation du serveur d'hébergement : critère reconnu de SEO

Pour commencer, rappelons que Google ne se base pas que sur l'extension du nom de domaine pour établir la zone géographique d'un site. Il prend également en compte la localisation physique du serveur sur lequel il est hébergé.

Vous ne devez pas non plus vous baser sur la langue de votre site parce que Google ne fonctionne pas par langue mais par pays (google.fr, google.ch, google.co.uk, google.com, etc.). 

Comment choisir le lieu d'hébergement de son site ?

C'est une question de logique, l'idéal est d'héberger physiquement votre site dans votre pays cible. Vos clients se trouvent en France, hébergez votre site en France ; ils sont en Suisse, hébergez votre site sur des serveurs en Suisse.

Est-ce pour autant un facteur bloquant ?

Comme pour la plupart des critères de SEO, avoir un site hébergé en Suisse, en Allemagne ou ailleurs ne vous empêchera pas nécessairement d'apparaître dans les résultats de recherche de google.fr.

Mais pour tout autres critères égaux, les sites de concurrents hébergés en France apparaîtront devant le vôtre sur google.fr.

Qu'en est-il des sites internationaux ?

Dans ce cas, la localisation de l'hébergement est moins prépondérant pour Google. 

Si l'extension et la localisation de l'hébergement par pays est la solution la plus efficace, elle n'est pas la seule à pouvoir porter ses fruits.

Vous devez donc choisir un hébergement géolocalisé dans votre pays cible de référence avec de préférence une extension générique (.com, .net, .eu, .org).

Besoin de conseils sur le choix de votre hébergement ou le référencement de votre site Internet ? N'hésitez pas à contacter nos chargés de projets.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.