Comment bien communiquer pour les soldes ?

Comment Communiquer Soldes

Les soldes d'été approchent. Pendant cette période, vos clients et vos prospects seront à la recherche des meilleures affaires. Vous devez donc bien communiquer sur vos promotions pour ne pas rater des ventes et écouler vos stocks.
La communication en magasin est utile (devanture, intérieur du magasin) mais insuffisante aujourd'hui puisqu'elle ne vous permettra de toucher que les passants de votre rue. Pour être sûrs que vos promotions soient bien visibles par le plus grand nombre, utilisez Internet !

Votre site Internet

Si vous ne deviez choisir qu'un seul endroit pour communiquer sur vos soldes (et sur vos promotions le reste de l'année), c'est bien là ! Votre site doit être le reflet de votre magasin sur Internet, il doit donc vivre et être animé de la même manière. 

Vous devez donc y informer vos clients de vos remises dès l'ouverture des soldes (le 28 juin cette année). Vous pouvez également faire un peu de teasing en commençant à communiquer sur l'événement à l'avance.

Habillez votre site pour les soldes comme vous le faites sur la vitrine de votre magasin : intégrez un visuel attractif qui rappelera le montant de vos remises pendant toute la durée légale des soldes.

L'emailing

Une newsletter ou même un email pontuel est un excellent moyen d'annoncer vos démarques à vos clients et de les inciter à venir faire un tour en magasin.

28% des internautes qui reçoivent un emailing se rendent en magasin suite à sa réception. *

Vous n'êtes pas convaincu par ce mode de communication trop spammy et trop intrusif à votre goût ? Jetez un oeil à notre article sur l'intérêt de l'emailing.

Vous devez mobiliser l'ensemble de vos outils digitaux pour réussir votre communication et toucher le maximum de clients et de prospects. Vous pouvez d'ailleurs faire du teasing quelques jours avant les soldes en annonçant vos meilleures remises et en mettant en avant les articles de votre choix.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux en postant des informations sur vos pages.

Pour les boutiques de vêtements et de chaussures, Instagram et Pinterest sont des réseaux très intéressants. Facebook développe également de très nombreux formats de posts qui vous permettent d'être créatif et de mettre en avant vos produits pour les soldes.

Créez des publications spéciales, modifiez votre photo de profil ou votre photo de couverture... Tout est bon pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients et leur donner envie de venir faire un tour dans votre boutique.

Mais c'est peut-être aussi le moment idéal pour se lancer dans une campagne publicitaire. Cela vous permettra de booster la visibilité de vos publications par exemple. 

La publicité en ligne

Pour la première année en 2016 les dépenses publicitaires sur le web ont dépassé celles des journaux parce que les publicitaires vont là où se trouvent leurs cibles ! Et aujourd'hui vous toucherez plus de monde en communiquant sur Google, Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat qu'en achetant un écart dans un journal.

La publicité sur Internet vous permet de cibler très précisément les utilisateurs que vous souhaitez toucher, c'est donc un moyen idéal pour attirer de nouveaux clients dans votre boutique à cette période propice aux achats. Nous pouvons vous aider à choisir les meilleures options possibles pour vos publicités digitales.

Même si vous ne vendez pas directement vos produits en ligne, pour réussir vos soldes (mais également vos ventes le reste de l'année) vous ne devez pas négliger Internet qui est un excellent moyen d'augmenter le nombre de visites dans votre magasin.

* source : étude SNCD

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.