Pourquoi faire de l’emailing quand on est une petite entreprise ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux moyens de communiquer avec votre cible commerciale, notamment grâce aux réseaux sociaux. Les stratégies d’inbound marketing sont de plus en plus mises en avant pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser sa cible. Pourtant, l’emailing est une stratégie de communication « push » que les entreprises, et les petites entreprises peut-être plus particulièrement, ne doivent pas négliger car, bien utilisé, il a de très nombreux avantages.

L’emailing vous fait gagner du temps (et donc de l’argent)

Dans toutes les petites entreprises, le temps de chacun est précieux et doit être employé au mieux, surtout en phase de développement. 

En utilisant l’emailing, vous faites gagner du temps à votre service commercial. Plus besoin de passer des heures à présenter votre entreprise à des prospects un par un ; vous n’avez qu’à collecter leurs adresses emails et à leur envoyer un message, que vous pourrez en plus personnaliser, pour vous présenter. Vos commerciaux pourront ensuite se concentrer dans un premier temps sur ceux qui vous auront répondu ou sur ceux qui auront consulté votre mail.

L’emailing peut également être une excellente façon d’augmenter le trafic vers votre site Internet et donc de vous faire connaître plus rapidement.

Les coûts d’un emailing sont très raisonnables

Mettre en place un emailing, même en passant par des professionnels pour les fichiers, la création et l’envoi, ne vous coûtera pas grand chose. Par contre, les retours eux peuvent être très importants s’il est bien construit.

Comparé à d’autres canaux, comme les réseaux sociaux par exemple, le taux de délivrabilité d’un emailing est excellent. Supprimer un email nécessite une action spécifique de l’internaute, vous êtes donc sûrs que tous ceux qui auront reçu votre email verront l’objet et le destinataire ; on estime que 78% des emails atteignent leur cible. Ce n’est pas le cas des posts sur Facebook par exemple qui ne sont pas vus par 74% des fans de la page.

L’emailing a une meilleure image que ce que l’on peut croire auprès des internautes

Il est certain que le spam ternit nettement l’image de l’emailing, pourtant l’email reste le moyen de communication préféré des Français. 77% des internautes préfèrent recevoir des offres promotionnelles par email devant le site Internet (32%), le courrier postal (10%) et les réseaux sociaux (8%)*.

Pour que vos emails soient bien accueillis, il suffit de bien choisir les emails que vous allez utiliser (l’idéal est vraiment de les avoir obtenu volontairement de la part de leur propriétaire par le biais d’une inscription à une newsletter par exemple) et la fréquence des envois pour ne pas lasser vos interlocuteurs avec des emails trop fréquents.

C’est un canal de communication d’autant plus intéressant qu’aujourd’hui les internautes sont connectés en permanence à leurs boîtes mails sur leurs smartphones ou leurs tablettes. Vous pouvez donc les joindre à tous moments de la journée. La rapidité des retours vous permettra aussi d’adapter une campagne si besoin.

L’emailing vous permet de fidéliser vos clients

Bien sûr l’emailing peut vous permettre de convertir des prospects en clients mais il vous permettra avant tout de fidéliser vos clients actuels et donc de leur faire augmenter leur panier global. L’emailing vous propose des opportunités quasi infinies pour nouer et conserver un lien avec vos clients (offres de bienvenue, d’anniversaire, mails de relance ou d’avantages exclusifs, conseils pratiques…). Tant que vos emails apportent une valeur ajoutée à vos clients, vous avez tout à y gagner (nouvelles commandes, recommandations à leur entourage…).

Les retours d’un emailing sont faciles à analyser

Tant que vous utilisez un logiciel d’envoi d’emailing professionnel, et nous vous le recommandons fortement, vous n’aurez aucun mal à connaître les retours de vos envois : taux d’ouverture, taux de clics sur les différents liens, désinscription, taux de réactivité… sont autant d’informations qui vous seront facilement accessibles.

Pensez également à utiliser une adresse d’expédition réelle pour permettre à vos abonnés de vous répondre directement, cela vous donnera une autre indication de l’intérêt porté à vos emails et vous aidera à améliorer les suivants en fonction des retours.

Faire un emailing fera progresser votre offre commerciale

Le contenu de votre emailing vous demandera de (re)penser les arguments commerciaux à mettre en avant pour rendre attractive votre offre pour votre cible. Vous choisirez peut-être de ne vous adresser qu’à une partie de votre base de données pour mettre en avant des arguments plus spécifiques et plus personnalisés. Cette réflexion sera bénéfique pour toute la communication de votre entreprise car vous pourrez les réutiliser sur d’autres supports et l’intégrer à l’argumentaire commercial.

Il est possible d’automatiser l’emailing

Grâce au marketing automation, vous pouvez mettre en place plusieurs scénarios d’emailings en fonction du comportement de vos abonnés pour leur proposer des messages toujours plus personnalisés et donc toujours plus efficace. Pour en savoir plus sur le marketing automation.

* Etude EMA BtoC

 

Vous avez besoin d’aide pour la création et l’envoi de votre emailing ? N’hésitez pas à contacter l’agence.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.