Etude de cas : clics Adwords incorrects

A savoir sur AdWords à Toulouse
A l’Agence on est régulièrement confronté au problème des clics incorrects auquel nous savons répondre facilement et efficacement mais dernièrement nous avons eu un cas particulièrement pénible. Nous avons identifié le problème et ses sources, les conséquences et les solutions à mettre en place pour y faire face efficacement.  

Constatation et conséquences du problème de clics incorrects avec Google Adwords

Un nombre de clics incorrects avec des pics à 500 sur une même journée est constaté dans l’interface Google Adwords sur le compte de notre client, dans la colonne ‘clics incorrects’. Google Adwords détecte ces clics incorrects (dans une grande mesure heureusement) et les rembourse ou du moins ne les facture pas mais avec un décalage dans le temps. Le budget journalier est pourtant consommé et les annonces ne s’affichent plus jusqu’au lendemain, lorsque le nouveau budget journalier s’active. Si les clics incorrectes continuent les conséquences perdurent :
  • Affichage limité des annonces sur la ou les journées concernées par ces clics frauduleux
  • Invisibilité du ou des campagnes concernées auprès des vrais Internautes
  • Aucune conséquence de dépenses inutiles n’est cependant à noter pour notre client dans la mesure où ces clics incorrects sont identifiés et non facturés

Solution(s) face aux clics incorrects

Clairement on voit que le but de cette manœuvre venant sûrement de concurrents est de décourager notre client de faire sa promotion directe sur le moteur de recherche. Cela lui permet de continuer à truster les meilleures positions concernant son commerce et ainsi de faire du business. Ceux qui pratiquent cette fraude pensent peut-être aussi faire augmenter les dépenses de notre client, ne sachant pas que les clics incorrects sont identifiés par Google et du coup non facturés ^^.

Identifier les sources de ces clics incorrectes

Google ne fournit pas le IP des sources de clics. Même en insistant auprès du conseiller dédié Google Adwords. Cela est vraiment dommage mais il faut faire avec… Cependant Google nous invite à consulter les fichiers logs et à leur fournir les informations qu’on peut obtenir afin qu’ils prennent des dispositions. Nous avons donc utilisé les logs serveurs et un outil statistique particulier nous permettant de voir toutes les IP du trafic du site Internet de notre client. A partir de ces données, il a été très simple d’identifier les IP incriminées (elles n’étaient pas très nombreuses, la plupart localisées dans la même ville). Sûrement des collaborateurs du ou des concurrents avec des lieux différents (bureau, domicile… ;) ) pour essayer de ne pas être filtrés…

Filtrage de ces IP de clics incorrects

Il suffit dès lors d’exclure dans Google Adwords les IP sources de ces clics frauduleux à l’endroit prévu à cet effet dans l’administration. Ensuite nous maintenons un suivi afin de rajouter progressivement les nouvelles IP posant problème. Nous prévenons, avec les données, l’équipe de Google Adwords comme ils nous l’ont demandé afin de prendre des mesures de leur côté. NB : oui il est possible pour les fraudeurs d’utiliser des VPN ou Proxy pour avoir des IP différentes mais cela est fastidieux et coûteux car il faut acheter un service d’IP. Comme en plus notre client a une campagne Adwords locale, il faut trouver des IP locales… Du coup réellement sur la durée ça ne peut que se tasser une fois la procédure mise en place. D’autant plus qu’au bout d’un moment les indélicats ne savent plus si leur plan a marché vu que les annonces n’apparaissent plus pour eux.  

Un autre solution : porter plainte

Il est à noter qu’il est tout à fait envisageable voire utile de porter plainte. Cette pratique est illégale et clairement risquée pour ceux qui l’utilisent… Cette décision reste de la responsabilité de notre client.  

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.