Qu’est-ce que le Cross commerce (Commerce multicanal)

Puis-je développer, et  même maintenir, mon commerce ou mon entreprise en étant présent  uniquement sur Internet ou inversement en ayant uniquement un commerce ou une agence physique ?

On va tenter de répondre à cette question par de simples constats de comportements actuels que nous faisons déjà (tous ?) et qui vont s'amplifier encore dans les mois et années à venir.

Voici d'abord une définition du commerce multicanal. On parle de commerce multicanal pour une stratégie de distribution utilisant plusieurs canaux de contact : un point de vente physique et un site (vitrine ou de vente en ligne) par exemple.

Internet aide le commerce physique : le cross commerce

Internet 24/24 7/7 non stop

Internet Internet 24/24 7/7 non stop

Je cherche par Internet et me renseigne par Internet sur une marque et un modèle de voiture et ensuite j'appelle le concessionnaire qui aura été crédible pour essayer le véhicule et voir plus si "affinités".

Je cherche par Internet et me renseigne sur un assureur proche de chez moi et ensuite je le ou les contactes (les plus crédibles) afin des les rencontrer et voir plus si "affinité".

Je cherche un institut de beauté par Internet, je me renseigne sur les prix et prestations sur son site. Je prends rendez-vous avec celui qui m'aura le plus convaincu....

Je cherche un plombier par Internet, celui qui m'aura le plus convaincu, ou le premier trouvé, je l'appelle pour prendre rendez-vous.

Le commerce physique aide Internet : le cross commerce

Je vais chez un commerçant de prêt-à-porter, j'essaie un pantalon que le vendeur m'aura bien conseillé dans sa boutique et je vais l'acheter par Internet sur son site une fois toutes les infos prises et le choix fait.

J'essaie le dernier téléphone qui me fait rêver et que le conseiller m'aura détaillé et fait la démonstration dans sa boutique de téléphonie et je vais l'acheter par Internet.

Je suis rassuré de pouvoir récupérer et faire réparer mon ordinateur que j'ai acheté par Internet à telle ou telle boutique en ligne.

Je vais à un exposition dans une galerie de tableaux et je récupère une carte ou un flyer pour aller ensuite acheter directement par Internet à tête reposée en montrant à mon mari et mes enfants.

Commerce : je touche je vois j'essaie

Commerce : je touche, je vois, j'essaie : principe du cross commerce ou commerce multi-canal)

 

Le mono canal, pure player web ou le pur commerce traditionnel, fonctionne (encore) mais :

Surtout si vous êtes déjà connu et incontournable. Cependant cela marchera t-il à moyen et long terme ?

Du coup comment devenir "connu" et incontournable ? Internet a de grandes chances d'être une des possibilités.

Mais vous perdez tout de même une partie de la clientèle qui voudra toucher et voir de l'humain ou du produit... ou inversement se renseigner, chercher par Internet ou même carrément acheter...

Agence Communication Conseil Toulouse

Quelques éléments convenus :

  • Les clients de demain utiliseront encore plus Internet
  • Les clients de demain continueront d'aimer aller dans les points de vente ou de rencontre avec les entreprises
  • Les pure players Internet créent des boutiques physiques
  • Les purs traditionnels "physiques" se mettent ou se sont mis à Internet
  • Qui peut le plus peut le moins
  • Avoir les deux canaux de communication et/ou de vente devient forcément un avantage réel.

Bien évidemment les différents canaux peuvent être utilisés complémentairement de manière efficace sans être sur les mêmes fonctions (prospection/vente/publicité...).

 

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.