E-commerce : comment réussir les fêtes de fin d’année ?

En 2018, 12% des achats en ligne ont été effectués pour les achats de Noël*. Cette période commence avec le Black Friday et le Cyber Monday en novembre (34% de transactions supplémentaires par rapport à 2017*). C'est une période capitale pour le commerce en ligne et les gros acteurs le savent puisqu'ils préparent cette période des mois à l'avance. Il n'est pas encore trop tard, vous pouvez aussi mettre en place des actions pour augmenter vos ventes sur cette période cette année. Voici 5 idées à mettre en place sur votre boutique en ligne.

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants

Offrez un lifting à votre boutique en ligne

Noël a une ambiance bien particulière et vos visiteurs seront sensibles à un design spécial avec quelques décorations. Pensez responsive pour votre design car de plus en plus d'achats sont effectués sur des smartphones. Il serait dommage que les mobinautes ne puissent pas profiter de vos efforts.

Attention à rester parcimonieux et cohérent avec votre identité visuelle pour éviter l'effet sapin de Noël qui lui ne sera pas bénéfique pour votre activité.

Mettez en avant les bons éléments de réassurance

A cette période de l'année, les internautes ne seront pas forcément sensibles aux mêmes arguments.

Ils ont besoin d'être rassurés sur la sécurité de leur achat et sa livraison en temps voulu. 3 arguments capitaux sont à mettre en avant :

  • livraison rapide,
  • paiement sécurisé,
  • numéro du service client

Si vous avez la possibilité de proposer des modalités de paiement en plusieurs fois, indiquez le très vite dans le parcours d'achat. Cela pourra convaincre quelques visiteurs supplémentaires d'acheter sur votre boutique.

N'hésitez pas à voir avec vos transporteurs s'ils proposent des délais de livraison plus rapides que ceux que vous proposez habituellement. Les gens sont plus enclins à payer des frais de livraison pour s'assurer d'avoir un cadeau à déposer au pied du sapin, surtout à l'approche du 25 décembre pour les retardataires.
Pensez à afficher dans les derniers jours un message indiquant la date de commande buttoir pour une livraison assurée avant Noël.

Simplifiez la vie de vos visiteurs avec plus de services

Si vous voulez vendre plus, voici 3 services que vous pouvez proposer assez facilement.

Carte cadeau

Les internautes ne savent pas toujours quoi offrir, avec une carte cadeau, vous leur permettez d'acheter chez vous sans prendre le risque de se tromper.

Emballage cadeau

Pensez à proposer à vos clients d'emballer leurs cadeaux pour eux. C'est un service que vous pouvez facturer et qui vous permettra de gagner quelques euros supplémentaires sur vos paniers et de rendre service à vos acheteurs potentiels.

Commande en mode invité

Au moment des achats de Noël, on peut passer commande sur des sites qui ne nous intéresse pas plus que cela. Pensez à ces acheteurs en permettant la commande en mode invité (pas de création de compte client).

Oui, vous perdez un adhérent à votre newsletter mais il n'aurait sûrement pas été un client fidèle et vous aurez ainsi gagné quelques commandes.

Adaptez vos campagnes publicitaires ou créez-en

Si vous avez déjà des campagnes de liens sponsorisés, il peut être intéressant de les compléter ou de les repenser en incluant des recherches plus spécifiques à cette saison comme idée cadeau, jouet pour noel, coffret noel... Votre communication pour les fêtes doit plutôt être vue comme un marathon que comme un sprint. L'idéal est de commencer tôt et de finir tard.

Attention à bien prévoir des landings pages spécifiques si vous optez pour des expressions du type idée cadeau femme ou jouet fille 8 ans. Envoyez vos visiteurs vers une catégorie que vous aurez spécialement créée avec votre sélection sur ce thème (la catégorie n'a pas forcément besoin d'apparaître sur votre site même si elle peut avoir un intérêt en SEO).

Si vous disposez de magasins physiques, pensez après la fin des livraisons par voie postale à enclencher des campagnes ciblant les expressions du type "où acheter" qui s'envolent à partir du 18 décembre.

N'oubliez pas qu'une majorité de vos visiteurs quitteront votre site sans commander, pas forcément parce que votre offre ne leur convient pas mais simplement parce que ce n'était pas le bon moment pour eux. Mettez en place des campagnes pour qu'ils reviennent effectuer leur achat sur votre site.

Nos offres de publicités en ligne

Prévoyez des emailings ciblés

Créez des emails spéciaux pour tous les types de clients qui pourront fréquenter votre boutique pendant cette période :

  • les earlies acheteurs (ceux qui prévoient leur cadeau bien à l'avance pour éviter le rush et les ruptures de dernières minutes) : contactez les dès que possible pour leur proposer votre sélection pour les fêtes de fin d'année
  • les acheteurs en quête de bonnes affaires : pour le Black Friday ou avec des ventes Flash, des promotions exceptionnelles sur des catégories de produits...
  • vos clients fidèles : remerciez les avec des ventes privées, des produits offerts dans leur commande...
  • les acheteurs de dernière minute : proposez leur des cartes cadeaux ou autres produits dématérialisés qu'ils pourront acheter jusqu'au tout dernier moment

Créons vos emailings

Noël est une période de l'année cruciale pour la plupart des sites de e-commerce. Vous devez l'anticiper et prévoir dès maintenant vos actions mais vous pouvez tirer votre épingle du jeu avec ces 5 conseils simples à mettre en place.

* source : https://viuz.com/annonce/2019/01/27/retrospective-du-e-commerce-en-2018/

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.