Créer un groupe Facebook pour votre entreprise

Publicité Facebook Toulouse

Les Groupes Facebook sont peu connus mais ils peuvent avoir une utilité complémentaire à une page pour engager la discussion avec vos clients.

Qu'est-ce qu'un groupe Facebook ?

Tout le monde peut créer un groupe sur le thème / le centre d'intérêt de son choix. Avec un groupe vous pouvez fédérez des personnes autour d'un sujet de votre choix.

Les administrateurs ont la possibilité d'exclure ou d'accepter des personnes au sein du groupe.

Quand créer un groupe Facebook ?

Un groupe Facebook ne répond pas tout à fait aux mêmes objectifs qu'une page. Ce sont donc deux éléments complémentaires, votre entreprise n'a rien à gagner à opter pour un groupe plutôt qu'une page.

Dans un groupe, ce sont les interactions qui sont vraiment privilégiées et tous les membres (plus seulement vous) peuvent partager des informations, entamer des discussions... 

Vous pouvez créer 3 types de groupes : 

  • les groupes secrets : vous devrez inviter les personnes qui pourront y accéder (parfait pour proposer des tutoriels sur vos produits à vos clients par exemple)
  • les groupes privés : seuls les membres voient le contenu mais les informations de présentation sont accessibles à tous
  • les groupes publics : tout le monde peut lire le contenu mais seuls les memebres peuvent en publier, vous pouvez quand même choisir de sélectionner les membres

Ce que vous devez savoir avant de créer un groupe

Au début, en tant qu'administrateur, vous devrez certainement publier régulièrement pour faire vivre le groupe mais si tout se passe bien petit à petit les discussions s'entretiendront d'elles-mêmes.

Les discussions ne venant pas que de vous, vous devez être près à subir des critiques et à y répondre le plus constructivement possible.

Vous n'aurez aucun accès a

Les avantages des groupes Facebook

Un groupe Facebook vous permettra de fédérer une communauté qualifiée de personnes vraiment intéressées par ce que vous leur proposez. Vous pourrez ainsi entrer en contact direct avec vos clients de la première heure et vos clients les plus engagés. Leurs retours peuvent être une mine d'informations pour améliorer les services et les produits de votre entreprise. Les échanges sont très souvent plus sereins et respectueux au sein de groupes puisque les membres ont tous au moins un intérêt commun.

Avec un groupe Facebook de moins de 5 000 membres, vous pouvez utiliser l'envoi d'emails en masse ainsi que le partage d'événements.

Vous aurez une meilleure portée (reach) dans un groupe que dans une page vu que tous les membres reçoivent une notification à chaque publication.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.