Communication papier ou communication digitale pour votre entreprise ?

La communication papier n'est pas morte

L'avènement d'Internet depuis les années 2000 avait laissé présagé de la disparition de la communication papier. Pourtant, 17 ans plus tard c'est un moyen de communication toujours incontournable qui séduit même quelques pure players du e-commerce.

Face à la saturation des boîtes emails, les supports de communication distribués dans les boîtes aux lettres sont aujourd'hui un bon moyen de se démarquer efficacement de la concurrence, même si le coût est plus important. Et les Français restent attachés à ce support de communication traditionnel (2ème media plébicité après l'email et devant le SMS).

Avec la communication papier, place à la créativité

Le large choix des matières, des formats, couleurs... offre autant de moyens de vous exprimer et de laisser parler la créativité. Il vous sera également plus facile de laisser transparaître un positionnement haut de gamme sur le papier par rapport au digital grâce aux finitions proposées (soft touch, vernis sélectif...).

Le mailing, délaissé par de plus en plus d'entreprise, (re)devient un moyen de sortir du lot en communicant différemment auprès de votre cible.

Quelques objets facilement personnalisables et peu utilisés par les entreprises comme les enveloppes, les étiquettes, la carte postale... donne également un impact plus fort à votre communication et à votre entreprise.

Le catalogue papier connaît également aujourd'hui un retour en force. C'est un excellent moyen de fidélisation que même les ecommerçants (pixmania, cdiscount, la fnac...) n'hésitent plus à utiliser.

Un mix média parfait : print & numérique pour une communication complémentaire

On a trop tendance à opposer communication papier et communication digitale. Il est impensable d'imaginer une bonne stratégie de communication 100% papier ou 100% digitale. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais surtout toutes les études démontrent que le couplage des deux décuplent les résultats de toutes les campagnes de communication.

Même les pures players (ecommerçants sans magasin physique) envoient des colis à leurs clients dans lesquels un flyer ou une carte de visite trouveront parfaitement leur place

A l'inverse toute communication papier fait face à des contraintes d'espace ; vous ne pouvez pas tout dire, concentrez votre message et renvoyez vers votre site web pour des informations complémentaires. Les QR Codes simplifient d'ailleurs le passage du support papier au support digital.
La forte montée de la réalité augmentée devrait également renforcée la complémentarité des supports en permettant d'essayer directement chez soi un meuble ou un objet déco repéré dans un catalogue par exemple.

Vous l'avez donc compris la communication multicanal est donc la communication à privilégier si vous voulez toucher vos cibles et obtenir les meilleurs résultats possibles. Le mix ultime étant celui qui adapte les canaux de communication à chacun de vos consommateurs puisque certains réagiront plus à de la communication digitale et d'autres à de la communication print.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.