Logo Multimed Solutions

Comment recruter par internet ?

28 Juin 2021

Avec la transition digitale, tout évolue, y compris les méthodes de recrutement. En effet, il existe désormais de nombreux moyens digitaux qui permettent de recruter plus rapidement et plus facilement. L’objectif est de faire venir les candidats à vous, et non d’aller les chercher. C’est pourquoi vous verrez dans cet article les différentes techniques d’inbound recruiting (attirer les candidats) qui facilitent le travail des DRH, grâce à internet.

Publiez une offre d’emploi sur votre site internet

Si votre entreprise possède un site internet (si ce n’est pas le cas il est indispensable de créer un site internet professionnel), le moyen le plus simple pour recruter par internet est de publier votre offre d’emploi sur votre site web.

Vos futurs collaborateurs méritent autant d’attention que vos clients, alors consacrez leur une page de qualité destinée au recrutement.

Cette page pourrait être intitulée “Recrutement”, Offres d’emploi”, ou bien “Rejoignez-nous”, en fonction du ton que vous souhaitez donner à la communication de recrutement de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi diffuser vos offres d’emploi, proposer un formulaire de contact dédié au recrutement, ou encore indiquer une adresse mail de contact.

Afin d’augmenter le trafic sur votre site internet et notamment sur votre page “recrutement”, vous pouvez partager le lien de cette page sur vos réseaux sociaux.

En effet, votre offre d’emploi aura plus de visibilité et touchera davantage de candidats plus rapidement.

Utilisez les réseaux sociaux

Poster son offre d’emploi sur les réseaux sociaux, c’est rapide, efficace, peu coûteux et tout le monde y trouve son compte.

D’après une étude de la plateforme Hootsuite, 40% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour leur recrutement. Et d’après une étude de la plateforme Jobvite, 55% des recruteurs se basent sur le profil social du candidat (pas seulement le CV et la lettre de motivation), alors les candidats ont intérêt à faire attention à leur e-réputation.

Le réseau social idéal pour recruter est Linkedin, la première plateforme sociale professionnelle. Bien entendu, vous pouvez aussi publier vos offres d’emploi sur d’autres plateformes comme Twitter, Facebook, Instagram… Vous toucherez un plus grand nombre de candidats si vous diffusez l’offre un peu partout.

L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que tout le monde y trouve son compte. En effet, les entreprises peuvent publier leurs offres d’emploi, mais les candidats peuvent, eux aussi, poster leurs CV et leurs annonces de recherche d’emploi. C’est gagnant – gagnant.

De plus, les réseaux sociaux permettent une instantanéité et une facilité d’échange. Si les recruteurs ou les candidats ont besoin de plus de renseignements, ils peuvent entrer directement en contact avec la personne grâce aux messages privés. C’est très avantageux pour communiquer facilement et rapidement.

Publiez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux : gagnez en visibilité, en efficacité et facilitez l’échange avec vos futurs collaborateurs.

Recruter sur internet avec un site web

Utiliser internet pour recruter facilite grandement le travail des DRH

Utilisez des sites internet dédiés au recrutement

Les jobboards sont des sites internet spécialisés pour le recrutement. On y retrouve plusieurs fonctionnalités : les CVthèques, les créations de personas, les alertes…

Les sites internet de recrutement permettent de pallier le potentiel manque de visibilité de votre site web auprès des candidats potentiels.

Ces plateformes sont souvent reliées aux sites internet des entreprises : lorsque le candidat clique sur l’offre d’emploi, il est redirigé sur le site internet de l’entreprise et peut communiquer directement avec le recruteur.

L’avantage avec ces plateformes, c’est que vous pouvez créer un persona type en fonction de l’offre d’emploi que vous publiez. Cela permet de faire gagner beaucoup de temps aux recruteurs dans le tri des candidatures, puisqu’un tri automatique est fait au préalable.

Les candidats n’ont pas l’opportunité de poster leurs recherches d’emploi, mais ont l’opportunité de répondre à autant d’offres qu’ils le souhaitent.

Indeed est une des plateformes les plus connues concernant le recrutement. Il y a également Monster, Meteojob, Direct Emploi, Welcome to the jungle…

Notre agence de communication aide les entreprises à se développer, y compris en terme de recrutement. Nous vous accompagnons sur tous les moyens digitaux qui vous permettent de trouver le candidat idéal pour votre entreprise.

Besoin d’accompagnement pour recruter en ligne ?

Faites appel à notre équipe

Cliquez-ici

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement