Comment créer du contenu qui plaira à vos lecteurs sur votre blog ?

Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous savez déjà à quel point il est important de disposer d'un blog sur le site vitrine ou la boutique en ligne de votre entreprise. Mais vous avez peut-être aussi du mal à trouver quels contenus proposer pour attirer des prospects, les fidéliser et qui sait ensuite les convertir en client de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des sujets populaires dans votre activité, à établir une ligne éditoriale et à construire votre veille.

Comme tous les chefs d'entreprises, vous êtes passionnés par votre métier, vous l'exercez souvent depuis plusieurs années et vous avez acquis une réelle expertise dans votre domaine. Même si vous ne le pensez pas, vous avez des choses à dire et à écrire qui intéresseront vos prospects. Mais la mise en place d'un blog demande une réflexion préalable pour parvenir à créer des contenus cohérents qui retiendront vos (futurs) clients.

Etablir une ligne éditoriale, fil conducteur de votre blog

Ce que vous allez publier sur le blog de votre entreprise participera à son image de marque, en bien (on vous le souhaite) ou en mal. Pour vous garantir les meilleurs résultats, vous devez opter pour un style et des mots choisis avec soins. Prenons l'exemple d'un magasin de bricolage, il n'utilisera pas le même vocabulaire s'il cible les bricoleurs du dimanche, non initiés au jargon du secteur, que s'il souhaite vendre du matériel à des professionnels aguerris.

L'intérêt de définir une ligne éditoriale avant de démarrer la création des articles est que plusieurs personnes pourront sans problèmes participer à la création de contenu sans bouleverser la cohérence de votre blog.

Trouver des sujets qui intéresseront vos prospects

Vous avez choisi les grandes thématiques de votre blog dans votre ligne éditoriale, il vous reste à rédiger régulièrement de nouveaux articles. Vous aurez peut-être besoin à certains moments d'idées de sujets. Pour ne jamais être à court, nous vous conseillons de mettre en place une veille avec des outils de curation de contenu par exemple (Feedly, Scoop.it...), en utilisant les thématiques de votre secteur d'activité. Ces outils vous permettront de trouver des idées d'articles, le nombre de partage vous indiquant le degré d'intérêt du sujet.

Attention : vous devez absolument rédiger votre article sous un angle différent pour ne pas pénaliser votre site avec du contenu dupliqué.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.