3 astuces pour des visuels qui attirent sur les réseaux sociaux

Publier du contenu sur les réseaux sociaux c'est bien. Mais si vous avez décidé de créer des profils pour votre entreprise, c'est surtout parce que vous voulez gagner en visibilité. Voici donc 3 astuces pour produire du contenu visuel viral pour les réseaux sociaux.

1- Misez sur l'humain

Que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn ou sur n'importe quel autre réseau social, vous ne parlez pas à des robots de moteurs de recherche, vous vous adressez uniquement à des humains dont l'œil est automatiquement plus attiré par des photos de ses congénères. Le maître mot est donc de contextualiser vos produits et de les mettre en scène avec leurs utilisateurs, que vous proposiez des fenêtres ou des vêtements. 

Pensez cependant à sous-titrer vos visuels pour vous assurer qu'il véhicule bien votre message et qu'il soit correctement interprété par les internautes. Vous pourrez ici aussi laissser parler votre humanité et faire transparaître les valeurs de votre entreprise.

2- Recherchez l'émotion

Une publication neutre ne deviendra jamais virale. Pensez à tout ce que vous voyez partagé et repartagé sur vos réseaux sociaux personnels, les publications virales vont chercher nos sentiments (humour, attendrissement, colère, surprise...). Ce sont les ingrédients qui donneront envie aux internautes de partager votre post, pas du politiquement correct ou des publicités lissées classiques.

Bien sûr, cette formule est plus facile à dire qu'à appliquer mais si avant de poster du contenu, vous n'arrivez pas à identifier quelle émotion peut s'en dégager, c'est sûrement que vous devez l'envisager sous un autre angle. Vous proposez des services sérieux et avez l'habitude de proposer une communication très institutionnelle ? Pourquoi ne pas casser vos codes et publier un visuel totalement décalé et humoristique ? 

3- Cherchez l'inspiration ailleurs

Vous êtes à la tête d'une TPE ou d'une PME et vous n'avez pas de grosses ressources à consacrer à vos publications sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à suivre vos concurrents, vos partenaires, à analyser vos propres comptes personnels pour trouver les publications qui rencontrent le plus de succès et vous en inspirer.

Le but n'est bien sûr pas de reproduire à l'identique, avec des moyens souvent plus faibles, les posts qui font le buzz. Vous devez arriver à trouver l'émotion qu'ils ont dégagé et comment ils l'ont mise en œuvre pour l'adapter à votre entreprise, à ses produits, à ses valeurs...

Et bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire d'une agence de communication comme la nôtre pour produire des visuels de qualité qui sauront susciter l'émotion de votre cible 8-).

Agence Réseaux Sociaux

Découvrez nos prestations
pour vos réseaux sociaux

Cliquez-ici

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.