Mis à jour en avril 2025
Vous avez créé un site Internet et vous ne savez pas comment le rendre visible ? En effet, un site sans visiteurs ne vous sera d’aucune utilité.
Comme pour votre activité, pour se rendre visible au-delà de sa zone de chalandise classique, il faut sortir du lot et proposer quelque chose d’unique. Sur Internet, cela passe par du contenu à forte valeur ajoutée, une offre claire et une diffusion bien pensée.
Être présent là où se trouvent vos clients
Dans la vie réelle, si votre commerce n’est pas situé dans une zone très passante, vous allez chercher à communiquer dans des lieux stratégiques (centres-villes, événements locaux, vitrines de partenaires…).
Sur Internet, ces zones passantes sont Google, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn…), les plateformes vidéo comme YouTube, ou encore les blogs spécialisés. Vous devez donc investir ces espaces pour faire venir les internautes sur votre site.
Pour les boutiques en ligne, les marketplaces restent un bon levier de visibilité : Amazon, Cdiscount, Etsy, La Redoute, Rakuten… Choisissez celles qui correspondent à votre positionnement produit et à vos marges.
Pensez aussi aux comparateurs de prix comme Google Shopping, Idealo ou LeGuide.com : ils permettent de référencer vos produits et d’attirer un trafic qualifié, prêt à acheter.
Moteurs de recherche
Deux grandes options permettent d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche : le référencement naturel (SEO) ou la publicité (SEA).
Référencement naturel (SEO)
C’est un travail de fond qui demande de publier du contenu pertinent, régulier et structuré. Il faudra optimiser :
-
les pages (titre, balises, contenu, maillage)
-
les performances du site (vitesse, mobile, sécurité…)
-
la popularité (liens entrants de qualité)
C’est une stratégie à moyen/long terme, mais qui porte ses fruits de manière durable.
Publicité (SEA)
Avec Google Ads ou Microsoft Ads, vous pouvez apparaître immédiatement sur des requêtes précises, via des liens sponsorisés. Cela permet de générer rapidement du trafic qualifié, à condition de bien cibler vos campagnes et de surveiller votre retour sur investissement.
En 2025, Google propose aussi des campagnes Performance Max, qui permettent d’optimiser automatiquement votre visibilité sur l’ensemble de ses canaux (Search, YouTube, Discover, Gmail, Maps…).
Réseaux sociaux
Les Français passent plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Si vous voulez faire connaître votre site et votre entreprise, vous devez choisir les réseaux utilisés par votre audience.
Par exemple :
-
Instagram ou Pinterest pour des univers visuels (mode, déco…)
-
Facebook pour des cibles locales ou grand public
-
TikTok pour des contenus créatifs, dynamiques et viraux
-
LinkedIn pour du B2B ou des services professionnels
Créer une page ne suffit pas : il faut l’alimenter avec du contenu engageant, humain, informatif… et investir un peu de budget publicitaire pour gagner rapidement en visibilité.
Presse et médias
Si vous lancez un concept innovant ou une nouvelle entreprise, la presse peut être un excellent relais de notoriété. Les journalistes cherchent toujours des histoires à raconter, et un article dans un média en ligne peut générer un trafic important, notamment si un lien vers votre site est intégré.
Blogs spécialisés et influence
Si vous ne parvenez pas à publier directement sur des blogs de votre secteur, vous pouvez commenter leurs articles de façon pertinente pour démontrer votre expertise.
Vous pouvez aussi envisager des collaborations avec des micro-influenceurs (entre 1 000 et 50 000 abonnés), souvent très engagés dans une niche précise. Ils peuvent parler de votre produit ou service à une audience ciblée et active.
Enfin, une campagne de publicité Display (via Google Ads ou un réseau programmatique) peut permettre d’afficher des bannières sur des blogs fréquentés par votre cible.
Emailing
Si vous disposez d’une base d’adresses emails de clients ou de prospects, vous pouvez créer une campagne d’emailing pour présenter votre activité, vos offres ou vos contenus.
L’email reste un canal rentable et très mesurable. Pour maximiser son efficacité, segmentez vos listes, testez vos objets et soignez vos visuels.
Hors ligne
Même quand on parle de visibilité en ligne, les supports physiques ont toute leur place : cartes de visite, en-tête de facture, flyers, marquage de véhicule, sacs, signalétique… tous ces éléments doivent afficher clairement l’adresse de votre site web.
Ajoutez aussi un QR code qui renvoie directement à votre page d’accueil ou à une offre spéciale.
Comment générer de l’engagement et du partage
Articles de blog
Un blog est un levier essentiel pour :
-
Attirer du trafic qualifié via Google
-
Répondre aux questions de vos futurs clients
-
Être partagé sur les réseaux sociaux
Choisissez des sujets concrets, utiles, bien rédigés.
Infographies
Les infographies permettent de synthétiser de l’information de manière visuelle, ce qui les rend faciles à partager. Elles sont très utiles pour les sujets complexes ou chiffrés.
Vidéos
La vidéo reste le format le plus engageant sur Internet. Un tutoriel, une démonstration ou un témoignage client peut générer des vues, des partages et du trafic ciblé vers votre site.
Ne pas oublier : mesurer et s’améliorer
Installez Google Analytics 4 et configurez Google Search Console pour suivre vos résultats. Vous verrez quelles actions vous apportent du trafic, quelles pages fonctionnent le mieux et d’où viennent vos visiteurs.
Plus vous analyserez vos données, plus vous pourrez concentrer vos efforts là où ils sont les plus rentables.
Vous avez maintenant une liste d’endroits et de supports qui vous permettront de faire connaître votre site. Il vous faut maintenant veiller à créer le contenu adapté et à chercher les arguments qui vous permettront de sortir du lot et d’offrir une véritable valeur ajoutée à vos prospects pour voir vos contacts augmenter.