Qu’est-ce que Prestashop ?

En France, les adeptes du e-commerce sont de plus en plus nombreux. Les entrepreneurs suivent la tendance et de nouvelles boutiques en ligne voient le jour très régulièrement. Le Codiv-19, a précipité ce phénomène en poussant de nombreuses TPE et PME à se lancer pour garder le contact avec leurs clients et maintenir un semblant d'activité.
Mais quand on ne sait pas comment créer de zéro une boutique en ligne, comment faire ? C'est là que les solutions clé en main de type CMS trouvent leur utilité. Cependant, il en existe tellement qu'on peut se demander laquelle choisir.
Prestashop est une de ces solutions e-commerce performante et accessible qui a su très vitre convaincre les gérants des TPE et PME qui veulent se lancer en ligne. Nous vous proposons un tour d'horizon des points forts de Prestashop pour lancer sa boutique en ligne.

Pourquoi Prestashop est-il si plébiscité ?

Leader européen des solutions d'e-commerce, Prestashop est l'une des meilleures solutions utilisée dans le domaine de la création des sites d'e-commerce. Cette application web a su tirer son épingle du jeu grâce à son système de site builder très accessible. Il propose en effet des fiches produits très simples à utiliser pour accélérer le processus de mise en ligne d'une boutique web, même quand on n'y connaît rien.
Le logiciel est facile à prendre en main : en seulement quelques clics, vous pouvez administrer un site boutique au design attractif et moderne et ainsi propulser votre PME sur internet. Prestashop est une solution virtuelle qui vous permet de gérer à la fois votre catalogue de produits, vos commandes, vos promotions et livraisons depuis un back office riche en fonctionnalités. Il reste accessible aux débutants tout en permettant des fonctionnalités plus avancées pour ceux qui maîtrisent déjà le e-commerce.

création boutique en ligne prestashop

 

Solution "open source", le code de Prestashop est mis à la disposition du public par ses éditeurs, ce qui a contribué à créer une communauté active autour du logiciel et de nombreux modules Prestashop très pratiques ont été créés par ses utilisateurs.
Cette particularité de co-développement permet à l'équipe derrière le projet de savoir exactement ce qu'attend sa communauté de commerçants, afin d'améliorer la plateforme en continu. C'est aussi grâce à ce système libre que la solution a pu toucher encore plus d'internautes à travers le monde, notamment grâce aux packs de localisation qui permettent aux commerçants de proposer leurs catalogues au-delà de leurs frontières. Si vous voulez élargir votre public grâce à une boutique en ligne, un site Prestashop est le CMS qu'il vous faut.

Les avantages de Prestashop

TPE, PME, auto-entrepreneur ? Choisir Prestashop pour lancer votre boutique en ligne, c'est un pari qui va littéralement booster vos ventes. Ces résultats sur le CA sont rendus possibles grâce à la multitude d'avantages dont vous disposez pour créer vos pages facilement, même si vous n'êtes pas calé en informatique.

Prestashop est open source

Pour commencer, Prestashop est un logiciel libre. Pour les utilisateurs lambda, ce point semble avoir peu d'intérêt parce qu'il s'agit principalement de la disponibilité du code informatique source au public. Mais dans la pratique, un logiciel qui est open source peut être adapté sur-mesure et personnalisé selon les besoins et services de votre entreprise ! Si vous n'y connaissez rien, un prestataire spécialisé ou un développeur pourra adapter le code pour créer les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez de monter une boutique Prestashop , vous n'êtes pas tributaires d'une licence d'utilisation ou de pourcentage sur votre chiffre d'affaires pour utiliser votre site internet.

Enfin, Prestashop est un logiciel très régulièrement mis à jour pour maintenir un niveau de sécurité élevé et fournir des services toujours en phase avec les besoins des e-commerçants. Prestashop 1.7 a par exemple récemment remplacé la version 1.6 en apportant des modifications significatives au code et à l'ergonomie.

Des milliers de plug-ins et de thèmes

Comme certains CMS bien connus dans le domaine, Prestashop vous permet d'accélérer le développement de votre site e-commerce en choisissant un thème, modèle, ou template existant. De cette manière, vous pourrez optimiser le temps passé à créer votre site e-commerce, tout en profitant d'un design de qualité sur des pages avec un responsive design (adaptées à l'affichage sur smartphones). Vous pouvez lancer votre boutique sur internet assez rapidement !

En plus des nombreux thèmes classés par catégorie, vous trouverez plus de 3000 plug-ins disponibles sur la plateforme. Ces modules créés par des développeurs, à la demande de leurs clients e-commerçants comme vous, vous permettent de compléter le système de base de Prestashop par des fonctionnalités diverses.
Quelques exemples de modules disponibles : intégration aux réseaux sociaux, optimisation SEO, ajout d'éléments graphiques relatifs à votre activité…
Certains de ces plug-ins permettent même d'ajouter des services comme la liaison avec une place de marché (Amazon, Ebay, Aliexpress, etc.), ou un suivi des livraisons par exemple.

S'il existe un inconvénient à ce large catalogue de fonctions supplémentaires, c'est que la majorité de ces modules est payante. Cependant, une fois que vous aurez mesuré la valeur ajoutée qu'ils apportent à votre business, vous en trouverez le prix bien plus que mérité.

Des outils marketing performants

Pour améliorer l'exploitation de votre commerce électronique, Prestashop vous propose aussi des outils marketing. Certains peuvent être retrouvés dans les services de base de la solution, alors que d'autres nécessiteront l'ajout de modules complémentaires. Au nombre des outils les plus utiles, on retrouvera notamment :

  • le programme de fidélité,
  • les codes promotionnels,
  • le parrainage,
  • la relance des paniers abandonnés,
  • etc.

Ces différents services que vous pourrez retrouver parmi d'autres dans le catalogue des plug-ins vous permettront d'attirer et de fidéliser encore plus de clients.

gérer boutique en ligne

 

La gestion de votre boutique simplifiée

Chaque commerce dispose de son arrière-boutique ou "backoffice" en anglais, où sont effectuées diverses opérations de gestion à votre discrétion. C'est pareil pour Prestashop : vous avez une arrière-boutique riche de fonctionnalités, que l'on appelle le backoffice ou le dashboard. C'est l'interface qui vous permet d'administrer votre e-commerce, et plus encore.

En plus d'être clair et très intuitif, le dashboard de Prestashop est organisé en différentes parties bien nettes pour vous apporter les informations dont vous avez besoin. Vous pourrez facilement mesurer la performance de votre boutique en ligne, ou encore gérer plusieurs boutiques à la fois pour un même stock !

Un référencement naturel optimisé (SEO)

L'un des plus gros avantages de Prestashop, c'est aussi sa capacité à contribuer au référencement naturel de votre e-boutique sur les moteurs de recherche. De cette façon, votre e-commerce sera plus facile à trouver sur Google pour les internautes ! Si vous n'y connaissez rien en sitemap, en balises et en mots-clés, pensez à faire appel aux services d'une agence SEO afin de travailler votre référencement naturel.

Dans un monde où la visibilité sur internet est garante de votre succès et de vos ventes, Prestashop se présente comme la solution pratique dédiée aux TPE et PME pour prendre une longueur d'avance sur vos concurrents.

Besoin d'une boutique en ligne efficace ?

Faites appel à des professionnels

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.