Amélioration de site Internet
une meilleure vitrine ou boutique en ligne

Des solutions pour vendre plus et mieux, avoir plus de prospects et pour rendre votre site web plus visible.

Générer du trafic sur un site Internet est de plus en plus difficile et long. Il est donc important de mettre en place des actions de qualité vous permettant d’augmenter les conversions (taux de transformation) de votre site (augmenter le nombre de prise de contacts sur une vitrine, augmenter les ventes sur une boutique en ligne).

  • Analyse de site Internet pour améliorer ses performances

Définition des objectifs

Collecte d’informations

Analyse et actions

Suivi des résultats

L’objectif de nos prestations est d’améliorer votre site internet

Pour vous aider à améliorer les performances de votre site Internet, nous avons mis au point une méthodologie efficace, en 4 étapes.

Définition des objectifs du site Internet

Exemples d’objectifs : vente de produits ou services, téléchargement d’un fichier (plaquette, fiche produit), avoir des de demande de prospects, inscription à une newsletter…

Analyse des données et mise en place d’actions d'optimisation et d'amélioration

Qu’est-ce qui est analysé sur votre site et en dehors ?

Structure du site : arborescence, contenu en quantité et de qualité, menus de navigation, profondeur des liens…

Design : design global, qualité des médias, cohérence globale, couleur des éléments (UI design), performance d’interface…

Ergonomie : système de navigation, erreurs sur le site, sentiment de sécurité, formulaires et appels à l’action, répartition des éléments, logique et cohérence…

Webmarketing : appels à l’action, mise en avant des éléments, langage utilisé, fonctionnalités proposées, guidage (tunnels de conversion), fidélisation…

Concurrence : ce que proposent vos concurrents et comment ils le font.

SEO, SEA, SMO (référencement au sens large) : positionnement et fréquentation, mots clés, requêtes, netlinking, liens sortants, maillage interne, optimisation du contenu, notoriété (Page Rank), SEO on page, balisage, rewriting, titles…

Technique : bande passante, hébergement, vitesse de chargement, analyse des fonctionnalités, test W3C, compatibilité avec les différents navigateurs, test sur terminaux mobiles, taille du site, protection et sécurité, audit de la base de données, espace administrateur, formulaires du site, qualité du code source, technologies utilisées…

Mentions légales : mentions légales, conditions d’utilisation, conditions générales de vente, propriété du nom de domaine, protection du nom de domaine, crédits

Accompagnement : conseil en web marketing, présentation de la page d’accueil, optimisation de la rédaction pour le SEO, actions à entreprendre avec priorisation, aide au choix du prestataire, estimation du budget, conseil sur l’arborescence, conseil en navigation…

Augmenter les ventes sur un site e-commerce (boutique en ligne)

Nous vous aidons à augmenter les ventes sur votre boutique en ligne en plusieurs étapes.

Analyse du site et des sources d’acquisition de trafic

Nous pourrons vous aider à choisir les actions à mettre en place pour augmenter le trafic sur votre site puis suivre et optimiser la stratégie d’acquisition de trafic au fil du temps.

Au-delà de l’acquisition de nouveau trafic, nous vous aiderons à mettre en place un programme d’amélioration des conversions et de la fidélisation client pour vous permettre de réduire vos coûts d’acquisition et à mieux rentabiliser votre boutique en ligne. Après avoir mis en place le programme, nous suivons avec vous ses résultats pour définir de nouveaux axes d’améliorations au fil du temps. Ce programme sera fonction de votre structure d’information. Le programme que nous vous proposerons s’adaptera donc à vos ressources et à vos contraintes.

Conseil en web analytics

Le but est d’obtenir les informations utiles sur le trafic de votre site ecommerce et le comportement des internautes. Suivre les ventes n’est souvent pas suffisant ; savez-vous par exemple combien de comptes clients sont créés, combien d’abonnements à la newsletter sont souscrits… ?

Cette étape nous permettra de vous accompagner dans la gestion de votre boutique pour identifier les leviers d’optimisation de votre boutique, déterminer le coût d’acquisition d’un nouveau client et identifier les canaux les plus rentables pour les développer.

Audit du site

Nous analysons le site du point de vue “internaute” (expérience utilisateur) pour déterminer si l’utilisation du site est simple mais aussi si elle est suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

De très nombreux points de contrôle sont pris en compte comme : la perception globale du site, sa structure globale, la structure interne des pages, la navigation, l’architecture de l’information et son organisation visuelle, le contenu et sa lisibilité, les couleurs et visuels utilisés, la structure et le fonctionnement du moteur de recherche interne ainsi que la page de résultats, les formulaires, les incitations à l’action pour les conversion et la ré-assurance, la gestion des erreurs, le contrôle utilisatuer, le respect des conventions…

Nous nous focalisons sur le parcours du client jusqu’à la confirmation de sa commande en prenant en compte tous les éléments informatifs et les appels à l’action qui orientent l’internaute dans ses choix (merchandising, ventes croisées ou cross-selling, up-selling, rassurance, stratégie de livraison…).

Nous prenons en compte les différents emails transactionnels qui jalonnent le processus de commande (email de création de compte, email de confirmation de commande…).

En optimisant votre site, nous améliorerons sa rentabilité de la façon la plus simple. Le taux moyen d’un site e-commerce classique est compris entre 1 et 3% des visiteurs. Notre objectif sera donc d’inciter les autres internautes à passer commande. Pour optimiser le site il faut d’abord détecter ses points faibles et les moyens de les améliorer. Les optimisations détectées seront classées selon leur priorité mais aussi selon leur simplicité de mise en oeuvre. Nous analyserons ensuite l’impact de la mise en place des optimisations sur la hausse des commandes, du chiffre d’affaires ou des objectifs secondaires.

Accompagnement durable pour l’optimisation et la mise en place d’actions web marketing

Nous vous accompagnons dans votre réflexion sur le positionnement de votre produit et/ou de votre marque pour identifier ou créer vos avantages concurrentiels. Nous pourrons ainsi adapter la communication à votre cible et à vos concurrents directs et indirects, déterminer l’offre et l’argumentaire commercial le mieux adapté pour augmenter les ventes de votre site marchand. Nous vous aidons à prioriser ce qui est essentiel pour l’amélioration immédiate de votre site et ce qui ne l’est pas.

Au-delà de l’analyse et de l’amélioration de votre boutique en ligne, nous vous aiderons à personnaliser la relation avec vos clients et fédérer une véritable communauté autour de votre marque (ajout de mots manuscrits dans les colis, invitation à donner des avis sur les achats effectués, méthodes de réponses aux questions des internautes…).