Création de logo : les éléments à prendre en compte avant de vous décider

L'actualités du graphisme et du design à Toulouse

Si vous avez pensé à créer un logo pour votre entreprise, vous vous êtes rendus comptes que l'offre est plétorique entre les banques de logos, les graphistes indépendants, les agences... Il y a de quoi en perdre son latin. Voici quelques petits conseils pour choisir l'offre qui ne vous pénalisera pas sur le plus ou moins long terme.

Vérifier les formats de livraison

Cela va peut-être vous paraître surprenant mais la première chose à vérifier, avant même de parler design, est le ou les formats de livraison prévus pour votre logo.

Il existe deux types d'images : les images vectorielles ou les images bitmaps. Elles n'ont pas les mêmes propriétés et pour le logo de votre entreprise cela peut avoir des conséquences.
Les images bitmaps sont les images dans les formats que vous connaissez sûrement : .jpg, .jpeg, .png, etc. Ces images sont composés de pixels (des points) qui ne sont pas visibles dans la forme originelle de l'image. Par contre, si vous essayez de l'agrandir (pour une enseigne par exemple) ou à la rétrécir (pour des objets publicitaires), l'image va rapidement pixeliser et perdre de sa netteté voire devenir inexploitable.
Les images vectorielles sont composés de vecteurs liés entre eux par des formules mathématiques. Si vous l'agrandissez ou la rétrécissez, tous les segments vont s'adapter proportionnellement pour conserver la netteté de l'image. Les seules images vectorielles sont créées aux formats .ai, .eps ou .pdf. Mais attention, il ne suffit pas de les enregistrer avec de telles extensions, il faut qu'elles aient été conçues en vecteurs dès le départ.

Il est possible de vectoriser une image bitmap mais cela demande du temps et des compétences spécifiques d'une part et cela peut entraîner une perte d'éléments sur une image existante.

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, privilégiez une offre qui vous proposera dès le départ un logo vectoriel. Vous pourrez ainsi l'utiliser comme bon vous semble par la suite.

Comment reconnaître un bon logo ?

Pour ce qui est du design plus globalement, il n'y a pas de règle empirique qui vous permettra de trouver LE logo ultime. Mais voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix.

Le premier est de miser sur une identité forte, elle jouera un rôle capital dans le succès de votre entreprise. Elle s'appuie sur votre logo dont déclinera ensuite le choix des couleurs et l'aspect des visuels que vous utiliserez. Parce qu'une identité visuelle forte rassurera les internautes sur le professionnalisme de votre entreprise.

Pour vous assurer d'opter pour unbon logo, vérifiez qu'il réponde aux points suivants :

  • un logo simple et lisible : il doit être simple à identifier et à reconnaître pour vos clients
  • un logo unique : il ne doit pas vous rappeler une autre entreprise et vous représenter
  • un logo cohérent : il doit représenter auprès de vos clients les valeurs de votre entreprise et appuyer votre message de façon positive
  • un logo adaptable, comme nous venons de le voir, sur tous les supports

Si votre logo répond à tous les critères que nous venons de voir, alors vous êtes sur la bonne voie. Prenez donc le temps d'étudier toutes vos propositions et ne faites aucun choix sans penser à vos clients et à votre cible.

Création de Logo et d'Identité visuelle Toulouse

Découvrez notre prestation de création et de refonte de logo

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.