Utiliser Facebook Messenger dans la communication de votre entreprise

Publicité Facebook Toulouse

En créant une Page Facebook, vous avez la possibilité d'activer les messages Messenger et ainsi de recevoir des messages facilement et en privé de la part des utilisateurs de Facebook sur tous les sujets (service client, questions sur vos produits ou services...). Voici quelques astuces pour réussir votre communication Messenger.

Selon Facebook, chaque mois, plus d'un milliard de messages sont échangés entre les personnes et les marques via Messenger sur les Pages. Cela va de questions au service clientèle sur une commande à des rensignements sur la disponibilité d'un produit ou d'un service. En tant qu'entreprise, vous devez donc être capable de répondre au mieux à toutes ces demandes.

Configurer Messenger pour gérer au mieux vos messages

Pour utiliser au mieux Messenger pour votre entreprise, vous devez vous assurer d'être capable de répondre aux messages rapidement, où que vous soyez. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser l'application Gestionnaire de Pages qui vous permettra de rester en contact avec les personnes même en déplacements.

Contrôler au mieux votre communication

Les personnes attendront de vous des réponses rapides à leurs demandes et Facebook fait apparaître sur votre page un label pour la réactivité de votre page aux messages.

Facebook Messenger Badge pour les Pages les plus réactives

Badge pour les Pages les plus réactives

Pour cela, voici quelques fonctionnalités qui vous aideront à rester réactifs :

  • les messages d'absence envoyés automatiquement en dehors de vos heures de présence enregistrées
  • les réponses instantannées envoyées automatiquement aux personnes qui vous contactent pour la première fois
  • les messages de bienvenue qui s'affichent lorsqu'une personne ouvre la fenêtre Messenger avant même qu'elle ne vous ait envoyé un message
  • le statut absent qui s'affiche pendant 12 heures et vous sera utile en cas d'impossibilité de répondre aux messages (les messages sans réponse ne sont pas pris en compte dans le taux de réponse de votre Page)

Mettre en place une stratégie gagnante

Voici quelques conseils pour que votre entreprise communique au mieux avec ses clients et ses prospects :

  • assurez-vous qu'il y a bien une ou plusieurs personnes dans votre entreprise en charge de surveiller l'arrivée des messages et d'y répondre
  • soyez réactif (le badge "Très réactif aux messages" est mis en avant sur votre page)
  • utilisez les options proposées par Facebook a bon escient (vous ne voulez pas traiter de commande par Messenger, précisez le dans votre message de bienvenue...)
  • pensez à utiliser Messenger pour répondre confidentiellement aux commentaires sur votre page (quand il s'agit de facturation ou de gestion de commande par exemple)
  • écrivez comme vous parlez, la messagerie est un moyen de communication direct et personnel, vous paraîtrez plus chaleureux
  • restez respectueux quels que soient les messages

Promouvoir Messenger pour la communication avec les internautes

Vous souhaitez mettre en avant Messenger comme moyen de communication avec les internautes ? C'est possible autant sur le web que sur vos publicités papier.

Lien Messenger pour le web

Facebook met à votre disposition un lien Messenger unique que vous pouvez promouvoir sur votre site ou toute autre communication digitale.

Ce lien permet aux personnes de commencer un fil de discussion avec votre entreprise. Le lien Messenger doit être court et facile à retenir, il doit aussi utiliser le nom de votre Page ; par exemple m.me/MonEntreprise.

Où inclure ce lien ? Dans vos signatures d'emails professionnels, sur votre site web dans la rubrique contact...

Code Messenger pour la publicité papier

Le Code Messenger fonctionne sur le même principe que les QR Codes. C'est un code unique pour votre entreprise.

En le scannant depuis leur application Messenger, les gens lanceront automatiquement un fil de discussion avec votre entreprise.

Ce code peut être utilisé sur toutes vos publicités et vos communications papier : cartes de visite, brochures, plaquettes, catalogues...

Les publicités de promotion locale

Facebook a également développé un objectif publicitaire à destination des magasins physiques pour encourager les conversations avec les personnes à proximité de votre entreprise.

Dans ces publicités, vous inviterez les personnes à proximité de l'un de vos points de vente à entrer en contact avec votre entreprise grâce à un bouton d'action Envoyer un message. Très pratique pour faire connaître rapidement les réservations disponibles, le stock d'un produit, etc.

Vous souhaitez l'aide de professionnels des réseaux sociaux pour mettre en place ces différentes fonctionnalités, n'hésitez pas à contacter nos experts.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.