Trouver et acquérir des clients sur internet se fait sur la durée

23 Nov 2021 | Publicité, Référencement, Réseaux sociaux, Site internet

Cette année, près de 60 % de la population mondiale utilise internet quotidiennement pour effectuer des achats en ligne ou pour s’informer. Se faire connaître sur le web est donc devenue la solution ultime pour les entreprises qui souhaitent trouver et acquérir des clients. Il n’existe pourtant pas de stratégie magique pour commencer par générer du trafic dans l’immédiat. Quelle que soit la technique utilisée, obtenir des clients sur internet nécessite une stratégie à long terme. Multimed Solutions vous aiguille dans ce guide.

Trouver des clients sur internet grâce au référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est le principal levier de la visibilité internet. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui vous permettent d’améliorer votre classement dans les résultats des principaux moteurs de recherche. C’est un élément indispensable pour trouver et acquérir des clients sur internet. Plus votre site est visible dans le résultat de recherche, plus il a de chance de générer du trafic qualifié. Vous pourrez ainsi convertir ces prospects en de véritables clients. L’intégration du SEO dans votre stratégie marketing digitale ne se fait toutefois pas du jour au lendemain. Cela implique un long processus comptant différentes étapes.

Définir ses objectifs et sa clientèle cible

Pour utiliser les techniques SEO pour développer votre clientèle, il faut commencer par définir vos objectifs. L’idée est de déterminer le but de votre stratégie digitale pour mieux orienter vos efforts. Pour quelles raisons souhaitez-vous développer votre visibilité en ligne ? Est-ce uniquement pour la conquête de nouveaux clients, pour la vente de vos produits ou pour la fidélisation de votre clientèle ? Plus vos objectifs seront clairement identifiés, plus vous serez en mesure de définir le chemin à suivre pour les atteindre.

En dehors des objectifs, vous devez également déterminer votre audience cible pour rendre votre stratégie SEO plus efficace. Le but est d’établir le profil type des clients que vous souhaitez attirer. Ceci se fait par la définition de vos Buyers Personas. Ici également, vous devez vous poser certaines questions :

  • Quels sont les profils d’internautes susceptibles d’être intéressés par vos services ? ;
  • Quels âges ont-ils ? ;
  • Dans quelles régions géographiques habitent-ils ? ;
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ? ;
  • Quelles sont leurs sources d’informations ? ;
  • À quels défis et difficultés sont-ils confrontés au quotidien ? ;
  • Quelles sont leurs habitudes de recherches sur le web ?

Selon le type de profil ciblé, cela peut prendre du temps pour collecter toutes les informations nécessaires pour définir votre cible.

Définir sa clientèle cible pour son entreprise

Identifier ses mots-clés cibles

Après avoir identifié votre public cible, vous devez mettre en place une stratégie de mots-clés pour améliorer votre positionnement dans les pages des résultats de recherche (SERPs). L’objectif est de définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les résultats de recherche. Il s’agit d’une étape particulièrement importante pour votre marketing digital.

En effet, c’est sur la base de vos mots-clés que Google définit s’il peut afficher votre site pour une requête ou non. Un mauvais choix de mots-clés peut donc réduire vos chances d’apparaître dans la SERP pour une requête à laquelle vous répondez sur votre site. Cela limite logiquement vos chances d’atteindre de nouveaux clients. C’est pourquoi il est recommandé de se positionner sur des requêtes pertinentes. Pour cela, une astuce efficace consiste à analyser l’intention de recherche de votre audience cible. Cette technique permet de référencer votre site sur des mots-clés utilisés par vos clients potentiels. Vous pourrez ainsi générer du trafic web qualifié et booster votre visibilité auprès des prospects.

Faire une analyse concurrentielle

Se positionner sur des requêtes pertinentes, c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’on tient compte de la concurrence. Pour réussir votre stratégie SEO, il est donc important de réaliser une analyse concurrentielle. Que font vos principaux concurrents en matière de référencement naturel ? Sur quels mots-clés sont-ils positionnés ? Quel est leur classement actuel dans les pages de résultat des moteurs ? En réalisant une analyse concurrentielle, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie marketing plus efficace et plus performante. Cela est indispensable pour vous démarquer des concurrents et rendre votre marque plus visible afin d’acquérir plus de clients.

Optimiser le SEO on-site

L’optimisation technique de votre site d’entreprise entre également en jeu dans le cadre de l’acquisition de nouveaux clients grâce à internet. Sur ce point, deux principaux facteurs doivent être pris en compte pour améliorer votre visibilité sur Google.

Créer du contenu optimisé

Le contenu est considéré comme l’un des principaux facteurs de visibilité sur Google. Pour avoir une chance d’atteindre la première place des résultats de recherche et générer le plus de trafic possible, vous devez publier sur votre site du contenu qualitatif tant pour les robots que pour les utilisateurs humains. Pour cela, vous devez utiliser des balises SEO adaptées pour structurer votre contenu :

  • Méta Title ;
  • Méta Description ;
  • Balises Hn…

L’utilisation de vos mots-clés principaux dans ces différentes balises permettra de promouvoir vos services et ainsi de rendre votre entreprise plus visible pour vos clients potentiels.

En plus de cela, veillez à ce que les articles publiés sur votre site apportent de réelles valeurs ajoutées aux lecteurs. Ce type de contenus apporte une réponse claire et précise à la question de l’internaute. S’il s’agit par exemple d’une fiche produit, celle-ci doit fournir tous les détails techniques possibles pour mieux informer les consommateurs des avantages et de l’utilisation des produits présentés.

Si votre contenu textuel répond à ces critères, il faudra également l’associer à des visuels pertinents et optimisés pour pouvoir exploiter tous les canaux de trafic organique. À ce propos, une idée intéressante est de créer des images, des vidéos et des infographies pour résumer vos articles web. Chacun de ces contenus visuels doit également être optimisé pour contribuer à votre visibilité. Pour garantir le plus d’efficacité possible, n’hésitez pas à faire créer vos contenus par des spécialistes du web comme Multimed Solutions. Cela vous permet d’avoir des articles et des visuels parfaitement optimisés pour la conquête et l’acquisition de nouveaux clients via internet.

Travailler les performances techniques du site

Pour que votre site génère du trafic et améliore l’acquisition de clients, sa performance technique doit être optimale. Cela implique différents aspects dont la vitesse d’affichage, le temps de réponse, le responsive design… Idéalement, un site performant doit s’afficher en 3 seconds maximum. De plus, il doit offrir un affichage optimal, quel que soit le support utilisé par l’internaute : ordinateur, tablette ou mobile. Lorsqu’un site internet répond à ces critères, cela se traduit par une expérience utilisateur optimale et contribue à sa visibilité.

Pour travailler efficacement ces différents aspects sur votre site, un audit SEO est indispensable. Une telle analyse complète vous aidera à déterminer ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire pour rendre votre site plus performant du point de vue SEO. Sur la base des résultats obtenus, votre agence web vous indiquera les axes d’amélioration nécessaires. Elle vous accompagnera également dans l’élaboration des solutions correctives pour améliorer les performances techniques de votre site.

Optimiser le SEO off-site (netlinking)

Le netlinking, c’est le nerf de la guerre pour avoir de la popularité en ligne. Cela est indispensable pour l’acquisition de nouveaux clients. Pour atteindre ce but, il ne suffit pas de créer des liens depuis n’importe quel site pour renvoyer vers votre contenu. Vos backlinks doivent être pertinents, naturels et qualitatifs. Pour cela, les experts SEO recommandent d’avoir des liens sur des sites autoritaires qui développent des thématiques proches de la vôtre. Ce type de liens vous permet de recevoir du jus SEO et de gagner davantage en popularité sur Google.

L'inbound marketing pour avoir des clients pour son entreprise

L’inbound marketing, la clé pour trouver des clients en ligne

Si le référencement naturel permet d’augmenter votre visibilité pour générer du trafic, l’inbound marketing vous permet de convertir les visiteurs potentiels en clients. L’idée n’est pas seulement de vendre un produit ou un service, mais de pouvoir fidéliser le nouveau client. Pour atteindre ce but, la stratégie de l’inbound marketing prend en compte le parcours d’achat du consommateur. Ce processus comprend le plus souvent 4 phases.

L’attraction

Durant cette première étape, vous devez attirer l’attention de l’internaute vers votre offre de service ou vers vos produits. Ceci se fait via du contenu pertinent qui répond exactement à ses besoins. Il est également possible d’attirer de nouveaux visiteurs à travers des campagnes publicitaires.

La conversion

Au niveau de cette deuxième étape, il va falloir susciter l’intérêt du visiteur afin de le convertir en client potentiel. Pour cela, un Call To Action peut être utilisé. Le but est d’inviter le visiteur à réaliser une action précise (s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire) en échange d’un contenu à forte valeur ajoutée : un tutoriel, un livre blanc, une infographie.

La vente

Après la conversion s’ensuit l’étape de la vente qui consiste à pousser le prospect à l’action. À ce niveau, une solution intéressante consiste à mettre en place une stratégie de marketing automation. Cela consiste à envoyer automatiquement des newsletters à chaque prospect. Le contenu de ces mails automatiques dépendra du profil de chaque visiteur. Il peut s’agir par exemple d’un nouvel article publié sur votre site, d’une nouvelle offre de service ou d’une promotion spéciale. Selon les besoins réels du prospect, cette étape peut durer plusieurs mois.

La fidélisation

Une fois que le prospect passe à l’action et devient client, il faudra le fidéliser. L’objectif de cette étape est d’entretenir la relation entre votre nouveau client et vous. Sur ce point, les feedbacks et les newsletters des solutions très efficaces.

Acquérir et fidéliser des clients sur internet

La publicité sur internet pour acquérir de nouveaux clients

En matière d’acquisition de nouveaux clients sur internet, la publicité est le moyen le plus simple à utiliser. En principe, une campagne publicitaire vise à faire la promotion d’un produit ou d’un service auprès d’un public, afin d’attirer des prospects. Elle permet également de promouvoir une marque ou une entreprise pour la rendre plus visible auprès des consommateurs potentiels (professionnel comme particulier). Ceci se fait notamment via des campagnes Google Ads et par la publicité payante sur les réseaux sociaux. Ce type de campagne publicitaire permet de cibler directement une audience en fonction de l’âge, du sexe et de la zone géographique. Il est également possible de définir les horaires de diffusion et les supports d’affichage (mobile, tablette ou pc), ce qui permet de rendre la stratégie d’acquisition de clients plus efficace.

Au-delà des options de ciblage, les annonces à diffuser durant une campagne AdSense doivent être claires, précises et très accrocheuses. C’est le moyen le plus efficace pour amener les internautes à cliquer sur la publicité et devenir ainsi des prospects qui seront convertis en clients. De plus, vos annonces doivent être optimisées avec des mots-clés précis pour générer le plus de trafic possible. De telles annonces publicitaires s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’inbound marketing, notamment au niveau de l’étape d’attraction.

Référencement SEO, inbound marketing, publicité AdSense… Il existe de nombreuses solutions pour acquérir de nouveaux clients sur internet. Il ne suffit pourtant pas de mettre en place une stratégie de communication et de conversion pour que de nouveaux clients commencent à affluer vers votre entreprise. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte.

La satisfaction client

La satisfaction client, c’est l’attitude des consommateurs par rapport au produit ou au service que vous proposez. C’est l’un des principaux facteurs qui influencent la durée du processus de conversion. En effet, avant de prendre une décision d’achat, 84 % des prospects prennent le temps de vérifier si les anciens clients sont satisfaits du produit ou du service en question, en vérifiant les avis. Lorsque la satisfaction client est négative, la durée de la conversion risque ainsi d’être plus longue. Il faudra alors du temps pour convaincre les prospects de la qualité du produit, afin de les pousser à l’action.

La nature de l’offre et le marché ciblé

En dehors de la satisfaction client, la durée d’un processus de conversion va dépendre également de la nature de l’offre proposée. Quel type de produits ou de services sont proposés par votre entreprise ? S’agit-il des produits de grande consommation, des services technologiques ou des articles de la mode ? Selon le type de produit et le marché ciblé (B2B ou B2C), il peut être difficile de trouver de nouveaux clients. Si par exemple le marché ciblé est déjà saturé, vous risquez d’être confronté à une rude concurrence.

En fonction de ces différents facteurs, cela peut prendre plusieurs mois pour qu’une stratégie d’acquisition de clients commence par produire des résultats significatifs. Durant toutes ces périodes, il est important de modifier et de réajuster les techniques utilisées selon la situation du marché. Pour réussir, l’intervention d’une agence web spécialisée est primordiale.

Chez Multimed Solutions, nous vous assistons dans la mise en place et le suivi de votre stratégie marketing pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients. Nos experts en SEO vous accompagnent dans :

  • La conception et la création de votre site d’entreprise ;
  • Le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche ;
  • La création et l’optimisation de vos campagnes publicitaires ;
  • La création de contenus optimisés pour votre site ;
  • La gestion de votre stratégie de communication via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest…).

Pour garantir l’efficacité de votre stratégie, notre équipe reste en veille constante pour apporter des solutions adaptées selon les réalités du marché. N’hésitez donc pas à nous confier la gestion de votre marketing digital pour bénéficier des techniques les plus efficaces en matière de SEO, afin de toucher de nouveaux clients et générer davantage de ventes.

Source :

https://www.blogdumoderateur.com/30-chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-2021/

https://ibb.co/hDCz2qC

Catégories
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement