Travailler votre communication pendant le Covid-19

Petites entreprises, commerçants et professions libérales font face à d'importante difficultés aujourd'hui. Le confinement qui va se prolonger va nuire à l'activité économique des prochains mois. Voici quelques conseils pour surmonter au mieux cette crise inédite.

FAQ sur la communication d'entreprise

Penser à l'après ! Le confinement et la baisse de votre activité sont le moment opportun de reprendre votre stratégie de communication pour préparer le redémarrage qui suivra forcément l'état d'urgence sanitaire.

Garder le lien avec votre cible

Vous l'avez sûrement déjà fait, mais si ce n'est pas le cas, tenez vos clients informés de la situation de votre entreprise. Vous pouvez le faire sur votre site, par email, sur les réseaux sociaux (compte Instagram, Facebook...) ou sur votre fiche Google My Business.

S'il paraît difficile de gagner de nouveaux marchés, vous pouvez renforcer vos liens avec vos clients actuels et travailler la fidélisation.

Continuez à communiquer avec clients et prospects. Si vous le pouvez, adaptez vos services pour parer à leurs besoins actuels ou à venir.

Proposez des alternatives à tous vos clients qui vont subir des reports ou des annulations de vos services.

Développez l'entraide au sein de votre communauté.

Continuer Communiquer Coronavirus

Quid des publicités en ligne

Si votre trésorerie vous le permet, il est fortement conseiller de continuer à communiquer ; la concurrence est nettement moins forte et il y a des places à prendre.

Vous pouvez adapter vos budgets actuels selon le niveau d'activité qu'il vous est possible de maintenir.

Si certaines publicités en ligne peuvent être mise en sommeil sans trop de soucis, d'autres méritent plutôt une réduction des budgets sans coupe complète pour garantir une reprise dans les meilleures conditions.

Si ce n'est pas le cas, continuez à communiquer, même si c'est de façon différente.

Créez du contenu sur votre site ou sur vos réseaux sociaux pour entamer un processus d'inbound marketing. Il a en plus l'avantage d'améliorer votre référencement naturel. Concevez des emailings pour tous les événements phares de l'année. Alimentez vos réseaux sociaux et testez de nouveaux formats pour voir si votre cible y réagit - avec les mesures de confinement, la plupart des gens vont s'y connecter plus souvent voire créer des comptes sur de nouveaux réseaux (Tiktok est de plus en plus installé par les plus de 30 ans).

Repenser votre offre

travailler sa communication pendant le covid-19

Trouver des alternatives viables dans le contexte actuel est primordial. Nul ne sait quand les choses reviendront à la normale et il est important de pérenniser une partie de votre activité quoi qu'il arrive.

Nous sommes bien d'accord, ce type de changement ne peut se faire du jour au lendemain mais le bon côté des choses c'est que le temps normalement vous ne devriez pas en manquer.

Pour les commerçants, il est peut-être temps d'envisager très sérieusement la vente en ligne (nous pouvons d'ailleurs vous accompagner dans la mise en place d'une boutique en ligne rapidement fonctionnelle). Vous pouvez également proposer une prise de commande en ligne par email ou par le biais des réseaux sociaux.
Pour les coachs, les salles de sport, etc., vous pouvez proposer des cours en ligne (live sur les réseaux sociaux, publics ou privés si vous voulez les monétiser).

Offrir gratuitement un service

Vous avez sûrement vu fleurir un peu partout ce type d'offre car c'est une excellente façon de permettre à vos prospects de tester vos services, comme Canal+ qui passe en clair sur la plupart des boxes internet.

Si votre activité vous permet d'offrir un service, c'est le moment de le faire sur une durée limitée.

Travailler le fond

Vous avez très certainement des tas d'idées ou de projets pour améliorer votre offre, votre communication, votre site web, vos réseaux sociaux...

C'est le moment pour prendre le temps de vraiment travailler sur ces projets que vous repoussez tout le temps.

Quelques pistes d'éléments que vous pouvez travailler afin de sortir plus fort de cette crise sanitaire inédite :

  • travailler sur les valeurs de votre entreprise,
  • (re)définir vos avantages concurrentiels (ces éléments qui font qu'un prospect vous choisit vous plutôt qu'un concurrent),

Améliorer votre site

C'est le moment idéal pour travailler votre SEO en créant du contenu, des liens ou en optimisant votre site.

Les résultats en SEO prennent du temps à apparaître. Dans quelques mois, quand l'activité reprendra, vous serez prêt et bien visible.

Pour savoir quelles thématiques travailler, nous vous avons proposé un article pour savoir quels mots clés permettent d'arriver sur votre site.

Il n'y a pas de stratégie de communication parfaite en temps de crise, et cette crise du coronavirus en fait partie. En cette période compliquée, le maître mot est de garder le contact avec vos partenaires et surtout de préparer l'après en peaufinant tout ce que vous n'avez pas le temps de faire quand votre entreprise tourne à plein régime.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.