Les solutions cloud Ecommerce (en ligne)

C'est très facile à utiliser.

Qu'est-ce qu'une solution cloud ecommerce ?

Une solution e-commerce "Cloud" est une solution clé en main qui vous permet de créer et de gérer une boutique en ligne sans vous soucier de la partie technique (hébergement, serveurs, base de données...).
Il ne vous faut pas de compétences techniques ou graphiques en HTML/CSS pour vous lancer et des tutoriels et vidéos sont mis à disposition par les différentes plateformes pour vous aider.

Les arguments principaux avancés sont la facilité et le coût moindre, intéressant pour démarrer votre activité de vente en ligne.

Comment on paie, combien ça coûte ?

Les prix sont souvent proches pour ce type de solutions

  • Les abonnements mensuels vont de 20 à 400 euros par mois en fonction des options que vous choisissez.
  • La plateforme vous prélève entre 0,3 et 3% du montant de chaque vente.
  • Tout une série d'options payantes sont à votre disposition pour améliorer votre boutique ou ajouter des fonctionnalités.
  • Vous pouvez payer l'intervention d'un webmaster pour modifier plus fortement le design de votre boutique. Dans ce cas, c'est sur devis (le prix dépend de la complexité).

Quels sont les avantages des solutions cloud ecommerce

C'est vraiment simple d'utilisation. L'administration (back end) est efficace et ergonomique même pour les novices. Comme les fonctionnalités sont limitées, l'interface est d'autant plus simple.

Clairement pour tester la vente d'un produit très rapidement, c'est intéressant et efficace. Vous pouvez pouvez être très rapidement opérationnel. 

Les coûts sont bas pour démarrer et le paiement est mensualisé.

Pour proposer du paiement en ligne à vos futurs clients, vous n'aurez pas besoin de passer par votre banque.

Vous disposez d'un support illimité par email ou chat.

Y a-t-il des inconvénients ?

Vous ne pourrez pas tout faire avec les thèmes et les options proposés par défaut. 

On est dans un système fermé et c'est difficile d'en sortir sans devoir tout recommencer ailleurs (pas de migration, etc).

Dès qu'on sort du basique, tout est payant et en option.

Les prix ne sont pas si bas que ça pour avoir les fonctionnalités minimum nécessaires rapidement.

Vous n'avez aucune proximité avec votre développeur pour discuter ou intervenir sur votre boutique : tout se fait par email ou chat. Parfois par téléphone si vous payez du support.

Dès qu'on veut améliorer ou modifier des choses, le prix augmente fortement.

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.