Que faire en cas de rupture de stock pour une fiche produit e-commerce ?

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants
Bien gérer son catalogue produit doit être la priorité de tous les e-commerçants. Rien n'est plus important que de proposer un catalogue complet et à jour de l'ensemble des produits dont vous disposez à la vente. Mais que faire d'une fiche produit lorsque votre stock est épuiser ? C'est ce que nous allons voir dans cet article. Comme nous allons le voir, on ne peut pas gérer de la même façon une rupture de stock temporaire et une rupture de stock définitive. Il bien sûr prendre en compte l'expérience utilisateur dans vos choix mais pas seulement. Le référencement de votre site et donc les moteurs de recherche sont également à prendre en compte dans vos choix, vous ne devrez donc pas traiter une fiche produit générant beaucoup de trafic et bien référencée de la même façon qu'une fiche quasiment jamais consultée.

Rupture de stock temporaire

Surtout, ne désactivez pas votre fiche produit ! Ce serait extrêmement préjudiciable pour son référencement. En effet, désactiver une fiche produit revient à supprimer la page pour les moteurs de recherche qui eux n'ont pas la notion de suppression temporaire. Si les robots d'un moteur de recherche passent sur une page désactivée, ils commenceront à la désindexer et votre positionnement diminuera sur cette page. Vos clients peuvent comprendre qu'un produit soit temporairement indisponible, à vous de bien leur expliquer les délais de livraison et de leur fournir les options et les fonctionnalités nécessaires pour bien les aiguiller dans leur processus d'achat et les faire rester sur votre boutique. Si vous connaissez la date de votre réapprovisionnement, indiquez le délai de livraison clairement sur la fiche produit et tout au long du processus de commande pour ne pas décevoir vos acheteurs avec des délais de livraison rallongés. Nous vous conseillons de laisser aux internautes la possibilité de commander votre produit. Si vous ne connaissez pas la date de fin de rupture, vous pouvez empêcher la commande mais proposer à vos clients de recevoir une alerte email lorsque le produit sera à nouveau disponible sur votre boutique.

Rupture de stock définitive

En cas de rupture de stock définitive, vous devez supprimer le produit de votre boutique car il n'y aurait rien de plus frustrant pour vos clients d'arriver sur votre site pour découvrir que le produit qu'ils souhaitent acheter n'existe plus. Cependant, si vous désactivez le produit depuis le back-office de votre boutique, vous supprimez son URL. Elle sera remplacée par une page d'erreur (page 404). Dans ce cas, si d'autres pages de votre site ou des sites externes faisaient un lien vers cette page et qu'un internaute clique sur le lien, il tombera sur une page lui indiquant que la page (et donc le produit n'existe plus) ; cela peut aussi être frustrant. Quant aux moteurs de recherche, si quelques pages 404 ne sont pas problématiques, avoir plus de pages d'erreurs que de pages actives n'est pas du tout un signal positif pour votre référencement. Or si vous supprimez systématiquement les pages de vos produits en rupture de stock, c'est ce qu'ils verront de votre site assez rapidement. Quelles sont donc les meilleures pratiques pour gérer ces ruptures définitives ?

Il existe un produit de substitution

Si votre produit en rupture est remplacé par un nouveau modèle plus récent, le mieux est de modifié votre fiche produit sans en changer l'URL en adaptant le contenu au nouveau modèle. Vous continuerez ainsi à bénéficier du référencement de l'ancienne fiche produit. Si le produit de substitution existe déjà (une fiche produit est créée sur votre site et donc référencée), vous pouvez rediriger l'URL  du produit en rupture (en 301, redirction permanente) pour qu'il bénéficie un peu de son référencement.

Il n'existe pas de produit de substitution

S'il n'existe aucun produit de substitution, vous pouvez toujours rediriger l'URL vers la catégorie à laquelle le produit appartenait. Vous pouvez également si votre boutique ne comptent pas beaucoup de pages gardez en ligne la fiche de votre produit en supprimant l'option de commande et en proposant vos meilleures alternatives à ce produit sous forme de liens vers d'autres fiches.

Quelques bonnes pratiques

  • Si votre fiche produit n'était pas référencée, inutile de prévoir une redirection
  • Ne prévoyez de redirection que pour un produit de substitution ou la catégorie du produit en rupture, il est contre-productif de renvoyer du "jus" dans une thématique différente
  • Redirigez en dernier recours les produits très bien référencés non substituables vers votre page d'accueil mais uniquement eux !
Vous avez du mal à gérer votre boutique en ligne ? Vous pouvez vous rapprocher de nos experts en e-commerce qui vous conseillerons. Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.