Faut-il revoir sa stratégie AdWords quand vos ventes ne décollent pas ?

Campagne Publicité Adwords

Vous avez lancé des campagnes AdWords depuis quelques temps et vos ventes ne décollent pas alors que les frais s'accumulent. La première tentation est souvent d'arrêter AdWords ou de revoir totalement vos campagnes. Est-ce toujours la bonne réaction ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Le premier conseil que nous vous donnerons est simple. Avant de prendre une quelconque décision, commencez par faire un peu d'analyse. Pour cela, ouvrez au choix votre compte AdWords ou votre compte Analytics.

Vous devez vous intéresser aux expressions que les internautes venus d'AdWords ont tapées pour arriver sur votre site Internet.

Ne vous arrêtez pas aux expressions que vous avez paramétrées dans votre compte car vous n'avez peut-être pas choisi la bonne correspondance de mots clés.

Cette liste d'expressions utilisées par les internautes vous permettra de savoir quelle stratégie mettre en place.

1- Vous amenez un trafic non qualifié avec vos campagnes

Avec cette analyse, vous pouvez vous rendre compte qu'une (grande) partie du trafic qu'amène AdWords sur votre site Internet n'est pas qualifié - les internautes ne cherchaient pas vos produits ou vos services.

Comment est-ce possible ? Vous avez choisi une mauvaise correspondance de mots clés en créant votre compte, l'option requête large. Le paramétrage en requête large d'AdWords va engendrer l'affichage de vos annonces sur une très grande quantité de mots clés : correspondances proches ou synonymes des expressions que vous avez sélectionnées.
Vous avez peut-être une bonne correspondance de mots clés mais vous n'utilisez pas de mots clés à exclure comme gratuit, emploi... Vous avez là aussi des visites qui ne correspondent pas à des prospects.

Prenons l'exemple d'une boutique en ligne de chaussures qui utilise l'expression tennis en requête large. En recherchant les expressions AdWords qui renvoient vers son site, on verra que des personnes cherchant à acheter une paire de chaussures arrivent vers son site mais également des gens à la recherche d'un cours de tennis par exemple.

Dans ce cas, oui, vous devez revoir votre stratégie AdWords et reparamétrer correctement l'intégralité de votre compte pour vous assurer de ne payer que pour des clics qualifiés. Vous pouvez aussi passer par une agence spécialisée comme nous qui vous conseillera pour ne pas arriver à ce genre de situation :).

2 - Vous payez pour un trafic qualifié sur AdWords

Si vos visiteurs d'AdWords arrivent par le biais de recherches qui correspondent à votre activité, vous devez continuer votre analyse pour connaître la marche à suivre.

Vous devez accéder à votre compte Analytics et analyser le parcours de vos visiteurs AdWords. Concentrez vous sur les expressions recherchées, la landing page, le taux de rebond, le temps passé sur la page.

Commencez pas vérifier si vos mots clés renvoient vers des landings pages qui en parlent.

2.1 - Vos landings pages correspondent aux expressions AdWords

Si vous envoyez les visiteurs qui recherchent des informations sur un de vos produits vers une page parlant de ce produit, intéressez vous au taux de rebond et au temps passé sur la page. Votre taux de rebond est élevé, le temps passé sur la page est faible et vous n'avez pas de conversions : ce n'est pas votre campagne AdWords qu'il faut revoirLe souci vient de votre site.

Si le temps passé sur le site est très court, vous avez un problème avec l'impression générale (donc sûrement de design).
Si les internautes restent assez longtemps mais ne commandent pas ou ne prennent pas contact avec vous, vous devez revoir le contenu de votre site en rassurant plus l'internaute et en lui donnant de réelles raisons de passer par vous plutôt que par l'un de vos autres concurrents présents sur AdWords. Pour cela il est capital de travailler en profondeur votre argumentaire commercial pour mettre en avant les forces de votre entreprise et ses spécificités.

2.2 - Vos landings pages ne correspondent pas à vos mots clés

Vous constaterez peut-être que des internautes cherchant un produit ou un service spécifique n'arrivent pas directement sur la page de votre site parlant de ce produit. Dans ce cas, vous devrez sûrement revoir la structuration de votre compte AdWords en regroupant les expressions reliées à chacun de vos produits et en créant des annonces qui renverront directement vers la page concernée.

En effet, ne pensez pas que les internautes prendront le temps de rechercher sur votre site la réponse précise à leur problématique. S'ils recherchent un modèle précis d'appareil photo, vous aurez plus de chance qu'ils commandent sur votre site lorsque vous les renvoyez vers la page du produit plutôt que la page d'accueil de votre site ou la catégorie appareil photo. C'est à vous de faire des efforts pour convertir vos visiteurs, pas à eux de chercher à comprendre si oui ou non vous pouvez répondre à leur besoin. Ils ne le feront pas ! Vous n'avez que 3 secondes pour le décider à rester sur votre site, c'est très peu. Autant mettre toutes les chances de votre côté.

Lorsqu'une campagne AdWords ne donnent pas les résultats escomptés, la tentation est forte d'incriminer le système et de tout arrêter. La plupart du temps, le problème ne vient pas d'AdWords mais d'un problème de configuration ou pire d'un problème de conversions du site Internet.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.