Restaurants : déclinez la créativité de votre cuisine dans votre communication

Restaurateurs, vous avez un concept unique et vous proposez une cuisine à votre image. Nous vous dévoilons la recette pour décliner cette créativité au-delà de votre assiette et la partager sur vos supports de communication.

Vous le savez, aujourd'hui un bon emplacement et du bouche à oreille ne suffisent plus à remplir votre restaurant. Vous devez donc développer une véritable marque pour attirer vos clients.

L'identité visuelle de votre restaurant

C'est l'élément clé de la réussite de votre communication. Vous devez soigner sa création et elle doit véhiculer toutes les valeurs de votre restaurant, son empreinte, son essence.

Que vous optiez pour un logo texte, un symbole, une emblème ou une combinaison de ces éléments, vous devez vous assurer que votre logo sera lisible et clair sur tous types de supports et qu'il reflétera la philosophie de votre restaurant (vous pouvez pour cela le tester sur votre entourage).

La communication dans votre restaurant

Pour donner une véritable identité à votre restaurant, vous devrez décliner votre identité le plus possible.

Quelques basiques sont indispensables, d'autres seront les petits plus qui feront la différence par rapport à vos concurrents.

Vous devez par exemple absolument posséder :

  • une enseigne et des stickers sur votre vitrine
  • des menus à votre image ou au minimum des supports personnalisés
  • une carte de visite

Des menus, des cartes et des sets de table à votre image

Certains restaurateurs ont tendance à l'oublier mais le menu que vous présentez à vos clients pour qu'ils fassent leur choix est un support de communication de votre restaurant et vous ne devez pas le négliger.

Il doit refléter l'image de votre restaurant, être lisible et compréhensible (pas de polices de caractères difficiles à déchiffrer ou de mise en page farfelues). 

C'est l'un des éléments qui vous permettra de tirer votre épingle du jeu et d'imposer un peu plus votre style.

Les petits plus

N'hésitez pas à personnaliser le plus d'accessoires possibles pour marquer votre style et construire votre image de marque auprès de vos clients : ronds de serviette, goodies, vaisselle, accessoires de table, tenues du personnel... sont autant d'éléments sur lesquels vous pouvez imprimer votre touche pour vous rendre unique et mémorable.

Vous devez marquer les esprits en déclinant votre identité visuelle et travailler la décoration de votre restaurant en accord. Peu de vos clients retiendront votre nom à leur première visite. Ils se souviendront du repas mais aussi de l'ambiance, du style du lieu et c'est ce qui importe. Votre carte de visite, que vous aurez glissée avec leur addition, fera le reste.

Assurer une présence digitale efficace

8 personnes sur 10 vont sur Internet pour trouver un restaurant. Vous ne pouvez pas vous passer d'une communication web !

Le site web de votre restaurant

C'est l'un des premiers outils à mettre en place si vous voulez profiter d'Internet pour construire votre clientèle.

Peu importe que vous optiez ou non pour de la réservation en ligne, il est impératif de bénéficier du seul support de communication digital que vous maîtrisez totalement.

Une règle d'or à respecter à l'heure actuelle, proposer un site responsive véritablement pensé pour l'expérience mobile.

Des profils sociaux léchés

Ce sont aussi des outils incontournables pour votre restaurant. Certains voudraient s'en contenter mais les récents changement d'algorithmes de Facebook ou d'Instagram devraient vous rappeler qu'il est risqué de fonder votre présence en ligne sur des supports dont vous n'êtes pas totalement maître.

Pensez à n'utiliser que des photos gourmandes qui feront saliver les internautes et les attireront dans votre restaurant. Surfez sur la vague foodporn, notamment sur Instagram.

Attention : de belles photos de nourriture ne sont pas aussi faciles à prendre qu'il n'y paraît. L'éclairage joue souvent un rôle capital. Équipez vous ou faites appel à un professionnel.

Vous avez par contre de la chance, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des contenus publiés par vos clients sur Internet. N'hésitez pas à les repartager.

Guides, annuaires et autres sites de réservation en ligne

Dans le secteur de la restauration, les avis clients et les recommandations ont un poids important. N'hésitez pas à créer vos profils sur des sites comme TripAdvisor, LaFourchette ou autre.

Si vous recevez de nombreux avis positifs, vous pouvez les afficher sur votre site Internet en guise de preuve sociale.

Dernier must-have dans votre domaine, une fiche Google My Business à jour et animée régulièrement par des photos ou des offres.

Vous faire connaître

Si vous venez de vous lancer, vous devrez alors veiller à vous faire connaître. Voici quelques idées à mettre en place qui pourront vous y aider :

  • Distribution de flyers
  • Partenariats locaux
  • Démarcher les entreprises
  • Sponsoriser des associations ou des événements locaux
  • Relation presse,
  • Dégustations gratuites,
  • Soirées à thème,
  • ...

Votre communication est un élément clé de la réussite de votre restaurant. Tous les supports sont importants et ce qui peut vous paraître dérisoire sera peut-être l'élément qui vous permettra de fidéliser et de développer votre clientèle.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.