Réseaux sociaux : qu’est-ce qu’un influenceur et comment peut-il aider votre entreprise ?

Toucher Cible Clients Marketing

Définition de l'influenceur

Un influenceur est une personne qui dispose d'une large exposition sur les réseaux sociaux voire sur un blog. Il y diffuse régulièrement du contenu auprès de sa communauté.

Plus cette communauté est importante, fidèle et engagée, plus cet influenceur est intéressant pour les marques. Un influenceur agit comme un prescripteur auprès de sa communauté en présentant les produits et ou les entreprises qu'il utilise.

Le pouvoir des influenceurs n'est plus aujourd'hui à démontrer car il s'inscrit parfaitement dans le cycle de vente renouvelé par le digital. Les internautes sont de plus en plus friands de conseils pour mieux choisir les produits qu'ils comptent acheter ou pour trouver des idées de nouveaux produits qui les intéressent.

Pourquoi recourir à un influenceur est intéressant ?

Un influenceur peut vous permettre :

  • d'augmenter rapidement la notoriété de votre marque,
  • de toucher une audience (très) précise correspondant à votre cible
  • d'obtenir du contenu original autour de votre marque ou d'un de vos produits

Faire recommander son produit ou sa marque par un influenceur peut être aussi utile qu'une bonne publicité plus traditionnelle (le marketing d'influence est d'ailleurs une technique publicitaire même si aujourd'hui rien n'oblige les marques ou les influenceurs à préciser si un post est sponsorisé ou non). Les influenceurs ont construit un lien particulier et une relation privilégiée avec leur public. S'ils mettent en avant un produit ou une marque, ces derniers bénéficieront d'une plus grande crédibilité auprès de leurs publics. Votre cible aura plus confiance en la qualité et en l'adéquation du produit avec les besoins puisqu'il leur est recommandé par une personne connue et appréciée.

Les marques ayant recours aux campagnes de marketing d'influence constatent des retours en termes de :

  • croissance de la notoriété,
  • hausse de leur audience sur les réseaux sociaux,
  • augmentation du trafic sur le site internet
  • mais aussi hausse des ventes

Comment mettre en place une campagne auprès d'un influenceur

Il existe plusieurs façons de réaliser une campagne avec un influenceur. Dans tous les cas, il est préférable d'entrer en contact avec les influenceurs qui vous intéresse auparavant.

Envoi de produit

La technique la plus utilisée est d'envoyer un produit ou un kit de produits à l'influenceur pour qu'il le teste et fasse un retour d'expérience à sa communauté.

Sponsorisation de contenu

Vous rémunérez l'influenceur pour qu'il crée un post ou un article sur son blog parlant de votre marque. Si le blog est bien référencé, cette technique peut porter ses fruits sur le moyen/long terme.

Placement de produit

Comme au cinéma, le placement de produit consiste à rémunérer un Youtubeur généralement pour qu'il fasse apparaître votre produit dans l'une de ses vidéos. L'idéal étant que la vidéo soit liée à l'univers de votre entreprise.

Comment réussir sa campagne d'influence

  • trouver le ou les bons influenceurs, qui pourraient être intéressé par votre marque / votre produit et donc convaincre ses followers - ici l'adéquation de l'audience avec votre public-cible prime sur la quantité de l'audience
  • laisser les créer eux-mêmes le contenu qu'ils vont proposer sur votre marque afin de toucher au mieux leur communauté
  • penser à coupler cette campagne avec de la publicité en ligne soignée pour vous assurer que les prospects intéressés puisse en savoir plus à votre sujet
  • n'oublier pas d'analyser les résultats de votre campagne pour bonifier les suivantes

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.