Etude de cas référencement : sauvegarde et partage de fichier

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement à Toulouse
Cette étude de cas porte sur l’évolution et le couplage référencement naturel / liens sponsorisés de l’un de nos clients (entreprise de sauvegarde et de partage de fichier / cloud). Etat des lieux : 
  • une concurrence internationale telle que Amazon, Dropbox… et une concurrence nationale quantitative mais moins qualitative en termes de référencement
  • un site Internet en plein dans les filtres Panda et Pingouin
  Après s’être concentré sur du référencement payant dans un premier temps, nous avons décidé avec cette entreprise de mettre en place un accompagnement en SEO pour bénéficier de toutes les synergies possibles entre ces deux entités et atteindre l’objectif principal : augmenter le trafic qualifié vers leur site Internet. Evoluant sur un marché pas encore tout à fait mature, notre client a choisi de se positionner en naturel dès aujourd’hui pour anticiper la montée en puissance sur le marché de ses gros concurrents internationaux. Comme vous le savez de nombreux critères entre en compte dans le référencement d’un site tant on site (code du site…) que off site. Nous vous présenterons donc les différentes étapes de notre démarche : audit qui a été mené pour établir le constat de départ du site (sur quoi il était déjà référencé, quelles étaient les facteurs bloquants et les points positifs du site d’un point de vue SEO), stratégie mise en place, résultats obtenus. Début du projet : juin 2016

Audit et recommandations techniques :

L’audit est l’étape essentielle de toute prestation de référencement. Il permet de faire un état des lieux très précis du site à l’instant T pour identifier ses points forts et ses points faibles. Son but est de détecter toutes les actions à mener pour améliorer l’indexation des pages sur les moteurs de recherche et donc son référencement, notamment Google.

Comment s’est déroulé l’audit du site de la société

  • analyse complète du site de ses noms de domaines et sous domaines…
    • critères techniques internes (facteurs bloquants ou pénalisants)
    • critères sémantiques internes (analyse de la structure éditoriale, du contenu de chaque page…)
    • critères externes (état du netlinking, bonne santé des liens entrants, détection d’éventuelle pénalité…)
  • identification des facteurs bloquants
  • étude de la concurrence et de la faisabilité du référencement sur les expressions clés
Le constat était simple : le site bénéficiait d’un trafic majoritairement issu de ses campagnes de liens sponsorisés AdWords comme le montre le graphique. Son trafic naturel provenait en majeure partie de recherches sur sa marque.
Trafic SEO et SEA d'un site

Trafic organique et trafic payant de notre client dans la cloud

Le référencement du site Internet de cette entreprise souffrait également de pénalités de différents filtres de Google (Pingoin, Panda, QS…).

Stratégie de référencement :

Détermination de la structure éditoriale adaptée

Nous avons dans un premier temps travaillé sur les champs sémantiques les plus adaptés pour l’entreprise. Pour des résultats plus rapides, nous avons en accord avec notre client choisi de commencer à développer la longue traine pour ensuite petit à petit venir se positionner sur des expressions plus concurrentielles. Cette stratégie était d’autant plus évidente qu’aujourd’hui les expressions les plus concurrentielles mais avec un fort potentiel commercial sont déjà couvertes par les différentes campagnes AdWords.

Restructuration du site

Le site, basé sur la technologie Drupal, a été entièrement restructuré sur le principe des silos sémantiques. Les principaux facteurs bloquants liés à l’utilisation d’un thème ont été levé comme la structuration propre des balises Hn. Le blog, basé sur WordPress, a été développé… et son utilisation centré sur les expressions de longue traine.

Optimisation du contenu de chaque page

Pour contrer la pénalité Panda, nous avons effectué un gros travail sur la qualité du contenu du site Internet et sur la spécialisation de chaque page ainsi que sur la duplication de contenu (Duplicate Content). Nous avons aussi retravaillé chaque page de telle sorte que le title, la meta description et le contenu soient en parfaite corrélation. Nous avons élaboré pour notre client des outils pour lui permettre de créer facilement des contenus optimisés pour le SEO.

Maillage interne

Une fois le contenu du site entièrement retravaillé pour le référencement, nous avons mis en place un maillage interne adapté à la nouvelle structure du site. Le maillage interne est l’ensemble des liens internes présents sur le site Internet et qui renvoient d’une page à l’autre.

Nettoyage des liens toxiques

Les liens entrants du site avaient un impact négatif sur son référencement à cause de Pingouin. Ils étaient le plus souvent de faibles qualité, parfois sur-optimisé et nuisaient donc à son positionnement. Nous avons effectué avec le client un travail de nettoyage des liens toxiques.

Linkbaiting

Nous avons accompagné notre client dans sa politique de génération de backlinks. En partenariat avec son agence de relation presse, nous avons retravaillé les communiqués de presse pour obtenir les meilleurs liens entrants possibles. Nous avons également conseiller le client sur la ligne éditoriale à tenir sur son blog pour générer du buzz. Nous l’avons aussi accompagné dans l’utilisation de ses réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de l’entreprise.

Résultats : un référencement qui s’améliore, un trafic plus qualifié et en constante progression

Trafic et performance

Part du SEO et d'AdWords dans le trafic du site Internet

Parts actuelles du référencement naturel et des liens sponsorisés dans le trafic du site de notre client

Sachant que ni le budget ni le trafic généré par AdWords n’ont diminué (au contraire de nouvelles campagnes ont été mise en place sur le réseau Display notamment), on voit ici parfaitement que le trafic naturel à fortement augmenté. Aujourd’hui la part du trafic du site Internet venant directement des moteurs de recherche (Google, Bing…) a donc quasiment atteint 25%.

Les nouveaux filtres ou mise à jour de Google sont dorénavant favorables au site Internet de la société

Evolution du positionnement

Après seulement 6 mois de travail, le site est positionné dans le top 10 sur 13 expressions avec des progressions allant jusqu’à +99 places. Sans compter les expressions de longue traine moins identifiables mais non moins performantes. La visibilité du site sur les moteurs de recherche a ainsi progressé de 12,52%.  

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.