Référencement : 5 raisons pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google

Pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google ? C'est une question que se pose couramment les chefs d'entreprise puisqu'être visible sur Google est un enjeu crucial pour attirer des clients. Voici 5 réponses à cette question qui vous aideront à améliorer votre référencement.

1- Votre site n'est pas (encore) indexé

C'est la première chose à vérifier. Il est en effet possible que Google ne connaisse pas votre site et qu'il ne l'affiche donc pas.

Pour savoir si votre site est indexé par Google, c'est simple : tapez dans la barre de recherche site:monnomdedomaine.fr.

Si rien n'apparaît suite à cette requête, votre site n'est pas indexé. Deux raisons possibles :

  • il est trop récent et les robots de Google n'ont pas encore eu le temps de le parcourir,
  • votre site bloque l'indexation avec une balise noindex.

Comment y remédier ?

Si votre site vient d'être mis en ligne, vous pouvez accélérer son indexation en créant un compte Search Console et en y proposant votre sitemap. Si vous ne pouvez pas paramétrer votre compte Search Console, vous pouvez au moins proposer votre site à Google ici.

Si votre site contient la balise noindex, contactez votre webmaster ou rendez-vous dans les paramètres de votre CMS pour le corriger. Sur WordPress, cela se matérialise par une case à cocher "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site".

2- Votre site contient des facteurs bloquants

Pour être correctement référencé sur Google, votre site doit respecter quelques règles et bonnes pratiques édictées par Google. Ces règles concernent sa structure, son contenu, ses backlinks (des liens externes pointant vers votre site) et ses performances.

Cela se traduit un peu plus concrètement par un site adapté à la navigation mobile (site responsive ou site mobile), une vitesse de chargement optimale, un certificat HTTPS, etc.

Vous devez absolument corriger les facteurs bloquants de votre site Internet pour avoir une chance d'être correctement référencé sur Google.

3- Votre site n'a pas assez de contenu

Les récentes modifications de l'algorithme de Google vont dans le même sens : favoriser le contenu de qualité. Gardez à l'esprit que Google ne référence pas votre site mais une page de votre site en correspondance avec la requête d'un internaute. 

Pour apparaître sur Google, vous devez donc avoir sur votre site au moins une page par thématique qui vous intéresse. Si vous dirigez un garage automobile par exemple il vous faut au moins une page concernant l'entretien des véhicules, une autre sur les réparations de carrosserie, une sur la peinture, une sur les véhicules que vous vendez, etc. Plus vous aurez de pages sur des thèmes précis, plus vous aurez de chance d'apparaître dans les résultats de recherches de Google.

4- Vous avez mal choisi vos mots clés

Il peut arriver que votre site remplisse tous les critères ci-dessus mais qu'il n'apparaisse pas malgré tout sur Google. Le problème peut alors venir des expressions que vous avez utilisées sur votre site. On voit souvent des entreprises qui parlent de leur activité en utilisant leur jargons, des termes très techniques pas forcément très connus, alors même qu'ils s'adressent à une cible de non-initiés.

Vous devez veiller à proposer du contenu adapté à votre cible plus qu'à votre secteur d'activité. En effet, vous n'aurez du trafic provenant du référencement naturel que si vous utilisez sur votre site un vocabulaire et un champ lexical correspondant à celui de vos prospects puisque ce sont eux qui vont effectuer les recherches avec leurs propres mots.

5- Votre site est pénalisé

Nous l'avons vu, Google donne des bonnes pratiques pour être référencé sur son moteur de recherche. Il a mis en place de nombreux algorithmes pour lutter contre les pratiques spammy qui ne les respectent pas (Google Penguin, Google Panda...). Dans ce cas, les sites peuvent être pénalisés et atterrir dans la Sand Box de Google, ils ne sont alors plus proposés lors des recherches des internautes.

Pour vérifier si vous êtes touchés par une pénalité, vous devez vous rendre sur la Search Console. Les propriétaires de sites pénalisés y sont alertés par message. Ce message vous indiquera quelle pénalité vous touche et comment vous devez faire pour corriger votre site et la lever.


Découvrez nos prestations de référencement

Cliquez-ici

 

 

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.