Quoi poster sur votre compte Instagram pour développer votre entreprise ?

Si vous gérez le compte Instagram de votre entreprise, vous vous êtes forcément à un moment ou à un autre posé l'une de ces questions : Que vais-je bien pouvoir poster aujourd'hui ? Comment arriver à gagner du temps en planifiant mes publications à l'avance ? Les gens vont-ils aimer ce que je veux leur proposer ?
Bien que chaque entreprise soit unique, la façon de penser à ses publications Instagram est la même. Nous allons vous partager 5 astuces pour vous aider à trouver quoi poster sur votre profil Instagram. A la fin de cet article, vous aurez des idées de posts pour VOTRE entreprise qui plairont à VOTRE cible.

1- Définissez votre objectif

Chacun de vos posts doit vous aider à atteindre votre objectif, il est donc primordial de se le fixer clairement.

Voici quelques questions pour vous y aider :

  • pourquoi utilisez-vous Instagram pour votre entreprise ?
  • quel est votre but ?
  • comment pouvez-vous aider votre public ?

Avoir un compte Instagram pour sa société peut avoir plusieurs objectifs :

  • construire une communauté qui a les mêmes valeurs que votre entreprise (et qui pourra donc devenir de futurs clients)
  • créer de la confiance
  • trouver vos clients idéaux
  • montrer vos produits
  • aider les gens
  • ou tout autre chose liée à VOTRE business

Selon votre objectif, vos posts seront différents. Le mieux est d'écrire votre objectif.

Si, par exemple, votre objectif est de créer de la confiance auprès de votre audience, vous pourrez proposer : des posts montrant votre expertise, les coulisses pour faire découvrir votre entreprise, votre processus, des témoignages de clients ou encore des avant/après.
Si vous avez choisi d'aider les gens, vous pourrez publier des trucs et astuces, des tutoriels ou des questions/réponses.
Voilà pourquoi vous devez définir clairement votre objectif.

2- Parlez des sujets sur lesquels vous voulez être connu

Maintenant que vous avez une idée du type de publication que vous allez proposer, la prochaine étape est de choisir les sujets sur lesquels vous souhaitez être (re)connu.

Choisissez quelques thèmes (nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de 5 au début) et postez régulièrement dessus.

Soyez sélectif. Cela permettra aux gens de comprendre de quoi traite votre compte et quel intérêt ils trouveront à vous suivre. Cela vous aidera aussi à organiser votre stratégie de contenu #pasdestress. Si vous ne vous focalisez pas un peu, vous allez avoir du mal à créer du contenu régulièrement et votre audience aura du mal à saisir ce que vous faites sur votre profil.

Prenons un exemple plus concret. Disons que vous êtes un coiffeur, vous pourriez choisir ces 3 sujets : des photos d'inspiration pour informer votre communauté des dernières tendances, des photos avant/après (pour rassurer vos clients potentiels sur votre capacité à les satisfaire et leur montrer votre côté artistique), des citations drôles ou inspirantes sur la beauté et les cheveux (pour montrer votre personnalité).

Vous avez compris le principe. Voyons maintenant comment l'appliquer à VOTRE entreprise.

3- Postez ce que vos consommateurs veulent voir

Vous devez comprendre ce qui motive, inspire ou déclenche une réaction chez vos consommateurs.

Qu'est-ce que vous pourriez leur proposer qui les toucherait pour leur donner envie de vous suivre ?

Voici quelques questions que vous devez vous poser pour trouver la réponse :

  • Qu'est-ce qui motive et inspire votre cible ?
  • Quelles sont leurs plus grosses problématiques ?
  • Qu'est-ce qu'ils essaient de réaliser ?

Si vous ne pouvez pas répondre vous-mêmes à ces questions, n'hésitez pas à poser une question directement en stories sur Instagram. Vous aurez ainsi la réponse directe des intéressés.

4- Postez ce que vous voudriez voir si vous étiez un prospect

Mettez vous à la place de vos prospects ou de vos clients. Si vous cherchiez un produit similaire au vôtre, qu'est-ce que vous voudriez voir, apprendre ou savoir ?

Prenez du temps pour réfléchir à ce que vous auriez besoin de savoir puis notez vos idées.

5- Ne traitez que des sujets que vous maîtrisez

Poster sur Instagram du contenu qui ne vous intéresse pas n'est pas drôle. N'ayez pas peur d'être vous-même.

Si vous êtes passionné par un sujet, votre audience devrait l'être aussi. Si vous êtes vous, votre audience n'hésitera pas à interagir avec vous.

Partagez votre expertise et votre passion : dites ce que vous aimez faire/créer, racontez votre histoire, votre savoir-faire, ce que vous apprenez, vos produits phares...

Utiliser Instagram n'est pas si difficile même si cela ne se résume pas à publier des photos au gré de vos envies. On s'en fait toute une montagne alors qu'il faut juste bien préparer en amont son sujet. Planifier est une obligation pour vous en sortir. Cela vous permettra de gagner du temps et de l'énergie.


Découvrez nos prestations d'animation de compte Instagram

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.