Qu’est-ce que AMP ? Accelerated Mobile Page

Google incite fortement les éditeurs de site à mettre en place AMP (Accelerated Mobile Page). Qu'est-ce que AMP ? A quoi sert AMP ?

AMP c'est une version allégée de votre site internet pour un affichage ultra rapide sur mobile

Ce n'est rien d'autre qu'une version allégée (épurée totalement) spécifique de votre site internet, avec uniquement les éléments indispensables afin que l'affichage sur mobile soit ultra rapide (jusqu'à 10 fois plus rapide). C'est clairement intéressant pour l'internaute et, qu'on se le dise, ça diminue les ressources nécessaires aux moteurs de recherche pour indexer les contenus, qui sont en plus structurés et normalisés, ainsi que la bande passante nécessaire aux éditeurs (d’où le fait que tout le monde soit motivé) ! Votre site a du coup deux versions : votresite.com et votresite.com/amp/.
Qu'est ce que AMP

Qu'est ce que AMP ? Une version ultra légère de votre site pour un affichage ultra rapide

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que AMP se base sur les données structurées présentes dans le code qui organisent et codifient les différents éléments de contenu et d'interface de vos pages. Donc, sans données structurées pas d'AMP ou disons que les pages resteront en erreur (notamment dans l'outil de test de Google) et donc ne seront pas intégrées aux moteurs de recherche tels que Google.... De plus, il y a des normes imposées pour la validité des pages, comme par exemple le fait qu'il faut une image au minimum par page et d'une taille minimale, et d'autres choses...

Il faudra mettre en place AMP mais il n'y a pas d'urgence  !

AMP est en cours d'amélioration et de déploiement sur les différentes solutions. Chaque semaine, les outils sont mis à jour et améliorés. Donc, pas de panique si vous avez des erreurs sur une grande partie de vos pages AMP pour le moment. Progressivement, les CMS (WordPress, Joomla, Drupal...) intégreront de base cette fonctionnalité ou les plugins seront mis à jour et fonctionneront de manière optimale sans trop de difficultés. Ce n'est pas le cas actuellement partout sans rentrer dans le code de vos pages ou de votre solution CMS. Aujourd'hui, par exemple, sous WordPress, ça marche relativement bien mais il y a aussi des soucis de compatibilité suivant les plugins utilisés pour le SEO ou pour les données structurées, etc etc.  

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.