Quelle stratégie adopter pour bien débuter sur Instagram ?

Articles sur l'utilisation d'Instagram pour les PME

Instagram est un réseau social de plus en plus utilisé. on compte 11,8 millions d'utilisateurs actifs en FranceVous pensez que ce réseau peut être bénéfique pour votre entreprise, mais vous ne savez pas trop comment vous lancer ? Voici notre guide.

1- Mettez en place une stratégie efficace

A première vue, se lancer sur Instagram peut paraître assez simple. Il suffit de publier quelques photos sur un profil pour obtenir des J'aime et des followers. Mais si vous voulez que votre présence porte ses fruits et soit profitable pour votre business, vous devez vous poser ces quelques questions (et y trouver les réponses bien sûr) :

  • Quel contenu allez-vous proposer à vos followers en plus de vos produits ou services ?
  • A quelle communauté Instagram allez-vous vous adresser pour développer votre marque ? Quels sont ses codes, quelle "langue" parle-t-elle ?
  • Quels indicateurs de performances allez-vous utiliser pour vous assurer de votre succès ? Quels sont vos objectifs chiffrés (nombre de fans, mesure d'engagement, nombre commandes...) et sont-ils réalistent ?
  • Avec quel contenu allez-vous commencer à alimenter votre compte ? Permet-il de comprendre rapidement ce que vous proposez ou à qui vous vous adressez ?
  • Jusqu'à quand avez-vous du contenu disponible ou planifié ?

2- Définissez des guidelines et une identité de marque

Les marques qui réussissent le mieux sur Instagram sont celles qui connaissent le mieux leur cible, leurs avantages, leur univers de marque et qui les retranscrive dans leur posts et même au-delà sur l'intégralité de leur profil de façon cohérente.

Une fois que vous aurez établi une identité de marque forte, assurez-vous que tous vos messages sont cohérents avec votre identité et vos valeurs. Vos messages ne seront que plus compréhensibles pour les utilisateurs d'Instagram et ils vous suivront plus facilement s'ils sont dans votre cible.

3- Soignez votre profil et vos posts

Avec Instagram vous pouvez potentiellement toucher 800 millions d'utilisateurs à travers el monde, vous devez vous assurer de proposer un profil parfait et engageant pour votre cible.

Instagram est un réseau social avant tout basé sur le visuel. Vous devez donc vous assurer qu'un internaute qui arrive sur votre profil pour la première fois et qui jettent un coup d'oeil global à vos publications ait une bonne image de votre entreprise, une image qualitative et valorisante pour qu'il se décide à vous suivre. 

Si vous n'avez pas sauté la deuxième étape de notre guide, vous ne risquez pas de vous fourvoyer mais sur la durée, il est important parfois de prendre un peu de recul et d'analyser vos différents posts pour vous assurer qu'ils correspondent tous à vos guidelines et qu'ils reprennent tous l'identité de votre marque. C'est la garantie de la cohérence de votre profil et de l'idée claire qui se dégagera de votre marque.

Avant de poster un contenu, assurez-vous qu'il vous met en valeur, même s'il est purement informatif.

Accompagnez votre contenu d'une légende et pensez à utiliser des hashtags pour assurer un minimum de visibilité à vos contenus.

4- Mettez en place une stratégie d'engagement appropriée

Votre travail ne s'arrête pas une fois que vous avez mis au point la bonne stratégie de publication. Vous devez en permanence vérifiez que le contenu que vous proposez rencontre votre audience et qu'il lui plaît. Pour cela vous devez passer outre les J'aime et consacrer du temps pour entrer en contact avec vos abonnés, les écouter, les encourager à commenter vos posts et à partager leurs expériences. Vous devez aussi aller visiter leurs profils et commenter à votre tour leurs contenus.

Vous ne devez pas vous contenter de chercher des abonnés à partir des hashtags que vous ou votre communauté utilisez. Vous devez aller auditer des profils de concurrents, voir leurs abonnés et tenter d'entrer en contact avec eux. 

Si vous témoignez de l'attention à votre cible, vous pouvez être sûr qu'une partie vous suivra en retour.

5- Apprenez à tirer le meilleur parti d'Instagram

Depuis ses débuts, Instagram n'a cessé d'améliorer les fonctionnalités qui vous sont proposées pour promouvoir votre entreprise. Vidéos, albums (post avec plusieurs photos), stories, live sont autant d'opportunités à exploiter pour rencontrer votre cible.

Quand vous mettrez en place votre stratégie, essyez d'inclure autant que possible toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple choisir de partager les coulisses de votre entreprise en stories, de créer des événements en live pour promouvoir vos produits et d'exploiter les posts pour diffuser des informations utiles pour votre communauté par exemple. 

La vidéo jouera un rôle essentiel dans votre réussite sur Instagram, notamment pour les stories. C'est actuellement le support qui recueille le plus d'engagement auprès des utilisateurs d'Instagram, à condition bien sûr qu'elle soit bien pensée. 

Vous connaissez maintenant tous les éléments à prendre en compte avant de vous lancer sur Instagram. Il ne vous restera plus qu'à être régulier dans vos publications et à maintenir une cohérence dans vos différents posts. Bien sûr, vos guidelines pourront évoluer en fonction des retours que vous constaterez et des évolutions du réseau social.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.